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En anglaisRÉSUMÉ
Après une définition de l’économie du système ferroviaire et un premier aperçu de ses enjeux, cet article donne dans un premier temps une synthèse des principales dimensions des diverses activités de transport ferroviaire (régional voyageurs, longue distance, marchandises). Sont ensuite abordées les dimensions de l’économie des infrastructures linéaires et nodales, puis les interactions entre ces différentes composantes dans le système ferroviaire. L’article se termine par un aperçu des perspectives et évolutions possibles.
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After a definition of railway system economics, and a first glimpse of its stakes, this article gives a description of the various activities of railway transport (regional passengers, long distance passengers, freight) It then describes the various dimensions of the economics of linear and nodal infrastructures. Economics of interactions between diverse components of the railway system are then considered. Finally, a preview of perspectives of possible evolutions is given.
Auteur(s)
-
Alain SAUVANT : Ingénieur général des ponts, eaux et forêts - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées - Directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports - Membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable
INTRODUCTION
L’économie du système ferroviaire analyse les besoins des utilisateurs, les coûts de production, décrit l’organisation des composants (infrastructures, matériels roulants, gares…) pour donner des recommandations pour sa bonne administration. Les besoins des utilisateurs consistent à se déplacer rapidement et à faible coût, mais ils sont également formatés par les caractéristiques de chaque situation, la rareté de l’espace urbain ou la qualité de la chaîne de la porte d’origine à la porte de destination du déplacement.
L’économie du système ferroviaire est structurée également par le caractère guidé (du fait des rails) du mode, qui renforce les interdépendances des composants et ont amené leurs gestionnaires à inventer des méthodes de coordination originales tarifaires et non tarifaires. La présence de forts coûts fixes en fait également un mode où la viabilité du modèle économique passe par la massification, rendue plus difficile par l’étalement urbain. Enfin, le renforcement de la crise environnementale pourrait rebattre les cartes du modèle économique ferroviaire en sa faveur, dans un modèle de partenariat public privé innovant, à condition de gagner en productivité et en qualité.
KEYWORDS
transport | mobility | railway transport | transport economics
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - QUINET (E.) - Principes d’économie des transports. - Éditions Economica (1998).
-
(2) - DOUMAS (E.) - Diversification des activités et des privatisations des entreprises de chemin de fer : enseignements des exemples japonais. - Thèse de doctorat. École des Ponts Paristech (2008).
-
(3) - SEGURET (S.) - La libéralisation du rail en Allemagne : quelle nouvelle dynamique pour le transport ferroviaire de voyageurs ? - Thèse de doctorat. Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2010).
ANNEXES
Loi allemande sur le climat : Considérations principales de l'arrêt du premier Sénat (de la Cour constitutionnelle) du 24 mars 2021 – 1 BvR 2656/18 – 1 BvR 78-20 – 1 BvR 288/20.
HAUT DE PAGE2 Cadre législatif européen de la tarification d’infrastructure
Directive 2012/34 après « recast » :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/ ?uri=CELEX%3A02012L0034-20190101
La française climat et résilience :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924
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