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EnglishRÉSUMÉ
Pour pouvoir motiver les hommes dans l'entreprise, il faut d'abord définir exactement ce qu'est la motivation et comment elle s'analyse en termes biologique, psychologique, psychanalytique, sociologique, anthropologique, cognitiviste, voire philosophique. A partir de ces modèles, cet article présente des méthodes d'action permettant au manager d'agir efficacement sur le niveau de motivation de ses équipes.
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Gérard DONNADIEU : Ancien professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (Université Panthéon-Sorbonne)
INTRODUCTION
Mettre en mouvement les hommes et les équipes sur l’atteinte d’objectifs communs constitue une préoccupation majeure pour tout manager, que ce soit au sein d’une entreprise privée ou publique, d’une administration, voire d’une association sans but lucratif. Pour inciter un collaborateur à s’engager dans une action, le manager dispose de sa force de conviction et d’entraînement, de son charisme propre, mais aussi d’un certain nombre de moyens (rémunérations, promotions, sanctions, etc.) qui sont mis à sa disposition par l’organisation. Pour lui, la question est de discerner le bon levier sur lequel il doit jouer pour inciter, provoquer, améliorer, réguler... Manager revient pour une bonne part à bien connaître l’individu et sa situation dans son environnement (physique, organisationnel, social, culturel...) afin d’exercer sur lui l’influence qui sera mobilisatrice.
Or, la réponse à ce défi, connu classiquement en GRH (Gestion des Ressources Humaines) sous le nom de « problème de la motivation », est loin d’aller de soi. En premier lieu, le mot est piégé : véritable fourre-tout, il désigne les choses les plus dissemblables, le pire et le meilleur. D’où les critiques véhémentes dont il a été l’objet de la part de certains chercheurs et universitaires. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire, dans un bref premier paragraphe, de procéder à une indispensable clarification.
En second lieu, pour les auteurs (la plupart Américains) qui ont pris son étude au sérieux, la motivation a donné lieu, au cours du dernier demi-siècle, à une littérature immense. Chacun a tenté de comprendre le phénomène à partir de la grille d’analyse qui lui était familière : biologique, psychologique, psychanalytique, sociologique, anthropologique, cognitiviste, voire philosophique. Le passage par un examen comparatif des principaux modèles explicatifs est donc nécessaire. Ce sera l’objet du paragraphe 2.
Il nous restera ensuite à tirer de ces modèles des méthodes d’action qui soient réellement utilisables par les managers. Cette ambition est d’autant plus fondée que le thème de la motivation revient aujourd’hui en force dans les préoccupations d’entreprises. Avec le développement des organisations en réseaux, des structures par projets, de la flexibilité globale, du temps partagé, etc., motiver les hommes et les équipes devient une opération de plus en plus complexe et difficile qui ne peut s’accommoder de recettes et d’à peu-près. Or, si les théories sectorielles sont nombreuses (comme il sera vu au paragraphe 2), on ne dispose pas d’une vision suffisamment globale pour orienter la décision et l’action des managers. Une synthèse, à vocation opérationnelle, s’avère donc indispensable.
À un tel objectif cherche à répondre le dernier paragraphe de cet article. De facture délibérément descriptive et pratique, fortement inspiré par l’approche systémique, ce paragraphe cherche à articuler de manière interactive quelques-unes des principales théories. Il le fait sur un mode qualitatif, qui se veut simple mais non simpliste, de manière à « donner à penser » au manager, lui permettant de mieux comprendre sa situation pour mieux orienter son action.
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3. Pour une approche pratique à l’usage des managers
« Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie » aimait à dire Kurt Lewin, le fondateur américain de la psychologie sociale. L’ennui en matière de motivation est que nous avons affaire, comme le paragraphe précédent l’a montré, à un trop plein de théories. Il n’existe pas aujourd’hui de théorie générale décrivant de manière quasi-exhaustive le mécanisme de la motivation, mais une pluralité de théories « locales », chacune fondée sur un paradigme partiel et validée sur un champ particulier d’observations. Faut-il en choisir une au dépens des autres, attitude ô combien risquée mais que certains pourtant adoptent ? Ou bien rechercher une nouvelle théorie, à prétention plus générale qui rendrait caduques toutes les autres ? Vaines questions car de tels choix sont à peu près sûrement voués à l’échec.
La voie que nous proposons consiste à refuser de choisir entre ces théories, ou plutôt de les choisir toutes ! Bref de faire avec... dans l’action, tirant profit au mieux de leurs divers enseignements. Mais comment s’y prendre pour les articuler ensemble ? Deux réponses sont a priori concevables selon que l’on se propose de construire un modèle de synthèse délibérément simple, de facture descriptive et qualitative, conçu pour aider le manager à s’orienter dans la complexité des rapports humains, ou bien un modèle beaucoup plus lourd, entièrement formalisé sur le plan logico-mathématique et ayant vocation à simuler de manière dynamique les comportements motivationnels.
Cette seconde réponse a donné lieu à l’élaboration d’un logiciel opérable sur ordinateur PC, le modèle modere, utilisable essentiellement à des fins d’étude et de formation, que nous ne présenterons pas ici mais que le lecteur intéressé pourra découvrir dans la description relativement détaillée que nous en donnons dans un livre consacré à la systémique . Dans la suite de cette étude,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LOCKE (E.A.) - The nature and causes of job satisfactions - , Dunnette, Handbook of industrial and organizational psychology, Rand Mc Nally, Chicago (1976).
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(2) - AMIEL (M.) - Outils d’analyse pour l’étude des conflits latents dans les plans sociaux : aspects méthodologiques - , Communication à la 14ème Université d’été de l’IAS, Aix-en-Provence (août 1996).
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(3) - THÉVENET (M.) - Le plaisir de travailler - , Éditions d’organisation (2000).
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(4) - COPIN (S.) - Modélisation des processus qui sous-tendent la motivation d’un acteur au sein d’une organisation - , Thèse de doctorat en sciences de gestion soutenue à l’I.A.E. de Paris (Université Panthéon-Sorbonne) le 12 octobre 2000.
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(5) - CHANGEUX (J.P.) - L’homme neuronal - , Hachette littératures (1983).
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