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1 - LOGISTIQUE URBAINE : CONTEXTE ET ENJEUX

2 - ENJEUX MULTIPLES ET TRANSVERSAUX

3 - ÉTAT DE L'ART D'UNE THÉMATIQUE MÉCONNUE

4 - MISE EN ŒUVRE ET PERSPECTIVES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG8045 v1

État de l'art d'une thématique méconnue
Logistique urbaine - Nouveau champ d'intervention pour l'ingénieur

Auteur(s) : Philippe BOSSIN

Date de publication : 10 oct. 2013

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RÉSUMÉ

De mal nécessaire, le transport de marchandises en ville devient progressivement un levier du dynamisme des villes, de la productivité et de l'attractivité urbaine. Longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs, il est aujourd'hui une matière dont les bâtisseurs de la ville (élus, urbanistes, architectes, designers..) s'emparent de plus en plus, le faisant transiter progressivement du domaine technique à la chose publique.

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Auteur(s)

  • Philippe BOSSIN : Docteur en sciences économiques - Chargé de cours à l'université Lyon 3 et à l'École des Mines de Paris - Président d'Interface Transport, bureau d'études spécialisé en économie des transports de marchandises et logistique

INTRODUCTION

Le transport de marchandises, indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes, a longtemps été considéré comme un mal nécessaire. En effet, il contribue de manière importante aux émissions polluantes, à la congestion, et au bruit en ville. Mais, il reste pourvoyeur d'emplois non délocalisables, et il participe au maintien des activités économiques dans les centres-villes. Si ces enjeux sur le milieu urbain sont bien identifiés par les collectivités, la multiplicité d'acteurs impliqués, tant dans la sphère institutionnelle qu'économique, et la superposition des compétences, en font un sujet complexe à traîter.

Face à la multiplicité et l'hétérogénéité des acteurs urbains, les responsables du pilotage de la politique des marchandises en ville manquent de connaissances ; ce qui offre parfois un alibi à l'inaction.

Multiplicité et hétérogénéité sont également porteuses de grandes opportunités. Des acteurs importants n'ont pas encore investi le champ de la logistique urbaine, trop longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs. Les bâtisseurs de la ville, par exemple (architectes, urbanistes, designers...), aideront sans aucun doute à passer du technique à la chose publique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8045


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3. État de l'art d'une thématique méconnue

3.1 Importance du transport de marchandises dans la ville

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3.1.1 Occupation de la voirie par les véhicules utilitaires

La place que prennent les véhicules utilitaires (camionnettes, camions porteurs, tracteurs et semis avec ou sans remorque) dans l'espace urbain peut être mesurée par photographie aérienne (tableau 1). Cela permet d'estimer les taux d'occupation de la voirie des différentes silhouettes de véhicules à un moment donné.

Une telle opération a été effectuée sur Bordeaux en 1995. À Bordeaux, seulement 12 % des voitures particulières dans la ville circulent entre 9 h et 11 h du matin, alors que cette proportion atteint 28 % pour les véhicules utilitaires.

Mais, les photographies aériennes ne reflètent pas l'importance de la fonction transport de marchandises en ville, car elles n'isolent pas les flux de transit, ni les véhicules utilitaires légers qui n'ont pas une fonction de transport de marchandises (il a été constaté à Bordeaux que la moitié des camionnettes étaient utilisées à d'autres fonctions que le strict déplacement des marchandises). Elles ne permettent pas, non plus, d'identifier la part des voitures particulières qui assurent une fonction de transport de marchandises (souvent en compte propre).

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3.1.2 Part du transport de marchandises dans le trafic motorisé urbain

Sous les réserves mentionnées ci-dessus, on estime qu'environ 30 % de l'occupation de la voirie par les véhicules motorisés en circulation (en termes de VP · km) sont dévolus aux déplacements de marchandises dans l'agglomération (consulter les chiffres clés de l'Ademe sur son site internet noté dans le Pour en savoir plus  ).

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3.2 Nébuleuse des acteurs

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   L'optimisation de la circulation des biens et services en ville.  -  La Documentation française (2002).

  • (2) - CERTU, ADEME -   Plans de déplacements urbains : prise en compte des marchandises.  -  Certu, Ademe (1998).

  • (3) - Ministère de l'équipement, des Transports et du Logement -   Diagnostic du transport de marchandises dans une agglomération.  -  Drast (2000).

  • (4) - Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement -   Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine.  -  (2001).

  • (5) - DABLANC (L.), ANDRIANKAJA (D.) -   Desserrement logistique en Île-de-France. Flux 85-86.  -  (2011).

  • (6) - BOUDOUIN (D.) -   Guide méthodologique : les espaces logistiques urbains.  -  PREDIT (2006).

  • ...

1 Sites internet

• ADEME http://www.ademe.fr

• Centre d'analyse stratégique https://www.strategie.gouv.fr/

• CERTU – Organisme d'études du ministère français de l'Urbanisme http://www.certu.fr

• DREIF – Direction régionale de l'équipement d'Île-de-France) http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

• FM Logistic – International logistics contractor http://www.fmlogistic.fr

• Ministère de l'équipement des transports et du logement http://www.developpement-durable.gouv.fr

• MUSES – Concepteur et fabricant de véhicules de livraison urbains électrique https://mooville-by-muses.com/

• Programme PIEK – certification http://www.piek-international.com

• Société Vert Chez Vous http://www.vertchezvous.com

• The green link – Urban Mobility Solutions http://www.the-green-link.com

• VBZ – Verkehrsbetriebe_Zwrich http://www.vbz.ch

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