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1 - EXIGENCES DE LA NORME DE MANAGEMENT ISO 14001

  • 1.1 - Exigences en matière de veille réglementaire
  • 1.2 - Exigences en matière d’évaluation de la conformité

2 - UN PEU DE VOCABULAIRE

3 - VEILLE ET CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRES : LES RÈGLES

4 - PROCESSUS DE VEILLE ET CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRES : LES ÉTAPES ESSENTIELLES

5 - ICPE : COMMENT ÉVALUER LA CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G5006 v2

ICPE : comment évaluer la conformité réglementaire
ISO 14001 : Exigences en matière de veille et de conformité réglementaires

Auteur(s) : Ismahane EL BAHLOUL

Relu et validé le 04 sept. 2020

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO/IEC 17000 de novembre 2004 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO/IEC 17000 : Evaluation de la conformité - Vocabulaire et principes généraux (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2005 (Juin 2020).

09/10/2020

RÉSUMÉ

Les exigences du référentiel ISO 14001 relatif aux systèmes de management de l'environnement sont l'identification et l'accès aux exigences légales et autres exigences applicables auxquelles a souscrit l'organisme, la détermination de l'application de ces exigences aux aspects environnementaux - comment ces exigences peuvent impacter les activités de l'organisme ? -, mais aussi l'évaluation périodique de sa conformité aux exigences légales et aux autres exigences applicables. Un système de management de l'environnement efficace implique la mise en place d'une procédure pour identifier les exigences légales et autres exigences applicables, ainsi que pour s’assurer de la conformité à ces exigences. Il permet également la mise en place d'un outil : la veille réglementaire.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires » Montesquieu, De l’esprit des lois, 1758.

L’identification des exigences légales d’une entreprise est un processus de plus en plus complexe, tout comme la veille réglementaire puisque les textes sont de plus en plus fréquemment modifiés. Il est donc très difficile non seulement de comprendre les dispositions des textes mais aussi et surtout d’évaluer le degré et le coût d’une mise en conformité réglementaire d’une activité.

Cette constante évolution de la réglementation nécessite donc de mettre en place un outil qui permette de suivre cette évolution et d’assurer en permanence une conformité à cette réglementation des activités d’une entreprise : la veille réglementaire.

La veille réglementaire peut se définir comme une activité d'anticipation des textes de réglementations locales, nationales, européennes ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie d'une entreprise. Elle est nécessaire dans deux cas :

  • pour tous, puisque nul n’est censé ignorer la loi. La réglementation ne définit pas de méthode pour la mise en œuvre de la veille réglementaire ou de l’évaluation de la conformité réglementaire mais une obligation de résultat en matière de protection de l’environnement ;

  • pour les organismes qui mettent en place un système de management de l’environnement (ou de la sécurité ou autres) : il y a une obligation d’identification des exigences légales applicables (veille réglementaire) et d’évaluation de la conformité à ces exigences.

Comment appréhender et gérer efficacement ses obligations réglementaires pour être en conformité ? Comment organiser une veille réglementaire pour qu’elle soit un outil proactif et stratégique d’un organisme ? Quelles sont les obligations en matière de système de management ?

Nota

les outils proposés ne sont que des exemples et peuvent être adaptés à la taille, à l’organisation… de l’entreprise.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g5006


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5. ICPE : comment évaluer la conformité réglementaire

5.1 Rappel

La réglementation environnementale peut être abordée selon deux approches :

  • par catégorie de nuisances (approche sélective ou approche thématique) ;

  • par approche globale vis-à-vis d’une activité – installations classées (approche intégrée ou approche globale, tableau 9).

  • Réglementation ICPE, une approche intégrée ou « approche globale »

    Si votre installation est classée selon la réglementation ICPE (déclaration, déclaration avec contrôle périodique, enregistrement, autorisation avec servitude), vous devez vous reporter à la réglementation ICPE et aux actes administratifs que l’on vous aura délivrés pour connaître les prescriptions techniques et réglementaires à respecter. L’intérêt de la réglementation ICPE est d’intégrer la quasi-totalité des obligations environnementales. Cela vous évite d’avoir à rechercher toutes les obligations dans tous les textes en fonction de la thématique traitée. La réglementation ICPE intègre les réglementations environnementales (eau, air, sol, déchets, produits chimiques…), d’où la notion d’approche intégrée.

  • Nomenclature ICPE

    La nomenclature ICPE est l’outil de gestion des ICPE qui vous permet, quel que soit votre domaine d’activité (santé, industrie, agroalimentaire, etc.), de vérifier si vos installations sont inscrites dans cette nomenclature. Vous pourrez dès lors identifier vos obligations réglementaires en matière d’exploitation de certaines installations considérées comme pouvant présenter un danger ou un inconvénient.

    La nomenclature ICPE est le document de référence qui classe les installations, en fonction des seuils définis par décret, selon différents régimes :

    • régime de déclaration (D), parfois soumis au contrôle périodique (DC) ;

    • régime d’enregistrement (E) ;

    • régime d’autorisation (A), parfois assortie de servitudes (AS).

    Nota :

    le lecteur pourra consulter l’article ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - EL BAHLOUL (I.) -   Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) : nomenclature.  -  [G 1 016], base ICPE : réglementation intégrée (2012).

  • (2) - FAUVEAU (G.) -   Système de management environnemental – Le programme environnemental.  -  [G 5 016], base Système de management environnemental site (2013).

  • (3) - FRIDERICH (G.) -   Analyse environnementale : outils de cotation et de hiérarchisation des risques environnement.  -  [G 5 010], base Système de management environnemental site (2009).

  • (4) - FRIDERICH (G.) -   Systèmes de management : la revue de direction.  -  [G 5 120], base Système de management environnemental site (2019).

  • (5) - FRIDERICH (G.) -   Mise en place d’un système de management intégré.  -  [G 5 184], base Système de management environnemental site (2020).

  • ...

NORMES

  • Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille. - XP X50-053 - 1998

  • Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - ISO 9001 - 2015

  • Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation. - ISO 45001 - 2018

  • Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux. - NF EN ISO/IEC 17000 - 2020

1 Réglementation

(liste non exhaustive)

Constitution du 4 octobre 1958.

Code de l’environnement (partie législative et réglementaire).

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AFNOR :

https://www.afnor.org

CNAM :

https://www.cnam.fr

INRS :

https://www.inrs.fr

Ministère en charge de l’environnement :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

OIT :

https://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm

HAUT DE PAGE

2.2 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

Pour le droit national, le Journal officiel (JO), accessible via le site Internet :

http://www.legifrance.gouv.fr...

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