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EnglishRÉSUMÉ
Cet article propose une démarche en conception de systèmes sûrs pour leur utilisateur et l'environnement. Fondée sur un retour d'expérience de recherches opérationnelles menées dans le domaine de la sécurité en technologie, cette démarche met en route un processus de prise de conscience du cycle Danger-Sûreté-Risque lors de l'étape de conception de systèmes et d'organisations à haut risques technologiques. La démarche décrite ici est une approche sémantique. Elle s'appuie sur la notion de système et la cindynique.
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Stéphane GRES : Docteur de l’université de Technologie de Compiègne. Chercheur associé au laboratoire Costech (Compiègne, France) - Co-fondateur de l’Association de recherche en technologie systémique et méthodologie (Paris, France) - Membre du conseil d’administration de l’Association française de systémique Afscet (Paris, France)
INTRODUCTION
La conception d’une nouvelle technologie ou d’un système comporte des risques qui doivent être pris en compte par les services de recherche et de développement.
Cet article présente une démarche pour la conception de systèmes sûrs et fiables pour les utilisateurs et l’environnement.
Fondée sur un retour d’expérience de recherches menées dans le domaine de la sécurité en technologie, cette démarche met en œuvre un processus de prise de conscience du cycle Danger-Sûreté-Risque lors de l’étape de conception.
Pour illustrer, nous prendrons l’exemple de la conception d’un système d’exploration spatiale. Dans ce contexte, la notion de projet d’utilisateurs concepteurs fait référence pour la conception d’un système technique qui doit protéger l’Humain dans un environnement potentiellement imprévisible.
Les concepteurs qui vont suivre cette démarche pourront prendre la mesure sémantique à la fois des sources et des modalités de propagation d’un accident. Accident dont les effets pourront être la destruction partielle ou totale du système et de son environnement.
Cet article présente les cinq invariants de la sécurité (chapitre 2) qui sont à la base de cette approche de la conception, et détaille les principes de la démarche (chapitre 3). Enfin, l’article décrit une implémentation de cette approche à l’aide d’un exemple issu de l’exploration spatiale (chapitre 4).
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4. Implémentation simplifiée de la démarche
Cette démarche commence par la création de sens pour le groupe d’acteurs concepteurs. Implicitement, le processus facilite la matérialisation progressive d’une image du projet avec un objectif d’objectivité et de certitude pour cadrer le(s) projet(s) d’acteur(s) et du système technique.
Dans un deuxième temps, les concepteurs mettent à jour de façon toujours explicite le processus fondant la problématique de la sécurité à partir des invariants du système. Ceci va permettre d’utiliser des méthodes argumentées dans le cadre de précision évalué et adéquat au système observé.
Pour élaborer un réel questionnement sur les limites atteignables par les méthodes utilisables, nous mettons en relief les apports, mais aussi les risques d’une modélisation, en tant que moyen nécessaire pour comprendre une partie de la réalité du système, mais pouvant aussi simultanément limiter l’évolution et la remise en question d’une vision du monde.
Cette approche va permettre de mettre à jour et de poser le système à concevoir dans une perspective plus large organisée selon différents points de vues et perspectives. Dans le cadre de l’exploration spatiale, le système « navette » porte une complexité des connaissances assemblées qui masque les ignorances à reconnaître pour améliorer la fiabilité et la sécurité du système.
Le travail engagé pourra satisfaire aux exigences du projet de la sécurité, c’est à dire prévenir, expliquer les dangers potentiels du système construit pour les prévenir conceptuellement ou matériellement en amont de son développement.
Une façon de consolider progressivement la conception du système est de mettre en évidence ses régimes d’équilibres durables et partagés pour identifier et décrire les moyens de faire durer cet équilibre dans le monde matériel. Les passages sont alors vitaux puisqu’ils sont le lieu où se déploie la maîtrise à trouver face au problème posé et à la solution pressentie. C’est aussi là que se joue la qualité du processus de conception.
Par exemple, dans le cadre d’une navette spatiale, la transition entre l’environnement spatial (orbite terrestre) et la rentrée dans l’atmosphère structure, en association avec les composants (tuiles) un domaine d’usage fixé en température.
Dans...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GUYONNET (J.F.) - - Cours de DEA. université de Technologie de Compiègne. Sécurité, fiabilité et risques industriels, notes pour la recherche et la conception, (2003).
-
(2) - GRES (S.), GUYONNET (J.F.) - Decisional Information System for Safety. - International Journal of the American Institute of Physic, (2007).
-
(3) - GUYONNET (J.F.) - Risques et sécurité. Invariance problématique et arborescence méthodologique. - Éditions Elipses. (2006).
-
(4) - MARS CLIMATE ORBITER - - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter
-
(5) - GUYONNET (J-F.) - De la sécurité des systèmes à la fiabilité humaine. Essai introductif à la régulation des risques technologiques. - UTC, thèse de doctorat d’état, (1987).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFNOR – Association française de normalisation
ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
CETIM – Centre technique des industries mécaniques
ICSI – Institut pour une culture de la sécurité industrielle
IMDR – Institut pour la maîtrise des risques
INERIS – Institut National de l’Environnement industriel et des risques
ISO –Organisation internationale de normalisation
IUC – Union des industries chimiques
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