Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les émotions peuvent permettre d'accroître performance et bien-être, lorsqu'elles sont générées par un objet ou un événement. C'est justement l'évaluation de l'événement qui déterminera la nature (plaisante ou déplaisante), ainsi que l'intensité de l'émotion ressentie. Une fois déclenchée, l'émotion se manifeste à travers plusieurs composantes : la cognition, la physiologie, les tendances à l'action, l'expression motrice et l'expérience subjective. L'intelligence émotionnelle permet de canaliser l'émotion dans ses effets positifs. Pour piloter les émotions, le manager peut s'appuyer sur quatre compétences clefs : l'identification, la compréhension, la régulation des émotions et leur utilisation.
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Emotions increase performance and well-being. They are generated by an object or event. It is the assessment of the event that defines the nature (pleasant or unpleasant) and the intensity of the emotion. Once triggered, the emotion is expressed through several components: cognition, physiology, action tendencies, expression and subjective experience. Emotional intelligence will help to contain the emotion in its positive effects. To control emotions, the manager relies on four key skills: identifying, understanding, regulation and use of emotions.
Auteur(s)
-
Lisa BELLINGHAUSEN : Docteur en psychologie Consultante en comportement humain Qualia conseils, Lyon France
INTRODUCTION
Al'heure actuelle, les études sur la psychologie positive et le bonheur au travail connaissent un véritable essor. Ces études fleurissent et mettent en avant les nombreux effets secondaires positifs des émotions dites « positives » sur la santé, la longévité, la performance et les comportements socialement adaptés. Ainsi, après une prédominance de formations autour de la réduction du stress et de la gestion des conflits, les entreprises se mettent aujourd'hui au goût du jour : on voit naître des formations autour du bien-être et du bonheur. Les coachs se voient solliciter pour accompagner les managers à devenir « promoteurs de bonheur » pour leurs équipes.
Cette mise en avant des émotions positives pose la question de la place des émotions dites « négatives » au travail. Ces dernières ont beaucoup moins bonne presse. On attache surtout une vision négative à ces émotions. Le coup de colère en situation de conflit, la peur dans le ventre face à un nouveau projet, ou encore la tristesse ressentie en situation de changement ne sont pas valorisées. Et pourtant, dans une logique d'adaptation, toute émotion a une valeur. Chaque émotion contient un message. Décoder ce message permet alors un meilleur ajustement à la situation et aux demandes émanant de l'environnement. Ainsi, toute émotion, qu'elle soit plaisante ou déplaisante, a des effets potentiellement positifs. Dans certaines situations, la colère peut, par exemple, être un support à la performance. Alors que dans d'autres, la joie sera plus adaptée.
Dans le présent article, l'idée est proposée que chaque émotion a sa place dans notre vie en général, et au travail en particulier. Une émotion intelligemment canalisée est un support à notre performance et à notre bien-être. Les émotions déplaisantes ne doivent pas être évacuées : au regard de notre adaptation, les émotions déplaisantes sont aussi importantes que les émotions plaisantes. C'est à nous d'apprendre à les gérer pour les canaliser dans leurs effets positifs.
Cet article a donc pour but de donner des pistes de réflexion et des outils concrets aux managers désireux d'accroître leur performance et leur bien-être grâce à une gestion intelligente de leurs émotions. La gestion intelligente des émotions est l'atout qui fait la différence !
Aussi, commencons par définir l'émotion. Ensuite, intéressons-nous en détail à l'intelligence émotionnelle et aux différents modèles qui coexistent aujourd'hui. Enfin, approfondions les quatre compétences émotionnelles à destination des managers.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
management | emotions | performance
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Conclusion
Cet article aura permis de montrer la valeur ajoutée des compétences émotionnelles dans les organisations et plus particulièrement dans le management. Le manager émotionnellement intelligent intègre et utilise les émotions comme supports à la prise de décisions, la résolution de problèmes et la gestion de ses équipes. Il est plus à même à s'adapter à des contextes et des cultures différents. L'intelligence émotionnelle en tant qu'intelligence adaptative lui permet d'accroître agilité tactique et flexibilité comportementale, ingrédients essentiels pour naviguer dans des contextes d'incertitudes et de changements.
Nous avons exposé un modèle dynamique en quatre compétences clés :
-
l'identification des émotions se fait à partir de l'ensemble des étapes du processus émotionnel ;
-
la compréhension des émotions consiste à resituer l'émotion dans son contexte d'apparition, à identifier les besoins auxquels elle est liée et à faire des prédictions par rapport à son évolution dans le temps ;
-
la régulation des émotions prend appui sur des objectifs et des stratégies ;
-
l'utilisation des émotions renvoie à la capacité de s'engager dans des activités en cohérence avec ses états émotionnels. Aussi, l'utilisation des émotions consiste à activer délibérément des états émotionnels pour faciliter des activités comme, par exemple, la prise de décision ou la créativité.
L'intelligence émotionnelle est au cœur de la régulation de soi et des autres. Une bonne gestion des émotions est la clé pour conjuguer performance, santé et bien-être. L'entreprise désireuse de gagner en avantage concurrentiel a tout intérêt à investir dans le développement des compétences émotionnelles de ses managers et dirigeants.
Ce faisant, elle impulse une véritable culture de l'émotion. Une culture où il est valorisé de prendre des décisions émotionnelles, d'inviter l'émotion aux réunions stratégiques et de suivre son intuition.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DAMASIO (A.) - L'erreur de Descartes : la raison des émotions. - Odile Jacob, Paris (1995).
-
(2) - EKMAN (P.), DAVIDSON (R.J.) - The nature of emotion. Fundamental questions. - Oxford University Press, New York (1994).
-
(3) - LUMINET (O.) - Psychologie des émotions : confrontation et évènement. - De Boeck, Université, Bruxelles (2002).
-
(4) - KOTSOU (I.) - Intelligence émotionnelle et management. - De Boeck, Bruxelle (2008).
-
(5) - DANTZER (R.) - Le stress. - Encyclopaedia Universalis, 8 (2002).
-
(6) - LAZARUS (R.), FOLKMAN (S.) - Stress, appraisal, and coping. - Springer, New York (1984).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Site de Lisa Bellinghausen http://www.lisabellinghausen.com
• Psychologie positive http://www.psychologie-positive.net
• University of New Hampshire http://www.unh.edu
• NCCR – Affective Sciences – Université de Genève http://www.affective-sciences.org
HAUT DE PAGE
• Coaching meets Research – Congrès de dialogue entre praticiens et chercheurs http://www.coaching-meets-research.ch
• World Congress on Brain Behavior and Emotions – Rencontre mondiale autour des thématiques du cerveau et de la psychologie qui en est à sa 10e édition http://www.brain2014.com/ingles/index.php
• Congrès de l'Association internationale de Psychologie du travail de langue française (AIPTLF) http://www.aiptlf2014.insight-outside.fr/communication/
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