Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Mis en avant à partir de 2015 par SNCF Transilien, le « Mass Transit » ferroviaire (MTF) recouvre une exploitation spécifique, conjuguant des flux très élevés de passagers et une forte densité de circulations ferroviaires. En MTF ce sont les flux de voyageurs qui dictent les conditions de circulation des trains, contrairement aux autres systèmes ferroviaires où les horaires de trains imposent leur rythme aux passagers. Cet article présente les contraintes techniques spécifiques du MTF, qui se distinguent de celle d’un métro ou du transport ferroviaire traditionnel. Il aborde les exigences en termes de rames spécialisées et de conception pour les dessertes et les gares ainsi que les besoins d’infrastructures et les méthodes de conception d’horaires adaptés.
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Promoted since 2015 by SNCF Transilien, rail "Mass Transit" covers a specific operation, combining very high passenger flows and a high density of rail traffic. In MTF, flows of passengers dictate the running conditions of the trains, unlike other railway systems where the train schedules impose their rhythm on the behaviour of the passengers. This operation differs from metro by its specific technical constraints, as well as from traditional rail transport. It requires specialized trains, and specific service designs and stations). It needs appropriate infrastructure and timetable design methods.
Auteur(s)
-
Pierre MESSULAM : Consultant et président de Semaphore S.A.S, Paris, France - Ancien directeur général adjoint de SNCF Transilien
INTRODUCTION
Longtemps éclipsée par les succès du TGV d’une part, et d’autre part par ceux de la RATP qui avait lancé les deux premières lignes de réseau express régional (RER) en région parisienne, la spécificité de l’exploitation ferroviaire en zone dense, tout particulièrement en banlieue parisienne, a conquis progressivement ses lettres de noblesse et sa reconnaissance internationale à partir de 2015.
La croissance, soutenue et régulière, des réseaux RER RATP et des lignes de SNCF Transilien a rapidement été confrontée à des enjeux récurrents de capacité et de qualité de service. Le lancement du programme des lignes du Grand Paris Express a été le déclencheur d’une nouvelle prise de conscience des spécificités de l’exploitation de ces lignes ferroviaires à grand gabarit, de leurs interactions essentielles avec les autres réseaux de transport, et d’une nouvelle approche de la gestion des flux de passagers, y compris dans les pôles d’échange.
Pour incarner cette nouvelle approche de l’exploitation, SNCF Transilien a mis en avant à partir de 2015 la notion de « Mass Transit » (terme repris de l'anglais) pour caractériser l’exploitation de son réseau de banlieue parisienne , en insistant sur deux caractéristiques : le flux massif et quasi permanent de passagers. Cette approche a été ensuite reprise pour quelques lignes régionales présentant une conjonction de caractéristiques similaires de densité de circulations ferroviaires et de flux de passagers (cas notamment de l’étoile de Nice et de la liaison Lorraine-Luxembourg). L’exploitation ferroviaire du mass transit n’est plus simplement l’art de faire passer les trains à l’heure, mais bien de réguler simultanément les flux de passagers pour garantir la fréquence et la ponctualité des trains, et la circulation des trains pour assurer une capacité d’emport suffisante à toute heure. Le point crucial de l’exploitation est la maîtrise du temps d’échange nécessaire à la descente puis à la montée des passagers notamment dans les pôles d’échange.
Un degré très élevé de synchronisation des opérateurs d’une ligne de mass transit ferroviaire (MTF) est requis pour éviter que les mouvements de foule ne créent des phénomènes de boules de neige pouvant conduire à l’effondrement de la capacité en quelques minutes. Les interactions avec d’autres transporteurs dans les pôles d’échange ou sur des sites remarquables mettent en mouvement des dizaines de milliers de passagers par heure et doivent être également anticipées et concertées.
Un petit nombre de groupe de lignes ferroviaires dans le monde présente des caractéristiques comparables : les lignes de la banlieue de Londres et de Paris en Europe, et les grands réseaux des métropoles asiatiques : Tokyo, Séoul, Shanghai, Pékin, Hong-Kong, Taipei pour ne citer que les plus remarquables, certaines lignes de New York, et tout récemment le RER de Dakar.
Dans tous ces cas, l’exploitation du mass transit exige des matériels roulants spécifiques, une infrastructure adaptée en ligne et dans les gares, une coordination opérationnelle très resserrée, et des méthodes opérationnelles agiles et réactives. En effet, il s’agit fondamentalement de coordonner des flux massifs de passagers avec des circulations très fréquentes de trains bien plus que d’exploitation ferroviaire ou de métro au sens générique.
KEYWORDS
exchange time | load line graph | carrying capacity | metro
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1. Définition du « mass transit » ferroviaire (MTF)
Le MTF : ni du métro, ni du « commuter rail », et bien plus que les trains de banlieue.
1.1 Comparaison avec les métros
Les points en commun :
-
la fréquence élevée : au minimum toutes les 15 minutes, mais avec des fréquences en pointe proches des 120 secondes qui se rapprochent de celles des métros (ces derniers peuvent aller en dessous des 90) ;
-
des flux très massifs (plusieurs dizaines de milliers de passagers quotidiens) ;
-
la nécessité d’un dimensionnement suffisant de la configuration des quais et des pôles d’échange pour assurer l’écoulement des flux de passagers ;
-
l’importance structurelle du temps d’échange requis à chaque arrêt, c’est-à-dire le temps minimum pour permettre à tous les passagers de descendre du train, et à ceux sur le quai d’embarquer. Ce temps d’échange dicte la durée des arrêts, et il détermine en grande partie l’espacement entre deux trains consécutifs (en y ajoutant les contraintes d’accélération et de freinage), et donc la fréquence des convois, et donc la capacité d’emport du tronçon de ligne considéré ;
-
la forte motorisation et le freinage électrique, pour obtenir des accélérations et des freinages puissants afin de gagner en espacement des convois.
Les différences :
-
des flux encore plus importants (plus de 80 000 passagers/jour jusqu’à un trafic supérieur au 1 000 000 de passagers/jour) créant un couplage intense avec d’autres transporteurs ;
-
une exploitation beaucoup plus complexe en termes d’infrastructures et de dessertes ;
-
la longueur des lignes (de 20 à 120 km en mass transit) ;
-
des vitesses de circulation plus élevées en MTF (jusqu’à 140 km/h) que pour les métros (plutôt de 40 à 80 km/h).
1.2 Comparaison avec les autres modes ferroviaires
Le MTF partage avec les autres lignes ferroviaires, les technologies (pour des raisons historiques) notamment en énergie et souvent en signalisation (sauf pour les tronçons hyperdenses qui sont...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Mass transit – Urban Mobility, Efficiency, Environment, Britannica.
-
(2) - GRISOGLIO (A.) - Qu’est-ce que le mass transit ? - Directrice de la mass transit academy de SNCF transilien https://www.youtube.com/watch ?v=wTyasoIKFUg
-
(3) - INSTITUT PARIS RÉGION - Comparaison de réseaux mass transit francilien et internationaux avec un zoom sur l’accueil de grands événements. - https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/comparaison-de-reseaux-mass-transit-francilien-et-internationaux/
-
(4) - Vidéo de 1986 sur le réseau de Hong Kong, qui fut l’un des pionniers du mass transit. - https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo ?q=mass+transit+railway&mid=4D097E1AF2DA5CCBDF794D097E1AF2DA5CCBDF79&FORM=VIRE
-
(5) - RATP : Du nouveau sur la ligne du RER B. - https://www.youtube.com/watch ?v=qANpjMrqEgE
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