Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
En management de projet, superviser consiste à se construire la conviction qu’un projet peut apporter les bénéfices attendus. Les projets internes ont des complexités spécifiques parce qu’ils sont imbriqués avec les activités opérationnelles et stratégiques de l’organisation. La science des systèmes associée au management agile donne les outils pour repérer les aspects essentiels à surveiller.
Principes et applications pratiques sont développés dans cet article.
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Lire l’articleABSTRACT
For project management, overseeing is acting to be convinced that a project is likely to achieve its expected benefits. Internal projects have specific complexities because they are embedded with the organization’s operational and strategic activities. Systems science associated with agile management provide the tools to identify the essential aspects to be supervised.
Principles and practical applications are developed in this article.
Auteur(s)
-
Véronique GIGNOUX-EZRATTY : Ingénieure de l’Ecole Centrale Paris et docteure en génie industriel - Consultante en management de projet à Hébé Consultants
INTRODUCTION
Les organisations entreprennent des projets pour des besoins propres qu’elles financent comme des investissements. Ces projets sont très divers, comme la conception et l’industrialisation d’un nouveau produit à commercialiser, l’installation d’un système de production, une réorganisation de services ou une importante opération de maintenance patrimoniale. Ils sont appelés « projets internes ».
Les dirigeants qui assumeront la justification de l’investissement en fonction de la valeur apportée par le projet ou les utilisateurs qui prendront en charge le résultat du projet ne peuvent pas s’en désintéresser. Ils doivent avoir une activité de supervision sur les aspects qu’ils perçoivent comme essentiels.
Les projets internes sont plus ou moins précisément définis au moment de leur lancement, plus ou moins reliés à des enjeux stratégiques de l’organisation et plus ou moins perturbants pour les équilibres de pouvoir. Aussi, souvent, une part de ces projets ne peut être déléguée aux chefs de projets et doit être prise en charge au niveau des directions fonctionnelles, voire de la direction générale.
Les activités du projet et les activités stratégiques de l’organisation sont imbriquées. Des équilibres doivent être trouvés dans l’utilisation des ressources et de l’attention stratégique pour les projets et pour les activités opérationnelles.
Pour ce faire, les personnes en situation de direction doivent se développer une compréhension du projet, de son management et de ce qui est essentiel pour sa réussite. La science des systèmes qui propose des outils permettant de donner une intelligibilité au complexe est une approche adaptée.
L’information doit remonter au moment opportun vers des décideurs qui ne sont pas, le plus souvent, des spécialistes de projet et ont parfois peu de temps à consacrer aux projets. Pour faire face à cette complexité, l’article s’appuie sur un management agile dont les principes sont rappelés et déclinés pour s’appliquer aux projets internes.
La supervision des projets internes nécessite des concepts et des recommandations spécifiques dont certains ont été au fil du temps intégrés dans les corpus de management de projet. Aux origines, dans les années 1970, ces corpus s’arrêtaient aux activités de base du management de projet (planification, suivi de la planification et validation du contenu). Cette approche correspondait au besoin des sociétés d’ingénierie. Elles avaient besoin de personnels formés au suivi de la réalisation des projets, les autres compétences s’apprenant par l’expérience. Puis, les corpus se sont peu à peu enrichis. Les autres domaines de management de projet ont été intégrés avec une attention de plus en plus marquée sur ce qui fait la particularité du management agile comme la communication et le management des parties prenantes. Ensuite, les recommandations pour le management de projet ont pris en compte les activités de l’entité en charge de la mise à disposition des ressources et à laquelle le chef de projet rend des comptes. Enfin, l’évolution des éléments justificatifs du projet et le management de ce qui est au-delà de l’autorité du chef de projet sont devenus d’actualité. La mise en cohérence des mots utilisés pour désigner un concept dans les différents corpus se fait avec un décalage dans le temps. Les travaux du comité technique TC258 de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) avec la participation de plusieurs dizaines de pays des cinq continents et des principales associations internationales de management de projet ont facilité les dernières avancées. Les concepts présentés sont compatibles avec les avancées des principaux corpus internationaux sur le management de projet.
Cet article propose une vision globale de l’articulation des projets internes avec la stratégie, des recommandations sur les aspects qui peuvent nécessiter une supervision et des exemples concrets d’application.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
System | management | organization | project | agility | oversight
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1. La supervision des projets internes
1.1 Problématique de la supervision agile des projets
1.1.1 Principes de la supervision
Les organisations doivent évoluer pour s’adapter à leur contexte. Les entreprises du secteur concurrentiel sont particulièrement concernées, car leur environnement économique est en évolution permanente. Aussi, les organisations entreprennent des changements concernant les produits qu’elles vendent ou les services qu’elles fournissent, les techniques utilisées dans leurs produits, leurs systèmes d’information ou leur structure organisationnelle.
Pour cela, les organisations réalisent des projets. C’est-à-dire qu’elles mettent en place des structures temporaires chargées de réaliser ou faire réaliser des activités dont la coordination est attribuée à un chef de projet. Ces projets sont appelés « projets internes », car le résultat du projet est utilisé dans la même structure juridique que l’organisation qui réalise le projet.
L’activité de management qui consiste à surveiller de manière globale le projet s’appelle la « supervision ».
La supervision du projet est une activité de management de projet prise en charge par les personnes en situation de direction, consistant à s’impliquer dans le projet de manière à se construire la conviction que :
-
le projet se déroule de manière à pouvoir atteindre ses objectifs ;
-
le résultat attendu du projet correspond toujours à un besoin pour les décideurs de la structure juridique ;
-
les risques restent à un niveau acceptable pour l’organisation.
La supervision crée des alertes, en face desquelles les dirigeants réagissent de manière appropriée.
Pour superviser, l’équipe dirigeante doit avoir accès à une information fiable, pertinente et fournie au moment opportun sur les points qui lui semblent essentiels.
La transmission d’informations synthétiques, en fonction du besoin d’un dirigeant, n’est pas une aptitude naturelle. Elle demande des compétences particulières et l’établissement de relations de confiance. Il s’agit d’un sujet complexe, particulièrement...
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La supervision des projets internes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GIGNOUX-EZRATTY (V.) - Développement d’une nouvelle approche pour la performance durable des projet, - thèse de doctorat en génie industriel (2012).
-
(2) - FOLLETT (M.P.) - Creative Experience, - Longmans (1924).
-
(3) - THÉVENET (M.) - La culture d’entreprise, - Edition Presse Universitaire de France (2015).
-
(4) - LENHARDT (V.) - Devenir un acteur d’une entreprise libérante, - InterEditions (2017).
-
(5) - DE ROSNAY (J.) - Le macroscope - Vers une vision globale, - Editions le seuil (1977).
-
(6) - DURAND (D.) - La systémique - Edition Presse Universitaire de France (2017).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
AFNOR Management de projet et de programme Présentation générale - NF X 50-115 - 2017
-
AFNOR Management de projet et de programme - Intégration dans le management de l’organisme - Principes et mise en œuvre - NF X 50-119 - 2020
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)Comité technique de l’ISO TC258 « Management de projets, programmes et portefeuilles »
L’ISO/TC258 est un comité technique chargé de développer des normes s’appliquant à tout type d’organisation entreprenant des projets et des programmes.
La commission de normalisation de l’AFNOR X620 « Management de projet et de programme » y assure la représentation de la France. Le TC258 publie la famille de normes ISO 21500.
Project Management Institute (PMI)Le PMI est une association internationale de management de projet avec une représentation dans de nombreux pays. Le siège du PMI est aux Etats-Unis.
Le principal document de référence décrit les pratiques et outils du management de projet :
PMI Guide du corpus de connaissances en management de projet – Guide PMBOK ® - Sixième Edition, 2017 Project Management Institute, 2017.
International Project (IPMA)L’IPMA est une association internationale de management de projet avec une représentation dans de nombreux pays. Le siège de l’IPMA est situé au Pays-Bas.
Le principal document de référence décrit les compétences attendues des personnes travaillant sur les projets :
IPMA - Individual Competence Baseline for project management, ICB © (2015)
AXELOSAXELOS est une joint-venture créée en 2014 par le gouvernement du Royaume-Uni et une société privée pour gérer le recueil de méthodologies de management de projet créé et détenu auparavant par un organisme d’état britannique.
Le principal document décrit les aspects essentiels du management de projet.
AXELOS...
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