- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2013
|- Réf : BE8100
L'électricité constitue un vecteur énergétique particulièrement attractif, mais elle souffre cependant d'un lourd handicap lié aux « modestes » performances de ses moyens de stockage. Pourtant, le stockage d'énergie électrique, parce qu'il apporte des services pertinents, est déjà largement exploité, via de nombreuses solutions technologiques et dans de nombreuses situations. Les caractéristiques...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2012
|- Réf : N2570
Ont été retrouvées des momies datant de -3000 ans avant Jésus-Christ dotées de prothèses textiles. Depuis, les progrès des technologies textiles ont permis de répondre à des attentes et des fonctionnalités demandées par les professionnels de la santé. Selon le ministère de l'Industrie, les textiles techniques à usage médical représentent 10 % de la consommation mondiale (2,2 millions de tonnes) e...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2014
|- Réf : N4602
Depuis de nombreuses décennies déjà, sont apparues des fibres de spécialités dites "bicomposantes". Comprenant deux, voire trois polymères, elles apportent de nouvelles propriétés, comme la finesse, la surface spécifique, ou encore des fonctionnalités aux matériaux textiles. C'est un marché qui représente 200 000 tonnes dans le monde, avec en tête les producteurs japonais et américains....
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0224
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
- recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
- faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
- recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
- évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
- décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
- choisir les technologies clés pour l’avenir ;
- établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 nov. 2012
- |
- Réf : 1028
Objectif : identifier les étapes clés et s’approprier un mode opératoire pour sa veille technologique.
Vous souhaitez suivre les évolutions technologiques de votre marché, du point de vue tant de la concurrence que de l’innovation ? Une démarche méthodologique en cinq étapes vous fournit la liste des questions et des actions clés à mettre en place, du cadrage du périmètre de la surveillance jusqu’à l’exploitation finale des résultats.
Une grille de lecture pratique vous permet d’être autonome dans la mise en œuvre de votre veille, ou encore de le faire de manière collaborative avec d’autres interlocuteurs : chercheurs, ingénieurs, responsables produits, etc.
Vous allez pouvoir ainsi :
- faire le lien entre les orientations R&D de votre entité et les axes de veille à mettre en place ;
- cibler au mieux le périmètre, les acteurs et les sources clés ;
- adopter la démarche analytique et d’exploitation des contenus de veille la plus appropriée.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique