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EnglishRÉSUMÉ
Après une définition de l’économie du système ferroviaire et un premier aperçu de ses enjeux, cet article donne dans un premier temps une synthèse des principales dimensions des diverses activités de transport ferroviaire (régional voyageurs, longue distance, marchandises). Sont ensuite abordées les dimensions de l’économie des infrastructures linéaires et nodales, puis les interactions entre ces différentes composantes dans le système ferroviaire. L’article se termine par un aperçu des perspectives et évolutions possibles.
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Alain SAUVANT : Ingénieur général des ponts, eaux et forêts - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées - Directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports - Membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable
INTRODUCTION
L’économie du système ferroviaire analyse les besoins des utilisateurs, les coûts de production, décrit l’organisation des composants (infrastructures, matériels roulants, gares…) pour donner des recommandations pour sa bonne administration. Les besoins des utilisateurs consistent à se déplacer rapidement et à faible coût, mais ils sont également formatés par les caractéristiques de chaque situation, la rareté de l’espace urbain ou la qualité de la chaîne de la porte d’origine à la porte de destination du déplacement.
L’économie du système ferroviaire est structurée également par le caractère guidé (du fait des rails) du mode, qui renforce les interdépendances des composants et ont amené leurs gestionnaires à inventer des méthodes de coordination originales tarifaires et non tarifaires. La présence de forts coûts fixes en fait également un mode où la viabilité du modèle économique passe par la massification, rendue plus difficile par l’étalement urbain. Enfin, le renforcement de la crise environnementale pourrait rebattre les cartes du modèle économique ferroviaire en sa faveur, dans un modèle de partenariat public privé innovant, à condition de gagner en productivité et en qualité.
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5. Conclusion
L’économie constitue une clé de lecture importante du fonctionnement et du devenir du mode ferroviaire. La viabilité de son modèle économique devra passer par le développement de sa qualité, c’est-à-dire la satisfaction des attentes raisonnables de ses utilisateurs, tant voyageurs que chargeurs.
Elle devra passer aussi par le développement de sa productivité pour atteindre cette qualité à coût raisonnable. Sa qualité produite en France, notamment la ponctualité, semble également largement perfectible au regard de pays étrangers comparables.
Pendant ce temps, les modes concurrents, souvent plus souples, se développent et progressent en productivité.
Au-delà de la satisfaction de ses utilisateurs, c’est aussi un défi collectif important pour les politiques publiques, notamment au regard de la crise environnementale qui pourrait rendre les modes massifiés, dont le ferroviaire, indispensables au-delà des seuls segments les plus denses.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - QUINET (E.) - Principes d’économie des transports. - Éditions Economica (1998).
-
(2) - DOUMAS (E.) - Diversification des activités et des privatisations des entreprises de chemin de fer : enseignements des exemples japonais. - Thèse de doctorat. École des Ponts Paristech (2008).
-
(3) - SEGURET (S.) - La libéralisation du rail en Allemagne : quelle nouvelle dynamique pour le transport ferroviaire de voyageurs ? - Thèse de doctorat. Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2010).
ANNEXES
Loi allemande sur le climat : Considérations principales de l'arrêt du premier Sénat (de la Cour constitutionnelle) du 24 mars 2021 – 1 BvR 2656/18 – 1 BvR 78-20 – 1 BvR 288/20.
HAUT DE PAGE2 Cadre législatif européen de la tarification d’infrastructure
Directive 2012/34 après « recast » :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/ ?uri=CELEX%3A02012L0034-20190101
La française climat et résilience :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924
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