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1 - RELATIONS ENTRE PHILOSOPHIE, INGÉNIERIE, SCIENCE ET TECHNOLOGIE

  • 1.1 - Philosophie et technologie
  • 1.2 - Philosophie, science et technologie
  • 1.3 - Philosophie et ingénierie
  • 1.4 - Ingénierie et technologie
  • 1.5 - Ingénierie et science

2 - INGÉNIERIE, LE MÉTIER D'INGÉNIEUR

3 - INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ ET DE LA CONNAISSANCE

  • 3.1 - Connaissance-Intelligence artificielle
  • 3.2 - Développement de la société

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1600 v1

Ingénierie au service de la société et de la connaissance
Philosophie et ingénierie : des apports réciproques

Auteur(s) : François LOTH

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Une ouverture à la philosophie est nécessaire à l'ingénierie, qui peut, en retour, faire progresser la philosophie. Avec un point de vue nuancé du caractère de «non-neutralité» de la technologie, on peut montrer que l'éthique ne se réduit pas au respect de normes déontologiques et nécessite une connaissance philosophique. La réciprocité des champs disciplinaires est mise en évidence dans le domaine de la connaissance, avec la complémentarité de la recherche en intelligence artificielle et en philosophie de l'esprit. Enfin, la notion de «technoscience» permet d'analyser la place centrale de l'ingénieur/chercheur dans ce nouvel espace.

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ABSTRACT

Philosophy and engineering: reciprocal contributions

Philosophy is necessary to engineering which can, in turn, make philosophy evolve. With a tempered viewpoint of the "non-neutral" nature of technology it is possible to demonstrate that ethics cannot be reduced to the respect of deontological norms, and require philosophical knowledge. The reciprocity of the disciplinary domains is highlighted in the field of knowledge, illustrated by the complementarity of the research in artificial intelligence and in philosophy of mind. To conclude, the notion of "technoscience" allows for the analysis of the central role played by the engineer-researcher in this new domain.

Auteur(s)

  • François LOTH : Docteur en philosophie - Chercheur associé université de Rennes – chargé de cours INSA, ECAM

INTRODUCTION

A première vue, la philosophie et l'ingénierie n'ont pas beaucoup de points en commun. Alors que la philosophie s'adonne à la réflexion et aime problématiser, l'ingénierie est orientée vers l'action et la résolution de problèmes. Alors que les philosophes attachent de la valeur aux conflits qui émergent d'un problème, l'ingénieur cherche à éviter l'ambigüité. Pour l'un, le médium principal est le langage, alors que pour l'autre, directement engagé dans le monde matériel, c'est avec des schémas et des diagrammes qu'il rend compte de sa recherche. Si les philosophes évaluent leur contribution à leur discipline au moyen d'arguments, les ingénieurs insistent, sur l'efficacité et l'effectivité dans la résolution des problèmes. Autant le dire, à première vue, les deux domaines semblent s'exclure.

Cependant, et pour un certain nombre de raisons historiques et professionnelles, mais aussi pour des raisons liées à l'impact de la technologie sur la société et à la connaissance scientifique, la philosophie est importante pour les ingénieurs. À l'inverse, l'ingénierie et la technologie soulèvent des questions que la philosophie ne peut plus ignorer. En effet, les questions philosophiques émergent dans un monde où les sciences progressent et que modifie la technologie. Les concepts utilisés pour traiter les questions philosophiques sont vivants, ils évoluent et s'adaptent aux découvertes empiriques. Ainsi, il n'y a pas, entre la science, la technologie, l'ingénierie et la philosophie, de territoires antagonistes. La philosophie et les sciences empiriques ne sont pas concurrentes. Leurs relations sont pacifiées et leur collaboration, dans un esprit de progrès des connaissances, est indispensable. C'est à cet « état des liens », entre la philosophie et le sous-ensemble du domaine scientifique dans lequel se retrouvent la technologie et l'ingénierie, qu'est consacré cet article. Comment chacun des domaines peut-il constituer un apport pour l'autre ? Comment, au-delà de ce qui peut s'apparenter à une division du travail, la philosophie et l'ingénierie concourent-elles de concert à faire évoluer nos concepts et la compréhension de notre place dans le monde ?

Une ouverture philosophique vers l'ingénierie ne peut donc que contribuer à améliorer la compréhension de la nature de la profession d'ingénieur. On peut, en conséquence, en attendre un certain bénéfice. Non seulement, dans la clarification de la fondation intellectuelle de la profession d'ingénieur, mais aussi de la contribution de l'ingénierie au développement de la société et de la connaissance.

Ainsi, pour rendre compte de cet « état des liens » existant entre la philosophie et l'ingénierie, la première partie de cet article se propose de décrire certaines des relations existant entre quatre domaines :

  • philosophie ;

  • ingénierie ;

  • science ;

  • technologie.

La deuxième partie s'attache à examiner deux thèmes traditionnels qui traversent la réflexion philosophique orientée vers l'ingénierie : la thèse de la « neutralité » de la technologie et la question de l'éthique. Ces deux thèmes, à eux seuls, suffiraient à justifier l'attention mutuelle que la philosophie et l'ingénierie feraient bien d'entretenir.

Enfin, la dernière partie, examinant deux aspects contemporains qui montrent l'entrelacs des deux domaines, à savoir la question de l'esprit et la notion de « technoscience », essaie de montrer, plus qu'une attention mutuelle, la nécessité d'établir une véritable relation entre ces champs disciplinaires.

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KEYWORDS

technologies   |   engineering   |   post-humanism   |   ethics   |   artificial intelligence   |   technosciences

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1600


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3. Ingénierie au service de la société et de la connaissance

3.1 Connaissance-Intelligence artificielle

En philosophie, la question épistémologique s'énonce ainsi : « comment produire une véritable connaissance du monde ? ». Pour cela, si la science cherche à répondre à la question « savoir que », l'ingénierie cherche à répondre à la question « savoir comment ». Si d'un côté, la science apparaît comme le domaine privilégié de la possibilité de connaissance du monde, l'ingénierie, de l'autre, en poursuivant ses fins pratiques, pourrait être considérée à la marge de cette quête de la véritable connaissance du monde. Cependant, l'ingénierie joue un rôle important dans cette connaissance. Elle tend même aujourd'hui à se confondre avec la science.

La physique fondamentale, par exemple, ne pourrait pas expérimenter ses théories sans l'ingénierie. Les accélérateurs de particules n'existeraient pas et sans les prouesses de l'ingénierie, les physiciens n'auraient pas trouvé le boson de Higgs.

Dans la mesure donc où la connaissance implique l'ingénierie, elle est source d'intérêt pour l'épistémologie. C'est pourquoi la philosophie de l'ingénierie également se saisit de la question de savoir : comment les objets technologiques produisent-ils de la connaissance et la transforme ? En quoi la recherche technoscientifique contribue-t-elle au développement de la connaissance ? Parmi les apports de l'ingénierie à la connaissance, le développement de la recherche en Intelligence Artificielle (IA) est particulièrement représentatif du lien entre « savoir comment » et « savoir que ».

La relation entre ce que les philosophes nomment « l'esprit » et la recherche en IA est alors riche d'enseignements. Des enseignements que le chercheur-ingénieur ne peut plus aujourd'hui méconnaître. Outre le fait que ce sont certaines idées philosophiques au sujet de l'esprit qui sous-tendent la recherche en IA, celle-ci, quant à elle, via l'ingénierie, participe des progrès de la philosophie. Une complémentarité qui incite à considérer la recherche en IA comme une véritable extension de la philosophie de l'esprit.

Si nous définissons de façon concise l'Intelligence Artificielle comme une tentative de reproduction des comportements « intelligents » par des machines, la question préalable...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HEIDEGGER (M.) -   La question de la technique.  -  Dans Essais et conférences, Gallimard (1958).

  • (2) - ELLUL (J.) -   Le bluff technologique.  -  Hachette (1998).

  • (3) - MARCUSE (H.) -   L'homme unidimensionnel.  -  Éditions de Minuit (1968).

  • (4) - DAVIS (M.) -   Thinking like an engineer.  -  Oxford University Press (1998).

  • (5) - SEARLE (J.) -   Minds, brains, and programs.  -  Dans Behavioral and Brain Sciences (1980).

  • (6) - CHALMERS (D.) -   L'esprit conscient.  -  Ithaque (2010).

  • (7) - HOTTOIS (G.) -   Philosophie des sciences, philosophies des techniques.  -  ...

1 Supports numériques

• DUPUY (J.-P.) – Quand les technologies convergeront. https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2004-1-page-408.htmf

• IESF http://www.cnisf.org/page_dyn.php?page_id=MDAwMDAwMDA2Mg==

• LOTH (F.) – Métaphysique, ontologie, esprit http://www.francoisloth.com/

• MITCHAM (C.) – The importance of philosophy to engineering. http://www.oei.es/salactsi/teorema02.htm

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