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1 - ÉMOTIONS

2 - INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

3 - APPROCHE INTÉGRATIVE DE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1530 v1

Approche intégrative de l'intelligence émotionnelle
Intelligence émotionnelle au service du management

Auteur(s) : Lisa BELLINGHAUSEN

Date de publication : 10 avr. 2014

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RÉSUMÉ

Les émotions peuvent permettre d'accroître performance et bien-être, lorsqu'elles sont générées par un objet ou un événement. C'est justement l'évaluation de l'événement qui déterminera la nature (plaisante ou déplaisante), ainsi que l'intensité de l'émotion ressentie. Une fois déclenchée, l'émotion se manifeste à travers plusieurs composantes : la cognition, la physiologie, les tendances à l'action, l'expression motrice et l'expérience subjective. L'intelligence émotionnelle permet de canaliser l'émotion dans ses effets positifs. Pour piloter les émotions, le manager peut s'appuyer sur quatre compétences clefs : l'identification, la compréhension, la régulation des émotions et leur utilisation.

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Auteur(s)

  • Lisa BELLINGHAUSEN : Docteur en psychologie Consultante en comportement humain Qualia conseils, Lyon France

INTRODUCTION

Al'heure actuelle, les études sur la psychologie positive et le bonheur au travail connaissent un véritable essor. Ces études fleurissent et mettent en avant les nombreux effets secondaires positifs des émotions dites « positives » sur la santé, la longévité, la performance et les comportements socialement adaptés. Ainsi, après une prédominance de formations autour de la réduction du stress et de la gestion des conflits, les entreprises se mettent aujourd'hui au goût du jour : on voit naître des formations autour du bien-être et du bonheur. Les coachs se voient solliciter pour accompagner les managers à devenir « promoteurs de bonheur » pour leurs équipes.

Cette mise en avant des émotions positives pose la question de la place des émotions dites « négatives » au travail. Ces dernières ont beaucoup moins bonne presse. On attache surtout une vision négative à ces émotions. Le coup de colère en situation de conflit, la peur dans le ventre face à un nouveau projet, ou encore la tristesse ressentie en situation de changement ne sont pas valorisées. Et pourtant, dans une logique d'adaptation, toute émotion a une valeur. Chaque émotion contient un message. Décoder ce message permet alors un meilleur ajustement à la situation et aux demandes émanant de l'environnement. Ainsi, toute émotion, qu'elle soit plaisante ou déplaisante, a des effets potentiellement positifs. Dans certaines situations, la colère peut, par exemple, être un support à la performance. Alors que dans d'autres, la joie sera plus adaptée.

Dans le présent article, l'idée est proposée que chaque émotion a sa place dans notre vie en général, et au travail en particulier. Une émotion intelligemment canalisée est un support à notre performance et à notre bien-être. Les émotions déplaisantes ne doivent pas être évacuées : au regard de notre adaptation, les émotions déplaisantes sont aussi importantes que les émotions plaisantes. C'est à nous d'apprendre à les gérer pour les canaliser dans leurs effets positifs.

Cet article a donc pour but de donner des pistes de réflexion et des outils concrets aux managers désireux d'accroître leur performance et leur bien-être grâce à une gestion intelligente de leurs émotions. La gestion intelligente des émotions est l'atout qui fait la différence !

Aussi, commencons par définir l'émotion. Ensuite, intéressons-nous en détail à l'intelligence émotionnelle et aux différents modèles qui coexistent aujourd'hui. Enfin, approfondions les quatre compétences émotionnelles à destination des managers.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1530


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3. Approche intégrative de l'intelligence émotionnelle

Les questions qui nous préoccupent maintenant sont d'ordre très concret et pragmatique : comment se traduisent les différentes compétences émotionnelles en action ? Comment piloter stratégiquement ses émotions et celles des autres ? La partie suivante est consacrée à la description des quatre compétences clés de l'intelligence émotionnelle et leur utilisation par les managers en vue d'augmenter l'efficacité et le bien-être pour soi, mais aussi pour ses équipes.

La figure 2 résume les compétences émotionnelles clés et leurs relations.

Dans une situation émotionnelle, les compétences d'identification et de compréhension interviennent en premier. Elles visent l'analyse de la situation :

  • quels sont les déclencheurs ;

  • quels patterns d'évaluations ;

  • quelles manifestations ;

  • quelles conséquences ? etc.

Cette analyse est nécessaire et permet par la suite d'élaborer des comportements stratégiques. La compétence de régulation vise la modification des émotions pour les rendre plus en adéquation avec le contexte. L'utilisation des émotions vise l'activation d'états émotionnels spécifiques pour augmenter la performance et accroître ainsi nos capacités.

3.1 Identifier les émotions

Face à une situation émotionnelle, la première étape est donc d'identifier ses émotions et celles des autres. Identifier correctement les émotions négatives est une clé pour notre bien-être, mais aussi pour notre survie. Quant à l'identification des émotions positives, elle est moins reliée à notre survie, mais aussi importante dans la mesure où les émotions positives favorisent la construction de ressources et le développement de soi. Elles jouent également un rôle social. Le manager émotionnellement intelligent pourra, par exemple, exprimer ses émotions positives pour renforcer les liens entre les membres de son équipe, ou favoriser la relation face à un client.

  • Identifier les émotions grâce au processus émotionnel

    L'identification de l'émotion se fait à partir de l'ensemble des étapes du processus émotionnel (figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAMASIO (A.) -   L'erreur de Descartes : la raison des émotions.  -  Odile Jacob, Paris (1995).

  • (2) - EKMAN (P.), DAVIDSON (R.J.) -   The nature of emotion. Fundamental questions.  -  Oxford University Press, New York (1994).

  • (3) - LUMINET (O.) -   Psychologie des émotions : confrontation et évènement.  -  De Boeck, Université, Bruxelles (2002).

  • (4) - KOTSOU (I.) -   Intelligence émotionnelle et management.  -  De Boeck, Bruxelle (2008).

  • (5) - DANTZER (R.) -   Le stress.  -  Encyclopaedia Universalis, 8 (2002).

  • (6) - LAZARUS (R.), FOLKMAN (S.) -   Stress, appraisal, and coping.  -  Springer, New York (1984).

  • ...

1 Sites Internet

• Site de Lisa Bellinghausen http://www.lisabellinghausen.com

• Psychologie positive http://www.psychologie-positive.net

• University of New Hampshire http://www.unh.edu

• NCCR – Affective Sciences – Université de Genève http://www.affective-sciences.org

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2 Évènements

• Coaching meets Research – Congrès de dialogue entre praticiens et chercheurs http://www.coaching-meets-research.ch

• World Congress on Brain Behavior and Emotions – Rencontre mondiale autour des thématiques du cerveau et de la psychologie qui en est à sa 10e édition http://www.brain2014.com/ingles/index.php

• Congrès de l'Association internationale de Psychologie du travail de langue française (AIPTLF) http://www.aiptlf2014.insight-outside.fr/communication/

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