Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Pour pouvoir motiver les hommes dans l'entreprise, il faut d'abord définir exactement ce qu'est la motivation et comment elle s'analyse en termes biologique, psychologique, psychanalytique, sociologique, anthropologique, cognitiviste, voire philosophique. A partir de ces modèles, cet article présente des méthodes d'action permettant au manager d'agir efficacement sur le niveau de motivation de ses équipes.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Gérard DONNADIEU : Ancien professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (Université Panthéon-Sorbonne)
INTRODUCTION
Mettre en mouvement les hommes et les équipes sur l’atteinte d’objectifs communs constitue une préoccupation majeure pour tout manager, que ce soit au sein d’une entreprise privée ou publique, d’une administration, voire d’une association sans but lucratif. Pour inciter un collaborateur à s’engager dans une action, le manager dispose de sa force de conviction et d’entraînement, de son charisme propre, mais aussi d’un certain nombre de moyens (rémunérations, promotions, sanctions, etc.) qui sont mis à sa disposition par l’organisation. Pour lui, la question est de discerner le bon levier sur lequel il doit jouer pour inciter, provoquer, améliorer, réguler... Manager revient pour une bonne part à bien connaître l’individu et sa situation dans son environnement (physique, organisationnel, social, culturel...) afin d’exercer sur lui l’influence qui sera mobilisatrice.
Or, la réponse à ce défi, connu classiquement en GRH (Gestion des Ressources Humaines) sous le nom de « problème de la motivation », est loin d’aller de soi. En premier lieu, le mot est piégé : véritable fourre-tout, il désigne les choses les plus dissemblables, le pire et le meilleur. D’où les critiques véhémentes dont il a été l’objet de la part de certains chercheurs et universitaires. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire, dans un bref premier paragraphe, de procéder à une indispensable clarification.
En second lieu, pour les auteurs (la plupart Américains) qui ont pris son étude au sérieux, la motivation a donné lieu, au cours du dernier demi-siècle, à une littérature immense. Chacun a tenté de comprendre le phénomène à partir de la grille d’analyse qui lui était familière : biologique, psychologique, psychanalytique, sociologique, anthropologique, cognitiviste, voire philosophique. Le passage par un examen comparatif des principaux modèles explicatifs est donc nécessaire. Ce sera l’objet du paragraphe 2.
Il nous restera ensuite à tirer de ces modèles des méthodes d’action qui soient réellement utilisables par les managers. Cette ambition est d’autant plus fondée que le thème de la motivation revient aujourd’hui en force dans les préoccupations d’entreprises. Avec le développement des organisations en réseaux, des structures par projets, de la flexibilité globale, du temps partagé, etc., motiver les hommes et les équipes devient une opération de plus en plus complexe et difficile qui ne peut s’accommoder de recettes et d’à peu-près. Or, si les théories sectorielles sont nombreuses (comme il sera vu au paragraphe 2), on ne dispose pas d’une vision suffisamment globale pour orienter la décision et l’action des managers. Une synthèse, à vocation opérationnelle, s’avère donc indispensable.
À un tel objectif cherche à répondre le dernier paragraphe de cet article. De facture délibérément descriptive et pratique, fortement inspiré par l’approche systémique, ce paragraphe cherche à articuler de manière interactive quelques-unes des principales théories. Il le fait sur un mode qualitatif, qui se veut simple mais non simpliste, de manière à « donner à penser » au manager, lui permettant de mieux comprendre sa situation pour mieux orienter son action.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
Cet article aura permis de montrer la complexité du problème de la motivation au sein d’une entreprise. Mais pour autant, cette complexité ne saurait être, pour les responsables, motif à baisser les bras. Dans la mesure où il veut bien entrer dans l’action avec un regard éclairé par l’approche systémique, le manager n’est pas sans moyens pour agir sur les hommes et les équipes. Il peut intervenir soit séparément, soit de manière combinée, sur :
• L’organisation du travail, pour démultiplier les actions et fixer des objectifs à la mesure de chacun.
• La formation et la qualification, pour développer les compétences des collaborateurs et accroître aussi leur internalité.
• La communication et l’information, de manière à faire évoluer progressivement la culture interne et les valeurs (modifier ce qui est désirable au sein de l’entreprise !).
• La diversification et le renforcement des enjeux liés à la rétribution. Parmi les enjeux utilisables dans une entreprise, nous avons distingué entre :
-
les très classiques (le salaire, la classification, la promotion, l’emploi, le temps de travail, la sécurité) ;
-
les moins connus mais importants (l’intérêt du travail, l’autonomie individuelle et d’équipe, la polyvalence et la mobilité, la formation, la responsabilité, le pouvoir, l’influence, l’enrichissement de la vie du groupe, les contraintes sur la vie familiale, l’ouverture à l’extérieur...).
• Le rôle de l’encadrement, pour lui donner le contrôle d’un certain nombre d’enjeux après l’avoir formé à cette utilisation.
• La sélection des enjeux susceptibles d’avoir un effet activateur (ou stabilisateur) sur le déroulement du processus motivationnel.
La plupart de ces actions n’ont pas par elles-mêmes d’effet direct et doivent être déclinées au niveau individuel. Au final, agir sur les motivations se ramène toujours à un travail d’artisan, traitant en sur-mesure une série de cas singuliers. D’où le rôle déterminant des managers de proximité, ceux qui gèrent le rapport interpersonnel avec chaque collaborateur.
Une entreprise où le problème de la motivation a été pensé dans sa globalité et dans sa cohérence met entre les mains de...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOCKE (E.A.) - The nature and causes of job satisfactions - , Dunnette, Handbook of industrial and organizational psychology, Rand Mc Nally, Chicago (1976).
-
(2) - AMIEL (M.) - Outils d’analyse pour l’étude des conflits latents dans les plans sociaux : aspects méthodologiques - , Communication à la 14ème Université d’été de l’IAS, Aix-en-Provence (août 1996).
-
(3) - THÉVENET (M.) - Le plaisir de travailler - , Éditions d’organisation (2000).
-
(4) - COPIN (S.) - Modélisation des processus qui sous-tendent la motivation d’un acteur au sein d’une organisation - , Thèse de doctorat en sciences de gestion soutenue à l’I.A.E. de Paris (Université Panthéon-Sorbonne) le 12 octobre 2000.
-
(5) - CHANGEUX (J.P.) - L’homme neuronal - , Hachette littératures (1983).
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive