Présentation

Article

1 - CONTEXTE GÉNÉRAL

2 - STRATÉGIE ENVIRONNEMENTALE : DÉFINITION

3 - LA PANOPLIE DES STRATÉGIES ENVIRONNEMENTALES

4 - ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

  • 4.1 - Enjeux environnementaux
  • 4.2 - Caractéristiques intrinsèques de l’entreprise
  • 4.3 - Degré de priorité environnementale
  • 4.4 - Choix de la stratégie environnementale

5 - OUTILS

  • 5.1 - Pour aider à définir la stratégie
  • 5.2 - Pour mettre en œuvre la stratégie
  • 5.3 - Pour informer et rendre compte

6 - ERREURS À NE PAS COMMETTRE

  • 6.1 - Stratégie conditionnelle
  • 6.2 - Stratégie restreinte
  • 6.3 - Stratégie spéculative

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G4300 v1

Stratégie environnementale : définition
Stratégie environnementale - Définition, enjeux et outils

Auteur(s) : Aurore MORONCINI

Date de publication : 10 oct. 2015

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 14031 (X30-241) du 28/09/2013 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 14031 d'avril 2021 : Management environnemental - Évaluation de la performance environnementale - Lignes directrices
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2108 (Août 2021).

21/12/2021

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

11/01/2019

RÉSUMÉ

Après avoir mis en évidence les raisons susceptibles de pousser les entreprises à développer une stratégie environnementale, l'article s'attache à présenter les différentes catégories de stratégies pouvant être adoptées par les entreprises, les facteurs intervenant lors du choix de la stratégie et les outils permettant la mise en oeuvre et le maintien de la stratégie choisie. L'article pointe également les erreurs à ne pas commettre pour assurer la poursuite d'une stratégie écologique efficace et efficiente. L'article se termine par une conclusion soulignant les nouveaux challenges des entreprises face à l'évolution attendue du contexte général dans lequel elles devront opérer à l'avenir.

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ABSTRACT

Environmental Strategy: Definition, stakes and tools

This paper first sets out the reasons why companies should adopt an environmental strategy; it then presents the various categories of possible strategies they can take, the factors relevant to choosing the best strategy and the tools for implementing and preserving the chosen strategy. The paper also highlights errors to avoid in pursuing an effective and efficient ecological strategy. Last, the paper emphasizes the new challenges facing businesses from the expected evolution of the general context in which they will be operating..

Auteur(s)

  • Aurore MORONCINI : Licenciée en sciences chimiques et docteur en sciences économiques appliquées - Professeur des universités, UMons (Belgique) - Membre de l'Institut d'Énergétique, de l'Institut humanOrg et du Centre CREA (UMons)

INTRODUCTION

La stratégie environnementale est à la stratégie d’entreprise ce que le management environnemental est au management. L’une et l’autre s’inscrivent dans la droite ligne de la prise en compte des conséquences environnementales des activités des entreprises. L’adoption du concept de développement durable, lors de la conférence de Rio en 1992, a amplifié le phénomène en élevant la protection de l’environnement au statut d’incontournable. Toute valeur ajoutée apportée à un bien ou à un service étant productrice de déchets, aucune entreprise ne peut se prévaloir d’exercer ses activités sans générer un minimum de pressions environnementales. C’est sur ces impacts que va se centrer la stratégie environnementale d’une entreprise.

Faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprise, la stratégie environnementale se focalise sur les options stratégiques qui permettront d’assurer le développement de ses activités en limitant au maximum les impacts sur l’environnement. Même si le respect de la législation et des réglementations environnementales a depuis longtemps contraint les organisations à limiter les pressions qu’elles exercent sur le milieu naturel, l’intégration de la variable environnementale à la stratégie d’entreprise ne va pas forcément de soi. Elle va remettre en question l’échelle de ses priorités. La prise en compte de cette variable doit donc avoir lieu dès l’élaboration de sa stratégie de développement car celle-ci imposera à l'entreprise la définition d’orientations stratégiques spécifiques qui se répercuteront inévitablement sur son processus décisionnel et ses pratiques. En outre, l’adoption d’une stratégie environnementale implique de mobiliser et d’apprivoiser de nouveaux outils et instruments indispensables à la poursuite des objectifs poursuivis.

Mais, avant d’en arriver à la mise en œuvre, la question essentielle à laquelle doit répondre toute entreprise est de déterminer quel type de stratégie environnementale choisir dans la panoplie très large des stratégies possibles. Le choix tiendra compte de nombreuses considérations qui pencheront de manière différente dans la balance selon l’entreprise concernée.

Cet article se propose de fournir quelques éléments de réponse afin d’orienter les entreprises vers la stratégie environnementale la plus en adéquation avec leurs caractéristiques propres et avec le contexte, tant interne qu’externe, dans lequel elle évolue mais également en fonction du degré de priorité qu’elles accordent à l’environnement. La seconde partie de l'article présentera les principaux outils permettant la mise en œuvre concrète de la stratégie choisie et soulignera le moment le plus adéquat pour une utilisation optimale de chaque outil. Avant de conclure, nous pointerons les erreurs à éviter si l’on souhaite ne pas décrédibiliser l’engagement stratégique de l’entreprise.

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KEYWORDS

Tools of environmental protection   |   Environmental Strategy   |   environment   |   management

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4300


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2. Stratégie environnementale : définition

La stratégie environnementale est l’ensemble des lignes directrices définies par une entreprise afin, d’une part, de répondre aux pressions internes et/ou externes auxquelles elle est soumise et/ou, d’autre part, d’anticiper l’évolution de l’environnement concurrentiel, des réglementations et de la demande.

Cette définition implique l’existence de plusieurs stratégies environnementales possibles pour une même entreprise. Mais l’adoption d’une stratégie environnementale plutôt qu’une autre ne résulte pas uniquement d’un choix délibéré. Il est conditionné par un ensemble d’éléments orientant les dirigeants de l’entreprise vers la ligne stratégique la plus en adéquation avec le contexte interne et externe dans lequel elle évolue. C’est ainsi que l’on pourra observer des entreprises d’un même secteur d’activités adopter des stratégies environnementales différentes et, inversement, des entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités différents opter pour le même type de stratégie.

La ligne stratégique en matière environnementale est définie par la maison mère. C’est à ce prix que la réussite pourra être garantie.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AZZONE (G.) & al -   Defining Operating Environmental Strategies : Programmes and Plans within Italian Industries.  -  Proceedings of The 1995 Business Strategy and the Environment Conference, Leeds (20-21 septembre 1995).

  • (2) - CROSBIE (L.), KNIGHT (K.) -   Strategy for Sustainable Business.  -  McGraw-Hill, London (1995).

  • (3) - D'HUMIÈRES (P.), RIVALS (J.), LURIE (E.), VIGNOLES (S.) -   Le développement durable : Le management de l'entreprise responsable.  -  Éditions d’Organisation (2005).

  • (4) - GHODABIAN (A.), VINEY (H.), LIU (J.), JAMES (P.) -   Extending Linear Approaches to Mapping Corporate Environmental Behaviour. Business Strategy and the Environment.  -  Vol. 7, n° 1 (February 1998).

  • (5) - KOECHLIN (D.), MÜLLER (K.) -   Environmentally Conscious Management. In KOECHLIN D., MÜLLER K., Green Business Opportunities – The Profit Potential.  -  Pitman Publishing, London (1992).

  • ...

NORMES

  • Systèmes de management environnemental. Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2004

  • Systèmes de management environnemental. Lignes directrices pour intégrer l'écoconception. - ISO 14006 - 2011

  • Marquage et déclarations environnementaux. Étiquetage environnemental de type I. Principes et méthodes. - ISO 14024 - 2009

  • Management environnemental. Évaluation de la performance environnementale. Lignes directrices. - ISO 14031 - 2013

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Principes et cadre. - ISO 14040 - 2006

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Exigences et lignes directrices. - ISO 14044 - 2006

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exemples illustrant l'application de l'ISO 14044 à la définition de l'objectif et du champ d'étude et à l'analyse de l'inventaire. - ISO/TR 14049 - 2012

  • ...

1 Réglementation

Décision 2013/131/UE de la Commission du 4 mars 2013 établissant le guide de l’utilisateur présentant les étapes nécessaires pour participer à l’EMAS conformément au règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS) (J.O., L 76/1, 19 mars 2013).

Décision 1386/2013/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relative à un programme d’action général de l’Union pour l’environnement à l’horizon 2020 « Bien vivre, dans les limites de notre planète » (J.O., L 354/171, 28 décembre 2013).

Règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), abrogeant le règlement (CE) n° 761/2001 et les décisions de la Commission 2001/681/CE et 2006/193/CE (J.O., L 342/1, 22 décembre 2009).

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