Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les émotions peuvent permettre d'accroître performance et bien-être, lorsqu'elles sont générées par un objet ou un événement. C'est justement l'évaluation de l'événement qui déterminera la nature (plaisante ou déplaisante), ainsi que l'intensité de l'émotion ressentie. Une fois déclenchée, l'émotion se manifeste à travers plusieurs composantes : la cognition, la physiologie, les tendances à l'action, l'expression motrice et l'expérience subjective. L'intelligence émotionnelle permet de canaliser l'émotion dans ses effets positifs. Pour piloter les émotions, le manager peut s'appuyer sur quatre compétences clefs : l'identification, la compréhension, la régulation des émotions et leur utilisation.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Lisa BELLINGHAUSEN : Docteur en psychologie Consultante en comportement humain Qualia conseils, Lyon France
INTRODUCTION
Al'heure actuelle, les études sur la psychologie positive et le bonheur au travail connaissent un véritable essor. Ces études fleurissent et mettent en avant les nombreux effets secondaires positifs des émotions dites « positives » sur la santé, la longévité, la performance et les comportements socialement adaptés. Ainsi, après une prédominance de formations autour de la réduction du stress et de la gestion des conflits, les entreprises se mettent aujourd'hui au goût du jour : on voit naître des formations autour du bien-être et du bonheur. Les coachs se voient solliciter pour accompagner les managers à devenir « promoteurs de bonheur » pour leurs équipes.
Cette mise en avant des émotions positives pose la question de la place des émotions dites « négatives » au travail. Ces dernières ont beaucoup moins bonne presse. On attache surtout une vision négative à ces émotions. Le coup de colère en situation de conflit, la peur dans le ventre face à un nouveau projet, ou encore la tristesse ressentie en situation de changement ne sont pas valorisées. Et pourtant, dans une logique d'adaptation, toute émotion a une valeur. Chaque émotion contient un message. Décoder ce message permet alors un meilleur ajustement à la situation et aux demandes émanant de l'environnement. Ainsi, toute émotion, qu'elle soit plaisante ou déplaisante, a des effets potentiellement positifs. Dans certaines situations, la colère peut, par exemple, être un support à la performance. Alors que dans d'autres, la joie sera plus adaptée.
Dans le présent article, l'idée est proposée que chaque émotion a sa place dans notre vie en général, et au travail en particulier. Une émotion intelligemment canalisée est un support à notre performance et à notre bien-être. Les émotions déplaisantes ne doivent pas être évacuées : au regard de notre adaptation, les émotions déplaisantes sont aussi importantes que les émotions plaisantes. C'est à nous d'apprendre à les gérer pour les canaliser dans leurs effets positifs.
Cet article a donc pour but de donner des pistes de réflexion et des outils concrets aux managers désireux d'accroître leur performance et leur bien-être grâce à une gestion intelligente de leurs émotions. La gestion intelligente des émotions est l'atout qui fait la différence !
Aussi, commencons par définir l'émotion. Ensuite, intéressons-nous en détail à l'intelligence émotionnelle et aux différents modèles qui coexistent aujourd'hui. Enfin, approfondions les quatre compétences émotionnelles à destination des managers.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Intelligence émotionnelle
La dimension émotionnelle de l'intelligence a été présente dès les premières études sur l'intelligence. Déjà, en 1905, Binet écrit qu' « Il y a dans l'intelligence un organe fondamental, celui dont le défaut ou l'altération importe le plus pour la vie pratique, c'est le jugement, autrement dit le bon sens, le sens pratique, l'initiative, la faculté de s'adapter ». Plus tard, Wechsler précise qu'il y a dans l'intelligence une dimension non analytique. Il cite les facteurs affectifs, personnels et sociaux comme indispensables pour prévoir la capacité d'une personne à réussir dans la vie.
Cent ans plus tard, les études sur l'intelligence émotionnelle se multiplient et connaissent un véritable essor. Certains parlent de l'ère du QE (Quotient emotionnel).
Prédomine actuellement l'idée que les émotions sont essentielles et indispensables à une adaptation réussie des individus à leur environnement. Les émotions sont des informations qui, utilisées de manière intelligente, permettent d'augmenter sa performance et son bien-être. Des études neurologiques étayent ces résultats : il n'y a pas de prise de décision raisonnée sans émotions .
2.1 Définir l'intelligence émotionnelle
L'intelligence émotionnelle est décrite en tant que compétence nécessaire pour s'adapter avec succès aux évènements émotionnels. La théorie des différences interindividuelles est fondamentale : les individus varient dans leurs capacités à s'adapter aux évènements émotionnels. Ces différences peuvent être conçues en termes biologiques ou cognitivo-psychologiques.
Par adaptation, Zeidner, Matthews et Roberts ...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Intelligence émotionnelle
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DAMASIO (A.) - L'erreur de Descartes : la raison des émotions. - Odile Jacob, Paris (1995).
-
(2) - EKMAN (P.), DAVIDSON (R.J.) - The nature of emotion. Fundamental questions. - Oxford University Press, New York (1994).
-
(3) - LUMINET (O.) - Psychologie des émotions : confrontation et évènement. - De Boeck, Université, Bruxelles (2002).
-
(4) - KOTSOU (I.) - Intelligence émotionnelle et management. - De Boeck, Bruxelle (2008).
-
(5) - DANTZER (R.) - Le stress. - Encyclopaedia Universalis, 8 (2002).
-
(6) - LAZARUS (R.), FOLKMAN (S.) - Stress, appraisal, and coping. - Springer, New York (1984).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Site de Lisa Bellinghausen http://www.lisabellinghausen.com
• Psychologie positive http://www.psychologie-positive.net
• University of New Hampshire http://www.unh.edu
• NCCR – Affective Sciences – Université de Genève http://www.affective-sciences.org
HAUT DE PAGE
• Coaching meets Research – Congrès de dialogue entre praticiens et chercheurs http://www.coaching-meets-research.ch
• World Congress on Brain Behavior and Emotions – Rencontre mondiale autour des thématiques du cerveau et de la psychologie qui en est à sa 10e édition http://www.brain2014.com/ingles/index.php
• Congrès de l'Association internationale de Psychologie du travail de langue française (AIPTLF) http://www.aiptlf2014.insight-outside.fr/communication/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive