Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
De mal nécessaire, le transport de marchandises en ville devient progressivement un levier du dynamisme des villes, de la productivité et de l'attractivité urbaine. Longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs, il est aujourd'hui une matière dont les bâtisseurs de la ville (élus, urbanistes, architectes, designers..) s'emparent de plus en plus, le faisant transiter progressivement du domaine technique à la chose publique.
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Freight transportation, formerly considered a necessary evil, is gradually becoming a lever for the dynamism of cities, productivity and urban attractiveness. Although it used to be the object of study of researchers alone, it is now an area of interest to city builders (elected officials, planners, architects, designers, etc.) and is therefore gradually passing from the technical domain to the public sphere.
Auteur(s)
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Philippe BOSSIN : Docteur en sciences économiques - Chargé de cours à l'université Lyon 3 et à l'École des Mines de Paris - Président d'Interface Transport, bureau d'études spécialisé en économie des transports de marchandises et logistique
INTRODUCTION
Le transport de marchandises, indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes, a longtemps été considéré comme un mal nécessaire. En effet, il contribue de manière importante aux émissions polluantes, à la congestion, et au bruit en ville. Mais, il reste pourvoyeur d'emplois non délocalisables, et il participe au maintien des activités économiques dans les centres-villes. Si ces enjeux sur le milieu urbain sont bien identifiés par les collectivités, la multiplicité d'acteurs impliqués, tant dans la sphère institutionnelle qu'économique, et la superposition des compétences, en font un sujet complexe à traîter.
Face à la multiplicité et l'hétérogénéité des acteurs urbains, les responsables du pilotage de la politique des marchandises en ville manquent de connaissances ; ce qui offre parfois un alibi à l'inaction.
Multiplicité et hétérogénéité sont également porteuses de grandes opportunités. Des acteurs importants n'ont pas encore investi le champ de la logistique urbaine, trop longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs. Les bâtisseurs de la ville, par exemple (architectes, urbanistes, designers...), aideront sans aucun doute à passer du technique à la chose publique.
MOTS-CLÉS
logistique transport Véhicules électriques Véhicules hybrides urbanisme transports logistique
KEYWORDS
logistic | transport | Electric Vehicle | Hybrid Vehicle | town planning | transportation | logistics
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Mise en œuvre et perspectives
4.1 Levier organisationnel
4.1.1 Nécessaire réintroduction du foncier logistique en milieu urbain
L'activité logistique reposant sur des initiatives privées, la logique économique prime : les implantations se font sur des espaces alliant un foncier à moindre coût et une accessibilité, généralement routière, maximale. Les mutations urbaines (étalement résidentiel et polarisation des activités), couplées aux pressions foncières et politiques, ont conduit à un éloignement progressif des activités logistiques (phénomène de desserrement logistique) .
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Temps d'accès à la ville
Ainsi, les acteurs de la distribution ont vu leur temps d'accès à la ville croître. Ce qui, compte-tenu de la réglementation sur le temps de travail des chauffeurs-livreurs, a diminué le temps dédié aux livraisons.
En outre, ce desserrement a augmenté les coûts de desserte et les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux. Dans ces conditions, les tournées sont moins productives, et il faut parfois recourir à un nombre de véhicules plus important pour un même nombre de livraisons.
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Dans les grandes agglomérations
Il devient dès lors nécessaire de réintégrer des bâtiments à usage logistique dans le tissu urbain. Les Espaces logistiques urbains (ELU) ont pour fonction de répondre à ce besoin : ce sont des interfaces ayant vocation à recomposer les flux qui parcourent la ville, au bénéfice de tout ou partie des acteurs concernés par les échanges économiques (figure 9).
Si ce concept d'interface est assez ancien, sa mise en œuvre s'est heurtée, non seulement à l'hétérogénéité des frets à traiter, mais aussi au fait que le parcours urbain n'est qu'un...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) - L'optimisation de la circulation des biens et services en ville. - La Documentation française (2002).
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(2) - CERTU, ADEME - Plans de déplacements urbains : prise en compte des marchandises. - Certu, Ademe (1998).
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(3) - Ministère de l'équipement, des Transports et du Logement - Diagnostic du transport de marchandises dans une agglomération. - Drast (2000).
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(4) - Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement - Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine. - (2001).
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(5) - DABLANC (L.), ANDRIANKAJA (D.) - Desserrement logistique en Île-de-France. Flux 85-86. - (2011).
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(6) - BOUDOUIN (D.) - Guide méthodologique : les espaces logistiques urbains. - PREDIT (2006).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• ADEME http://www.ademe.fr
• Centre d'analyse stratégique https://www.strategie.gouv.fr/
• CERTU – Organisme d'études du ministère français de l'Urbanisme http://www.certu.fr
• DREIF – Direction régionale de l'équipement d'Île-de-France) http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
• FM Logistic – International logistics contractor http://www.fmlogistic.fr
• Ministère de l'équipement des transports et du logement http://www.developpement-durable.gouv.fr
• MUSES – Concepteur et fabricant de véhicules de livraison urbains électrique https://mooville-by-muses.com/
• Programme PIEK – certification http://www.piek-international.com
• Société Vert Chez Vous http://www.vertchezvous.com
• The green link – Urban Mobility Solutions http://www.the-green-link.com
• VBZ – Verkehrsbetriebe_Zwrich http://www.vbz.ch
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