Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 14031 (X30-241) du 28/09/2013 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 14031 d'avril 2021 : Management environnemental - Évaluation de la performance environnementale - Lignes directrices
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2108 (Août 2021).
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Après avoir mis en évidence les raisons susceptibles de pousser les entreprises à développer une stratégie environnementale, l'article s'attache à présenter les différentes catégories de stratégies pouvant être adoptées par les entreprises, les facteurs intervenant lors du choix de la stratégie et les outils permettant la mise en oeuvre et le maintien de la stratégie choisie. L'article pointe également les erreurs à ne pas commettre pour assurer la poursuite d'une stratégie écologique efficace et efficiente. L'article se termine par une conclusion soulignant les nouveaux challenges des entreprises face à l'évolution attendue du contexte général dans lequel elles devront opérer à l'avenir.
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This paper first sets out the reasons why companies should adopt an environmental strategy; it then presents the various categories of possible strategies they can take, the factors relevant to choosing the best strategy and the tools for implementing and preserving the chosen strategy. The paper also highlights errors to avoid in pursuing an effective and efficient ecological strategy. Last, the paper emphasizes the new challenges facing businesses from the expected evolution of the general context in which they will be operating..
Auteur(s)
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Aurore MORONCINI : Licenciée en sciences chimiques et docteur en sciences économiques appliquées - Professeur des universités, UMons (Belgique) - Membre de l'Institut d'Énergétique, de l'Institut humanOrg et du Centre CREA (UMons)
INTRODUCTION
La stratégie environnementale est à la stratégie d’entreprise ce que le management environnemental est au management. L’une et l’autre s’inscrivent dans la droite ligne de la prise en compte des conséquences environnementales des activités des entreprises. L’adoption du concept de développement durable, lors de la conférence de Rio en 1992, a amplifié le phénomène en élevant la protection de l’environnement au statut d’incontournable. Toute valeur ajoutée apportée à un bien ou à un service étant productrice de déchets, aucune entreprise ne peut se prévaloir d’exercer ses activités sans générer un minimum de pressions environnementales. C’est sur ces impacts que va se centrer la stratégie environnementale d’une entreprise.
Faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprise, la stratégie environnementale se focalise sur les options stratégiques qui permettront d’assurer le développement de ses activités en limitant au maximum les impacts sur l’environnement. Même si le respect de la législation et des réglementations environnementales a depuis longtemps contraint les organisations à limiter les pressions qu’elles exercent sur le milieu naturel, l’intégration de la variable environnementale à la stratégie d’entreprise ne va pas forcément de soi. Elle va remettre en question l’échelle de ses priorités. La prise en compte de cette variable doit donc avoir lieu dès l’élaboration de sa stratégie de développement car celle-ci imposera à l'entreprise la définition d’orientations stratégiques spécifiques qui se répercuteront inévitablement sur son processus décisionnel et ses pratiques. En outre, l’adoption d’une stratégie environnementale implique de mobiliser et d’apprivoiser de nouveaux outils et instruments indispensables à la poursuite des objectifs poursuivis.
Mais, avant d’en arriver à la mise en œuvre, la question essentielle à laquelle doit répondre toute entreprise est de déterminer quel type de stratégie environnementale choisir dans la panoplie très large des stratégies possibles. Le choix tiendra compte de nombreuses considérations qui pencheront de manière différente dans la balance selon l’entreprise concernée.
Cet article se propose de fournir quelques éléments de réponse afin d’orienter les entreprises vers la stratégie environnementale la plus en adéquation avec leurs caractéristiques propres et avec le contexte, tant interne qu’externe, dans lequel elle évolue mais également en fonction du degré de priorité qu’elles accordent à l’environnement. La seconde partie de l'article présentera les principaux outils permettant la mise en œuvre concrète de la stratégie choisie et soulignera le moment le plus adéquat pour une utilisation optimale de chaque outil. Avant de conclure, nous pointerons les erreurs à éviter si l’on souhaite ne pas décrédibiliser l’engagement stratégique de l’entreprise.
MOTS-CLÉS
outils de protection de l’environnement stratégie environnementale environnement management
KEYWORDS
Tools of environmental protection | Environmental Strategy | environment | management
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Conclusion
Si depuis quatre décennies l’Union européenne a imposé aux entreprises une prise en compte croissante du facteur environnemental, l’adoption du développement durable comme modèle de développement mondial a élargi le champ des préoccupations. Les dimensions sociale – se rapportant au degré d’intégration des hommes – et culturelle – déterminant le degré de rapport au monde – sont venues s’ajouter à celle concernant la prise en charge de l’écosystème et de ses interrelations avec le degré de création de valeur inhérent à l’activité de toute entreprise.
Le 7e programme européen, intitulé « Bien vivre dans les limites de notre planète », qui poursuit la mise en œuvre du développement durable, privilégie encore davantage les activités qui assurent la protection du capital naturel, la transformation vers une économie modérée en carbone et mesurée en ressources ainsi que la préservation de la santé et du bien-être de l’être humain. Afin de continuer à assurer le développement et la croissance économiques hors de toute surexploitation des ressources et de l’environnement, l’Europe prône la croissance verte.
Bien qu’étant un modèle plus étroit que celui de développement durable, la croissante verte n’est pas censée le remplacer. Elle se situe à l’interface de l’économie et de l’environnement et est à considérer comme une composante du développement durable. Elle veut créer les conditions – en termes d’innovation, d’investissement et de concurrence – propices à une croissance économique ne mettant plus les écosystèmes sous pression. Le passage à une croissance verte ne pouvant s’envisager en dehors du développement durable, une attention particulière doit être portée au volet social afin d’éviter les injustices et inégalités sociales qui pourraient résulter de sa mise en œuvre . La transition vers une croissance verte va donc imposer, aux entreprises, de repenser leur développement. Outre de réaliser des investissements et d’adopter de nouvelles pratiques, il leur faudra...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AZZONE (G.) & al - Defining Operating Environmental Strategies : Programmes and Plans within Italian Industries. - Proceedings of The 1995 Business Strategy and the Environment Conference, Leeds (20-21 septembre 1995).
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(2) - CROSBIE (L.), KNIGHT (K.) - Strategy for Sustainable Business. - McGraw-Hill, London (1995).
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(3) - D'HUMIÈRES (P.), RIVALS (J.), LURIE (E.), VIGNOLES (S.) - Le développement durable : Le management de l'entreprise responsable. - Éditions d’Organisation (2005).
-
(4) - GHODABIAN (A.), VINEY (H.), LIU (J.), JAMES (P.) - Extending Linear Approaches to Mapping Corporate Environmental Behaviour. Business Strategy and the Environment. - Vol. 7, n° 1 (February 1998).
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(5) - KOECHLIN (D.), MÜLLER (K.) - Environmentally Conscious Management. In KOECHLIN D., MÜLLER K., Green Business Opportunities – The Profit Potential. - Pitman Publishing, London (1992).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management environnemental. Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2004
-
Systèmes de management environnemental. Lignes directrices pour intégrer l'écoconception. - ISO 14006 - 2011
-
Marquage et déclarations environnementaux. Étiquetage environnemental de type I. Principes et méthodes. - ISO 14024 - 2009
-
Management environnemental. Évaluation de la performance environnementale. Lignes directrices. - ISO 14031 - 2013
-
Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Principes et cadre. - ISO 14040 - 2006
-
Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Exigences et lignes directrices. - ISO 14044 - 2006
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exemples illustrant l'application de l'ISO 14044 à la définition de l'objectif et du champ d'étude et à l'analyse de l'inventaire. - ISO/TR 14049 - 2012
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ANNEXES
Décision 2013/131/UE de la Commission du 4 mars 2013 établissant le guide de l’utilisateur présentant les étapes nécessaires pour participer à l’EMAS conformément au règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS) (J.O., L 76/1, 19 mars 2013).
Décision 1386/2013/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relative à un programme d’action général de l’Union pour l’environnement à l’horizon 2020 « Bien vivre, dans les limites de notre planète » (J.O., L 354/171, 28 décembre 2013).
Règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), abrogeant le règlement (CE) n° 761/2001 et les décisions de la Commission 2001/681/CE et 2006/193/CE (J.O., L 342/1, 22 décembre 2009).
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