Article de référence | Réf : AG8000 v2

Une activité sociale
Transport de marchandises

Auteur(s) : Michel SAVY

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Le transport de marchandises est une branche majeure de la technologie, pour la production du matériel de transport, du transport comme tel, ou de sa consommation dans des organisations logistiques. C'est un processus industriel dont la valeur contribue à la valeur totale du produit. Le transport est un système complexe impliquant de nombreux agents : gestionnaires d'infrastructure, transporteurs, chargeurs, commissionnaires de transport, etc. Organisé en réseaux, le transport est aussi une activité sociale, aux puissants effets externes. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans l'organisation et la régulation du transport.

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Auteur(s)

  • Michel SAVY : Professeur à l'université Paris Est (École d'urbanisme de Paris et École des ponts – ParisTech - Directeur de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe

INTRODUCTION

Le transport de marchandises est une branche majeure de la technologie, pour la production du matériel de transport, du transport comme tel, ou de sa consommation dans des organisations logistiques. C'est un processus industriel dont la valeur contribue à la valeur totale du produit.

Le transport est un système complexe impliquant de nombreux agents :

  • gestionnaire d'infrastructure ;

  • transporteur ;

  • chargeur ;

  • commissionnaire de transport, etc.

Il est organisé en réseaux.

Le transport est une activité sociale, aux puissants effets externes. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans l'organisation et la régulation du transport ; et la politique des transports touche la gestion privée des opérations de transport.

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MOTS-CLÉS

transports logistique

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8000


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4. Une activité sociale

Activité exercée par des entreprises dans le cadre de relations inter-entreprises, le transport de marchandises est néanmoins lourd d'enjeux plus larges, il a une forte dimension sociale (certains diraient « sociétale »).

  • Position des Pouvoirs publics

    L'opinion et les Pouvoirs publics sont, depuis quelques années, plus sensibles que naguère à des « externalités » du transport, telles que la pollution, l'insécurité, le bruit, la congestion, la contribution à l'effet de serre... et des politiques préventives ou correctrices se mettent en place avec plus ou moins de succès.

    Du reste, les externalités du transport ne sont pas toutes négatives, que l'on songe à la desserte du territoire (par exemple, pour l'accès aux services de santé ou de secours), à l'aménagement de l'espace et, de façon plus diffuse, à la contribution du transport à la croissance économique.

    Le souci de « mobilité durable » est ainsi, à côté de la libéralisation des marchés, un des fondements de la politique européenne des transports.

    Des résultats substantiels ont déjà été obtenus, par exemple en matière de pollution locale des moteurs diesel par la voie d'une normalisation technique de plus en plus exigeante.

    De manière générale, cette ambition stratégique passera par la mise en œuvre opiniâtre de toute une panoplie de mesures combinant incitations et interdictions, taxations et subventions, innovations réglementaires, techniques et organisationnelles, comme on l'a fait naguère pour l'énergie à la suite des chocs pétroliers .

    Mais les interférences entre la sphère privée et la sphère publique ne se limitent pas à la gestion des contacts du transport avec son environnement social, elles touchent au cœur de son fonctionnement même.

  • Interférences entre les sphères...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Commission des communautés européennes -   Livre blanc – Feuille de route pour un espace européen unique des transports.  -  Réf. Com (2011).

  • (2) - European Commission -   Report of the high level group on the development of the EU Road Haulage Market.  -  Brussels, juin 2012.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

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