Article de référence | Réf : AG8000 v2

Un processus industriel
Transport de marchandises

Auteur(s) : Michel SAVY

Date de publication : 10 avr. 2013

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le transport de marchandises est une branche majeure de la technologie, pour la production du matériel de transport, du transport comme tel, ou de sa consommation dans des organisations logistiques. C'est un processus industriel dont la valeur contribue à la valeur totale du produit. Le transport est un système complexe impliquant de nombreux agents : gestionnaires d'infrastructure, transporteurs, chargeurs, commissionnaires de transport, etc. Organisé en réseaux, le transport est aussi une activité sociale, aux puissants effets externes. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans l'organisation et la régulation du transport.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Michel SAVY : Professeur à l'université Paris Est (École d'urbanisme de Paris et École des ponts – ParisTech - Directeur de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe

INTRODUCTION

Le transport de marchandises est une branche majeure de la technologie, pour la production du matériel de transport, du transport comme tel, ou de sa consommation dans des organisations logistiques. C'est un processus industriel dont la valeur contribue à la valeur totale du produit.

Le transport est un système complexe impliquant de nombreux agents :

  • gestionnaire d'infrastructure ;

  • transporteur ;

  • chargeur ;

  • commissionnaire de transport, etc.

Il est organisé en réseaux.

Le transport est une activité sociale, aux puissants effets externes. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans l'organisation et la régulation du transport ; et la politique des transports touche la gestion privée des opérations de transport.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

transports logistique

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8000


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Un processus industriel

Transporter des produits, les déplacer dans l'espace est une opération matérielle qui requiert de la main-d'œuvre, des équipements, des consommations intermédiaires (et notamment énergétiques) considérables. Le transport modifie les caractéristiques physiques des produits (leurs coordonnées spatio-temporelles), tout comme les opérations manufacturières en modifient la composition ou la morphologie. Le transport de fret est un process industriel ([AG 8 005] et [AG 8 006]).

  • La valeur ajoutée

    La valeur du transport s'incorpore à la valeur totale du produit, qui additionne plusieurs coûts :

    • des matières premières ;

    • de fabrication ;

    • de transport ;

    • de stockage, etc.

    La valeur d'usage d'un bien dépend immédiatement du lieu où ce bien est disponible, sa valeur d'échange également (et cette dépendance se reflète, par exemple, dans la différence entre les prix « départ usine » et les prix « rendu »). En outre, l'opération de transport se déroule dans le temps, et le temps de transport s'ajoute intégralement au cycle de rotation du produit, depuis l'engagement de sa fabrication, jusqu'à sa vente sur le marché.

    L'influence du transport sur la gestion industrielle est donc double, jouant à la fois sur le coût de production et sur le volume du capital engagé.

  • « Process » ou « service » ?

    Techniquement, le transport est un process (une opération productive), et non un produit (le bien issu du process). En terme d'organisation économique, l'accomplissement de ce process se répartit entre deux régimes. Certaines...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Un processus industriel
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Commission des communautés européennes -   Livre blanc – Feuille de route pour un espace européen unique des transports.  -  Réf. Com (2011).

  • (2) - European Commission -   Report of the high level group on the development of the EU Road Haulage Market.  -  Brussels, juin 2012.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS