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EnglishRÉSUMÉ
Mis en avant à partir de 2015 par SNCF Transilien, le « Mass Transit » ferroviaire (MTF) recouvre une exploitation spécifique, conjuguant des flux très élevés de passagers et une forte densité de circulations ferroviaires. En MTF ce sont les flux de voyageurs qui dictent les conditions de circulation des trains, contrairement aux autres systèmes ferroviaires où les horaires de trains imposent leur rythme aux passagers. Cet article présente les contraintes techniques spécifiques du MTF, qui se distinguent de celle d’un métro ou du transport ferroviaire traditionnel. Il aborde les exigences en termes de rames spécialisées et de conception pour les dessertes et les gares ainsi que les besoins d’infrastructures et les méthodes de conception d’horaires adaptés.
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Pierre MESSULAM : Consultant et président de Semaphore S.A.S, Paris, France - Ancien directeur général adjoint de SNCF Transilien
INTRODUCTION
Longtemps éclipsée par les succès du TGV d’une part, et d’autre part par ceux de la RATP qui avait lancé les deux premières lignes de réseau express régional (RER) en région parisienne, la spécificité de l’exploitation ferroviaire en zone dense, tout particulièrement en banlieue parisienne, a conquis progressivement ses lettres de noblesse et sa reconnaissance internationale à partir de 2015.
La croissance, soutenue et régulière, des réseaux RER RATP et des lignes de SNCF Transilien a rapidement été confrontée à des enjeux récurrents de capacité et de qualité de service. Le lancement du programme des lignes du Grand Paris Express a été le déclencheur d’une nouvelle prise de conscience des spécificités de l’exploitation de ces lignes ferroviaires à grand gabarit, de leurs interactions essentielles avec les autres réseaux de transport, et d’une nouvelle approche de la gestion des flux de passagers, y compris dans les pôles d’échange.
Pour incarner cette nouvelle approche de l’exploitation, SNCF Transilien a mis en avant à partir de 2015 la notion de « Mass Transit » (terme repris de l'anglais) pour caractériser l’exploitation de son réseau de banlieue parisienne , en insistant sur deux caractéristiques : le flux massif et quasi permanent de passagers. Cette approche a été ensuite reprise pour quelques lignes régionales présentant une conjonction de caractéristiques similaires de densité de circulations ferroviaires et de flux de passagers (cas notamment de l’étoile de Nice et de la liaison Lorraine-Luxembourg). L’exploitation ferroviaire du mass transit n’est plus simplement l’art de faire passer les trains à l’heure, mais bien de réguler simultanément les flux de passagers pour garantir la fréquence et la ponctualité des trains, et la circulation des trains pour assurer une capacité d’emport suffisante à toute heure. Le point crucial de l’exploitation est la maîtrise du temps d’échange nécessaire à la descente puis à la montée des passagers notamment dans les pôles d’échange.
Un degré très élevé de synchronisation des opérateurs d’une ligne de mass transit ferroviaire (MTF) est requis pour éviter que les mouvements de foule ne créent des phénomènes de boules de neige pouvant conduire à l’effondrement de la capacité en quelques minutes. Les interactions avec d’autres transporteurs dans les pôles d’échange ou sur des sites remarquables mettent en mouvement des dizaines de milliers de passagers par heure et doivent être également anticipées et concertées.
Un petit nombre de groupe de lignes ferroviaires dans le monde présente des caractéristiques comparables : les lignes de la banlieue de Londres et de Paris en Europe, et les grands réseaux des métropoles asiatiques : Tokyo, Séoul, Shanghai, Pékin, Hong-Kong, Taipei pour ne citer que les plus remarquables, certaines lignes de New York, et tout récemment le RER de Dakar.
Dans tous ces cas, l’exploitation du mass transit exige des matériels roulants spécifiques, une infrastructure adaptée en ligne et dans les gares, une coordination opérationnelle très resserrée, et des méthodes opérationnelles agiles et réactives. En effet, il s’agit fondamentalement de coordonner des flux massifs de passagers avec des circulations très fréquentes de trains bien plus que d’exploitation ferroviaire ou de métro au sens générique.
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4. Conséquences des volumes de passagers sur la conception des infrastructures des gares et sur les méthodes de gestion de foules
Le dimensionnement des installations voyageurs est fondamental en MTF pour faciliter l’écoulement des flux de passagers et donc garantir la fréquence des circulations : largeur et disposition des quais, largeur des escaliers, escalators, ou celle des couloirs et des portes. Mesurer avec une précision raisonnable ces flux est indispensable pour anticiper les effets d’engorgement, pour dimensionner dès la conception les installations et pour réguler en opérationnel les débordements avant qu’ils n’enrayent la bonne synchronisation des flux de passagers et de trains.
4.1 Compter pour anticiper, concevoir et réguler
Le comptage simultané des passagers sur le quai et dans les trains permet de détecter les situations où le temps d’échange risque de déraper. Il permet ensuite de dimensionner sur une base statistique les infrastructures des gares, les échanges train/quai et de concevoir l’écoulement des flux de passagers.
Des technologies de comptage ont été développées depuis une dizaine d’années :
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compter en gare : tapis compteurs, traces GSM-R permettant de chiffrer le nombre de portables allumés en gare, traitement d’images de télésurveillance par réseaux neuronaux, comptage des valideurs en entrée stations, et… estimations manuelles (au moins pour des gares pas trop chargées ou pas trop complexes) ;
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compter dans les trains : traces GSM-R, pesée de la rame (en faisant une hypothèse sur le poids du passager), détecteurs de montée et de descente des passagers à chaque porte, GPS des mobiles.
Chacune de ces technologies pose des problèmes de calibrage :
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la pesée peut apporter des biais si par exemple le train est fréquenté à certaines heures par des collégiens, et sa précision est insuffisante ;
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les traces GSM-R n’ont pas une résolution spatiale et temporelle suffisante : elles ne discriminent pas entre les riverains de la gare et les passagers, et le rafraichissement des données télécom est trop lent pour les besoins du MTF (le MTF a besoin jusqu’à un comptage précis toutes les minutes en heure de pointe) ;
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l’utilisation du GPS des téléphones portables est encadrée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) et n’est pas assez précise : elle ne permet pas de savoir dans quel train se trouve un passager quand...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Mass transit – Urban Mobility, Efficiency, Environment, Britannica.
-
(2) - GRISOGLIO (A.) - Qu’est-ce que le mass transit ? - Directrice de la mass transit academy de SNCF transilien https://www.youtube.com/watch ?v=wTyasoIKFUg
-
(3) - INSTITUT PARIS RÉGION - Comparaison de réseaux mass transit francilien et internationaux avec un zoom sur l’accueil de grands événements. - https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/comparaison-de-reseaux-mass-transit-francilien-et-internationaux/
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(4) - Vidéo de 1986 sur le réseau de Hong Kong, qui fut l’un des pionniers du mass transit. - https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo ?q=mass+transit+railway&mid=4D097E1AF2DA5CCBDF794D097E1AF2DA5CCBDF79&FORM=VIRE
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(5) - RATP : Du nouveau sur la ligne du RER B. - https://www.youtube.com/watch ?v=qANpjMrqEgE
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