Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Tout aéronef civil destiné à transporter des passagers est soumis à une procédure de certification garantissant le plus haut niveau possible de sécurité. En Europe, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est à l'origine de l'actuelle réglementation en matière de sécurité de l'aviation civile. Cette réglementation stipule que les constructeurs d'aéronefs doivent démontrer comment ils rendent acceptables le niveau de sécurité de leur appareil. Cet article explore la problématique de la mesure des caractéristiques d'un nuage naturel givrant, étape nécessaire à la démonstration de l'aptitude de vol d'un appareil en conditions givrantes naturelles, et qui nécessite une instrumentation spécifique. Les deux familles d'instruments, granulomètre laser et capteur à fil chaud sont décrits et critiqués d'un point de vue théorique et expérimental.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Every civil aircraft designed to carry passengers is subject to certification to guarantee the highest possible level of security. In Europe, the European Aviation Safety Agency (EASA) controls current regulations concerning civil aircraft safety. These regulations stipulate that aircraft constructors must demonstrate how they ensure an acceptable level of security. In this context, we explore the issue of natural freezing cloud measurement. This measurement remains a necessary step in demonstrating airworthiness in natural freezing conditions, and calls for specific instruments. The two types of instruments, laser granulometers and hot wire sensors, are described and reviewed from both theoretical and experimental viewpoints.
Auteur(s)
-
Guy FEBVRE : Enseignant-chercheur - Institut universitaire de Technologie, université d'Auvergne - Laboratoire de Météorologie physique, UMR 6016, université Blaise Pascal, CNRS
INTRODUCTION
Un nuage au sein de l'atmosphère terrestre peut être considéré comme la partie condensée d'une fraction de la vapeur d'eau présente. Les processus de condensation conduisent à la formation d'hydrométéores de dimensions suffisamment petites (de quelques microns à 500 microns) pour que l'agitation moléculaire ambiante les maintienne en suspension.
Dans la première couche de l'atmosphère (troposphère) qui s'étend du sol jusqu'à une dizaine de kilomètres d'altitude, le profil de température de l'air est décroissant de + 15 à – 60 oC (cas d'une atmosphère standard).
Les hydrométéores formés peuvent donc se situer dans une ambiance à température négative. Lorsque l'on a des hydrométéores liquides, c'est-à-dire des gouttes, la congélation n'est pas systématique même si la température interne des gouttes est inférieure au point de solidification. Cet état, connu sous le nom de surfusion, est un état métastable qui cesse très brutalement à la moindre perturbation.
Les conditions de pureté de l'air et les processus de formation des gouttelettes de nuage permettent au phénomène d'exister relativement couramment dans l'atmosphère, alors que sur le sol le phénomène est exceptionnel.
On comprend alors que le passage d'un aéronef dans ce type de nuage crée la perturbation nécessaire à la congélation des gouttelettes sur les bords d'attaque provoquant par accrétion, dans un premier temps, une modification de la géométrie de ceux-ci et par voie de conséquence, des qualités aérodynamiques de l'ensemble et, dans un second temps, une surcharge due à la masse congelée. Sans système de dégivrage adapté, les deux phénomènes peuvent conduire à la perte de l'appareil.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est à l'origine de l'actuelle réglementation en matière de sécurité de l'aviation civile en Europe. Cette réglementation stipule que tous les constructeurs d'aéronefs doivent faire la démonstration de l'aptitude de vol d'un appareil en conditions givrantes naturelles afin d'atteindre le niveau de sécurité requis.
Une partie de la démonstration peut passer par une phase d'essai en vol en recherchant des conditions givrantes dont la sévérité sera évaluée à partir des caractéristiques nuageuses rencontrées. Les valeurs de ces caractéristiques nuageuses sont reportées sur des abaques annexés à la réglementation. Le constructeur doit démontrer que les essais en vol ont permis d'explorer ce domaine règlementaire.
Pour cela, les essais en vol doivent être organisés afin de permettre la mesure des caractéristiques nuageuses nécessaire à l'évaluation de la sévérité du givrage. L'appareil d'essais se voit donc équipé d'un ensemble d'instruments de mesures spécifiques.
L'objet de cet article est de décrire ces instruments et d'en préciser l'utilisation.
Dans un premier temps, la notion de conditions givrantes sera définie des points de vue physique et aéronautique. L'instrumentation spécifique à leur exploration sera présentée en insistant aussi bien sur l'aspect théorique que sur la technique. Cette instrumentation est constituée de granulomètres laser aéroportés et de capteurs à fil chaud. Enfin une dernière section permettra d'entrevoir les outils d'analyse et leurs usages à travers quelques exemples choisis d'essais en vol.
KEYWORDS
icing flight certification | laser particle size analysis | liquid water content measurement
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Systèmes aéronautiques et spatiaux
(68 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
Dans le cadre de la certification des avions en conditions givrantes, des essais en vol sont effectués afin de prouver le bon dimensionnement et le bon fonctionnement des différents systèmes de dégivrage. L'appareil utilisé lors de ces essais est appareillé d'instruments de mesure destinés à mesurer le contenu en eau et le diamètre volumique médian des conditions nuageuses rencontrées.
Deux familles d'instruments sont actuellement utilisées systématiquement, un granulomètre laser aéroporté (de type CDP) et un capteur à fil chaud (comme le LWC 200 ou le WCM-2000). Ces instruments permettent d'explorer des contenus en eau jusqu'à plusieurs grammes par mètre cube et de documenter le spectre dimensionnel des gouttes entre 2 et 50 μm. Ces informations sont actuellement suffisantes vis-à-vis de la réglementation actuelle.
Ces instruments, notamment les granulomètres lasers aéroportés, ont été développés pour des besoins de recherche en physique de l'atmosphère et sont donc construits de façon presque artisanale et en très petite série. L'évaluation de leur fonctionnement se retrouve dans une documentation assez pauvre essentiellement publiée par des chercheurs. Nombre de points sont encore en discussion et sujets à débats conduisant à une certaine incertitude sur les valeurs d'incertitudes des instruments, même si, et heureusement, un consensus se dégage dans le cas d'un fonctionnement normal.
L'utilisation de ce type d'instrument à des fins industrielles dans des situations un peu rude (vibration, contenu en eau très élevé, nuages mixtes...) est donc délicate et demande une certaine expérience aussi bien dans la mise en œuvre que dans l'analyse des données collectées. En effet, pouvoir affirmer que la chaîne d'acquisition a eu un fonctionnement nominal est parfois extrêmement hasardeux. Il faut une longue expérience des différentes situations possibles pour identifier et éventuellement lever le doute sur un dysfonctionnement possible de l'un des instruments.
Les organismes de recherche où ces instruments sont largement utilisés sont autant de laboratoires où la bibliographie mondiale est scrutée et où les dernières innovations aussi bien matérielles que logicielles sont testées, documentées et critiquées.
Ce travail de veille permet d'espérer des instruments de plus en plus performants ayant des caractéristiques de fonctionnement de mieux en mieux connus et ainsi d'optimiser les campagnes de certification et éventuellement de se préparer...
Cet article fait partie de l’offre
Systèmes aéronautiques et spatiaux
(68 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BAUMGARDNER (D.) - An analysis and comparison of five water droplet measuring instruments. - Journal of Climate and Applied Meteorology, 22, no 5, p. 891‐910, doi:10.1175/1520-0450(1983)022<0891:AAACOF>2.0.CO;2, 1er mai 1983.
-
(2) - BAUMGARDNER (D.), DYE (J.E.), STRAPP (J.W.) - Evaluation of the forward scattering spectrometer probe. II – Corrections for coincidence and dead-time losses. - Journal of Atmospheric and Oceanic Technology, 2 (1985).
-
(3) - BAUMGARDNER (D.), SPOWART (M.) - Evaluation of the forward scattering spectrometer probe. Part III : Time response and laser inhomogeneity limitations. - Journal of Atmospheric and Oceanic Technology, 7, no 5, p. 666‐672, doi:10.1175/1520-0426(1990)007<0666:EOTFSS>2.0.CO;2, 1er oct. 1990.
-
(4) - BAUMGARDNER (D.), DYE (J.E.), GANDRUD (B.W.), KNOLLENBERG (R.G.) - Interpretation of measurements made by the Forward Scattering Spectrometer Probe (FSSP-300) during the Airborne Arctic Stratospheric Expedition. - JGR, Journal of Geophysical Research. Part D, Atmospheres, 97, no 8, p. 8035‐8046 (1992).
-
(5) - BITER (C.J.), DYE...
ANNEXES
Certification specification Code 25 https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/decision_ED_2003_02_RM.pdf
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Société Science Engineering Associates Inc. http://www.scieng.com/produtcs/multi.htm
Droplet Measurement Technologies http://www.dropletmeasurement.com/
HAUT DE PAGE2.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
European Aviation Safety Agency https://www.easa.europa.eu/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Systèmes aéronautiques et spatiaux
(68 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive