Article de référence | Réf : AG8000 v2

Un système complexe
Transport de marchandises

Auteur(s) : Michel SAVY

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Le transport de marchandises est une branche majeure de la technologie, pour la production du matériel de transport, du transport comme tel, ou de sa consommation dans des organisations logistiques. C'est un processus industriel dont la valeur contribue à la valeur totale du produit. Le transport est un système complexe impliquant de nombreux agents : gestionnaires d'infrastructure, transporteurs, chargeurs, commissionnaires de transport, etc. Organisé en réseaux, le transport est aussi une activité sociale, aux puissants effets externes. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans l'organisation et la régulation du transport.

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Auteur(s)

  • Michel SAVY : Professeur à l'université Paris Est (École d'urbanisme de Paris et École des ponts – ParisTech - Directeur de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe

INTRODUCTION

Le transport de marchandises est une branche majeure de la technologie, pour la production du matériel de transport, du transport comme tel, ou de sa consommation dans des organisations logistiques. C'est un processus industriel dont la valeur contribue à la valeur totale du produit.

Le transport est un système complexe impliquant de nombreux agents :

  • gestionnaire d'infrastructure ;

  • transporteur ;

  • chargeur ;

  • commissionnaire de transport, etc.

Il est organisé en réseaux.

Le transport est une activité sociale, aux puissants effets externes. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans l'organisation et la régulation du transport ; et la politique des transports touche la gestion privée des opérations de transport.

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MOTS-CLÉS

transports logistique

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8000


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3. Un système complexe

La complexité du transport de marchandises tient à la multiplicité des éléments qui le composent, et dont l'agencement réclame un ajustement technique et un réglage spatio-temporel fin qui fixent l'efficacité d'ensemble du dispositif. À cette multiplicité des éléments correspond souvent une multiplicité des agents économiques impliqués, qui doivent coordonner leurs interventions en dépit de leurs intérêts distincts, sinon contradictoires. En outre, certains de ces acteurs relèvent de la sphère privée des entreprises, et d'autres de la sphère publique des collectivités locales ou étatiques.

  • Distinction entre infrastructure et trafic

    Une des distinctions fondamentales, à l'intérieur des diverses techniques de transport (à l'exception du transport de fluides par oléoduc et gazoduc où elle n'a pas de sens), sépare l'infrastructure des trafics qu'elle supporte.

    Parmi les infrastructures, il convient de distinguer :

    • les infrastructures linéaires (routes, voies ferrées, canaux) ;

    • les infrastructures nodales (gares, ports et aéroports, triages, « hubs », chantiers de transport combiné, plates-formes logistiques...).

    La tendance, encouragée par les autorités européennes, est à une séparation plus marquée entre l'infrastructure et les services, en particulier pour la gestion des chemins de fer (à la différence des États-Unis ou du Japon, où demeure le modèle des « entreprises ferroviaires intégrées » gérant simultanément l'ensemble du dispositif).

    Dans les autres modes, la séparation est déjà acquise entre les gestionnaires d'aéroports et les compagnies aériennes, les ports et les armateurs, etc.

  • Chargeurs, transporteurs et auxiliaires

    Une autre division des techniques et des rôles distingue les utilisateurs du transport de ceux qui le fournissent (hors le régime du compte propre). Chargeur et transporteur forment le couple central de l'organisation du transport.

    Pour le co-organiser et même le co-produire : il faut, à la fois, assurer l'adéquation technique entre la cargaison et le véhicule (compte tenu du conditionnement, de la taille et du poids de l'une, des dimensions et équipements de l'autre) et organiser une coordination exacte, dans le temps et dans l'espace, entre l'activité du chargeur et celle du transporteur...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Commission des communautés européennes -   Livre blanc – Feuille de route pour un espace européen unique des transports.  -  Réf. Com (2011).

  • (2) - European Commission -   Report of the high level group on the development of the EU Road Haulage Market.  -  Brussels, juin 2012.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

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