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EnglishRÉSUMÉ
Tout aéronef civil destiné à transporter des passagers est soumis à une procédure de certification garantissant le plus haut niveau possible de sécurité. En Europe, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est à l'origine de l'actuelle réglementation en matière de sécurité de l'aviation civile. Cette réglementation stipule que les constructeurs d'aéronefs doivent démontrer comment ils rendent acceptables le niveau de sécurité de leur appareil. Cet article explore la problématique de la mesure des caractéristiques d'un nuage naturel givrant, étape nécessaire à la démonstration de l'aptitude de vol d'un appareil en conditions givrantes naturelles, et qui nécessite une instrumentation spécifique. Les deux familles d'instruments, granulomètre laser et capteur à fil chaud sont décrits et critiqués d'un point de vue théorique et expérimental.
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Guy FEBVRE : Enseignant-chercheur - Institut universitaire de Technologie, université d'Auvergne - Laboratoire de Météorologie physique, UMR 6016, université Blaise Pascal, CNRS
INTRODUCTION
Un nuage au sein de l'atmosphère terrestre peut être considéré comme la partie condensée d'une fraction de la vapeur d'eau présente. Les processus de condensation conduisent à la formation d'hydrométéores de dimensions suffisamment petites (de quelques microns à 500 microns) pour que l'agitation moléculaire ambiante les maintienne en suspension.
Dans la première couche de l'atmosphère (troposphère) qui s'étend du sol jusqu'à une dizaine de kilomètres d'altitude, le profil de température de l'air est décroissant de + 15 à – 60 oC (cas d'une atmosphère standard).
Les hydrométéores formés peuvent donc se situer dans une ambiance à température négative. Lorsque l'on a des hydrométéores liquides, c'est-à-dire des gouttes, la congélation n'est pas systématique même si la température interne des gouttes est inférieure au point de solidification. Cet état, connu sous le nom de surfusion, est un état métastable qui cesse très brutalement à la moindre perturbation.
Les conditions de pureté de l'air et les processus de formation des gouttelettes de nuage permettent au phénomène d'exister relativement couramment dans l'atmosphère, alors que sur le sol le phénomène est exceptionnel.
On comprend alors que le passage d'un aéronef dans ce type de nuage crée la perturbation nécessaire à la congélation des gouttelettes sur les bords d'attaque provoquant par accrétion, dans un premier temps, une modification de la géométrie de ceux-ci et par voie de conséquence, des qualités aérodynamiques de l'ensemble et, dans un second temps, une surcharge due à la masse congelée. Sans système de dégivrage adapté, les deux phénomènes peuvent conduire à la perte de l'appareil.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est à l'origine de l'actuelle réglementation en matière de sécurité de l'aviation civile en Europe. Cette réglementation stipule que tous les constructeurs d'aéronefs doivent faire la démonstration de l'aptitude de vol d'un appareil en conditions givrantes naturelles afin d'atteindre le niveau de sécurité requis.
Une partie de la démonstration peut passer par une phase d'essai en vol en recherchant des conditions givrantes dont la sévérité sera évaluée à partir des caractéristiques nuageuses rencontrées. Les valeurs de ces caractéristiques nuageuses sont reportées sur des abaques annexés à la réglementation. Le constructeur doit démontrer que les essais en vol ont permis d'explorer ce domaine règlementaire.
Pour cela, les essais en vol doivent être organisés afin de permettre la mesure des caractéristiques nuageuses nécessaire à l'évaluation de la sévérité du givrage. L'appareil d'essais se voit donc équipé d'un ensemble d'instruments de mesures spécifiques.
L'objet de cet article est de décrire ces instruments et d'en préciser l'utilisation.
Dans un premier temps, la notion de conditions givrantes sera définie des points de vue physique et aéronautique. L'instrumentation spécifique à leur exploration sera présentée en insistant aussi bien sur l'aspect théorique que sur la technique. Cette instrumentation est constituée de granulomètres laser aéroportés et de capteurs à fil chaud. Enfin une dernière section permettra d'entrevoir les outils d'analyse et leurs usages à travers quelques exemples choisis d'essais en vol.
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3. Traitement et analyse des données
3.1 Méthode
La première phase de traitement est la mise en forme des données de manière à disposer de toutes les informations nécessaires au traitement et à l'analyse. Bien que les méthodes dépendent des individus et des habitudes de chacun, la première phase de traitement revient souvent à constituer un fichier colonne où chaque colonne est dédiée à un paramètre. L'horodatage est évidemment essentiel et constitue la variable de changement de ligne.
Dans ce fichier, nous retrouvons donc l'heure, les paramètres de vol, altitude, vitesse, température statique, l'attitude de l'appareil c'est-à-dire roulis, dérapage tangage, puis les paramètres propres aux instruments microphysiques.
L'examen des paramètres housekeeping des instruments (température interne, tension…) permet rapidement de se faire une idée de la qualité de fonctionnement.
Une représentation graphique, style série temporelle, permet d'évaluer qualitativement la qualité des données.
Dans une deuxième phase de traitement, les paramètres microphysiques sont calculés.
Classiquement, sont calculés la concentration totale, le contenu en eau, le diamètre volumique médian (DVM ) à partir des comptages dans chaque classe du granulomètre. Le contenu en eau est calculé à partir de la mesure de puissance du capteur à fil chaud.
La troisième phase consiste à ajuster les lignes de bases pour corriger le contenu en eau du capteur à fil chaud.
Une représentation du contenu en eau granulomètre en fonction du contenu en eau fil chaud permet d'évaluer sur l'ensemble du vol la concordance des deux instruments.
Pour les besoins de la certification et en fonction des conditions nuageuses rencontrées (stratiforme ou cumuliforme), des zones d'étude privilégiées où les contenus en eau semblent conformes aux enveloppes de l'annexe C de la CS25 sont isolées et traitées. Un soin particulier est apporté à cette sélection, il faut en effet que les conditions (température, pression, vitesse et attitude de l'appareil) soient les plus stables possibles sur la section isolée.
Par zone, les moyennes des contenus en eau (granulomètre et fil chaud) et du diamètre volumique médian sont calculées, accompagnées éventuellement de leurs écarts-types, valeur maximale.
Les corrections de distance pour satisfaire les longueurs de vol en nuage de l'annexe (17,4 et 2,6 nautiques) sont appliquées et les points...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BAUMGARDNER (D.) - An analysis and comparison of five water droplet measuring instruments. - Journal of Climate and Applied Meteorology, 22, no 5, p. 891‐910, doi:10.1175/1520-0450(1983)022<0891:AAACOF>2.0.CO;2, 1er mai 1983.
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(2) - BAUMGARDNER (D.), DYE (J.E.), STRAPP (J.W.) - Evaluation of the forward scattering spectrometer probe. II – Corrections for coincidence and dead-time losses. - Journal of Atmospheric and Oceanic Technology, 2 (1985).
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(3) - BAUMGARDNER (D.), SPOWART (M.) - Evaluation of the forward scattering spectrometer probe. Part III : Time response and laser inhomogeneity limitations. - Journal of Atmospheric and Oceanic Technology, 7, no 5, p. 666‐672, doi:10.1175/1520-0426(1990)007<0666:EOTFSS>2.0.CO;2, 1er oct. 1990.
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(4) - BAUMGARDNER (D.), DYE (J.E.), GANDRUD (B.W.), KNOLLENBERG (R.G.) - Interpretation of measurements made by the Forward Scattering Spectrometer Probe (FSSP-300) during the Airborne Arctic Stratospheric Expedition. - JGR, Journal of Geophysical Research. Part D, Atmospheres, 97, no 8, p. 8035‐8046 (1992).
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(5) - BITER (C.J.), DYE (J.E.),...
ANNEXES
Certification specification Code 25 https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/decision_ED_2003_02_RM.pdf
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Société Science Engineering Associates Inc. http://www.scieng.com/produtcs/multi.htm
Droplet Measurement Technologies http://www.dropletmeasurement.com/
HAUT DE PAGE2.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
European Aviation Safety Agency https://www.easa.europa.eu/
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