Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article propose une démarche en conception de systèmes sûrs pour leur utilisateur et l'environnement. Fondée sur un retour d'expérience de recherches opérationnelles menées dans le domaine de la sécurité en technologie, cette démarche met en route un processus de prise de conscience du cycle Danger-Sûreté-Risque lors de l'étape de conception de systèmes et d'organisations à haut risques technologiques. La démarche décrite ici est une approche sémantique. Elle s'appuie sur la notion de système et la cindynique.
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Lire l’articleABSTRACT
This article proposes an approach to the design of safe, reliable systems for their users and the environment. Based on results of operational research conducted in technological safety, our initiative raises awareness of the Danger-Safety-Risk cycle during the design stage of systems and organizations with high technological risks. The methodology described is a systemic and semantic approach, supported by the concept of system and cindynics, the science of danger.
Auteur(s)
-
Stéphane GRES : Docteur de l’université de Technologie de Compiègne. Chercheur associé au laboratoire Costech (Compiègne, France) - Co-fondateur de l’Association de recherche en technologie systémique et méthodologie (Paris, France) - Membre du conseil d’administration de l’Association française de systémique Afscet (Paris, France)
INTRODUCTION
La conception d’une nouvelle technologie ou d’un système comporte des risques qui doivent être pris en compte par les services de recherche et de développement.
Cet article présente une démarche pour la conception de systèmes sûrs et fiables pour les utilisateurs et l’environnement.
Fondée sur un retour d’expérience de recherches menées dans le domaine de la sécurité en technologie, cette démarche met en œuvre un processus de prise de conscience du cycle Danger-Sûreté-Risque lors de l’étape de conception.
Pour illustrer, nous prendrons l’exemple de la conception d’un système d’exploration spatiale. Dans ce contexte, la notion de projet d’utilisateurs concepteurs fait référence pour la conception d’un système technique qui doit protéger l’Humain dans un environnement potentiellement imprévisible.
Les concepteurs qui vont suivre cette démarche pourront prendre la mesure sémantique à la fois des sources et des modalités de propagation d’un accident. Accident dont les effets pourront être la destruction partielle ou totale du système et de son environnement.
Cet article présente les cinq invariants de la sécurité (chapitre 2) qui sont à la base de cette approche de la conception, et détaille les principes de la démarche (chapitre 3). Enfin, l’article décrit une implémentation de cette approche à l’aide d’un exemple issu de l’exploration spatiale (chapitre 4).
KEYWORDS
risk management | informations systems security | design of complex systems | cindynic
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Les cinq invariants à l’origine de la sécurité des systèmes
2.1 Définitions partagées et normes pour la sécurité
Les accidents surgissent le plus souvent aux interfaces de l’assemblage de plusieurs systèmes en raison de problèmes d’incompréhension entre les différents acteurs concepteurs ou entre les disciplines.
Un exemple parmi d’autres est la destruction de la sonde Mars Climate orbiter le 24 septembre 1999 . La sonde, programmée pour utiliser le système métrique, reçut des données en unités de mesure anglo-saxonnes.
Par conséquent, au lieu de se mettre en orbite à environ 150 km d’altitude, elle plongea à 57 km d’altitude dans l’atmosphère martienne, et se désintégra.
Particulièrement pendant la phase de conception du système, il apparaît nécessaire de définir une terminologie partagée de la sécurité. Pour répondre à cette exigence, cinq termes précis et interdépendants forment un cadre sémantique pour la sécurité :
Les définitions adoptées dans cet article sont les suivantes :
-
Système : ensemble d’éléments (matériel, organisationnel, logiciel, humain) en inter-relations organisés en vue d’accomplir une mission dans un environnement spécifique.
-
Danger : « facteur potentiel d’accident » décrit par un répertoire d’événements, redoutés...
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Les cinq invariants à l’origine de la sécurité des systèmes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GUYONNET (J.F.) - - Cours de DEA. université de Technologie de Compiègne. Sécurité, fiabilité et risques industriels, notes pour la recherche et la conception, (2003).
-
(2) - GRES (S.), GUYONNET (J.F.) - Decisional Information System for Safety. - International Journal of the American Institute of Physic, (2007).
-
(3) - GUYONNET (J.F.) - Risques et sécurité. Invariance problématique et arborescence méthodologique. - Éditions Elipses. (2006).
-
(4) - MARS CLIMATE ORBITER - - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter
-
(5) - GUYONNET (J-F.) - De la sécurité des systèmes à la fiabilité humaine. Essai introductif à la régulation des risques technologiques. - UTC, thèse de doctorat d’état, (1987).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFNOR – Association française de normalisation
ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
CETIM – Centre technique des industries mécaniques
ICSI – Institut pour une culture de la sécurité industrielle
IMDR – Institut pour la maîtrise des risques
INERIS – Institut National de l’Environnement industriel et des risques
ISO –Organisation internationale de normalisation
IUC – Union des industries chimiques
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