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ICPE dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2024
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  • Réf : BN3765

Pérennité des usines de La Hague : retours d’expérience « corrosion »

Dans l’industrie nucléaire et en particulier dans les usines de traitement recyclage du combustible nucléaire usé, la maîtrise du vieillissement des installations est un enjeu majeur. En effet cette maîtrise contribue à remplir les objectifs industriels de sécurité, sûreté et de disponibilité des installations. Elle permet aussi d’anticiper au mieux les potentiels remplacements d’équipement rendus particulièrement coûteux et contraignants en raison de l’environnement radioactif. Associée à une volonté de prolonger la durée des usines jusqu’à 2040, voire au-delà, et aux évolutions réglementaires (installations nucléaires de base, équipements sous pression nucléaires), cette volonté de maîtrise du vieillissement des installations a contribué à la mise en place d’un processus « pérennité ». L’objectif de ce processus est la réévaluation constante de la conformité des équipements en s'assurant que les évolutions de l'installation et de ses conditions d'exploitation ne remettent pas en cause sa conformité initiale. La mise en place de ce processus a nécessité le développement de techniques de contrôles non destructifs et l’amélioration de l’accessibilité des équipements à surveiller. Après la description des principales opérations du procédé mis en œuvre dans les usines de La Hague (§  1 ), le processus « pérennité » visant à structurer la démarche de surveillance des usines est décrit dans cet article (§  2 ). Ensuite des retours d’expérience permettent d’illustrer comment cette démarche est appliquée sur certains équipements des usines (§  3 à 5 ).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2024
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  • Réf : G1017

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Toute personne, morale ou physique, qui souhaite exploiter une installation - industrielle ou non - doit s'interroger sur sa situation vis-à-vis de la réglementation des installations classées. Si une au moins de ses installations est soumise au régime de la déclaration, elle doit constituer un dossier de déclaration. La procédure de déclaration est assez simple et l'instruction du dossier est rapide. Dès lors que le dossier est complet, l’exploitant utilise le service de télédéclaration qui délivre un récépissé et donne accès aux prescriptions générales applicables à l'installation. La délivrance du récépissé permet de débuter l'exploitation dans un délai de trois ans, faute de quoi ce document devient caduc.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2024
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  • Réf : G201

Panorama sur la réglementation environnementale en France

La réglementation environnementale comprend un corpus de règles fortes et hiérarchisées, dont les principes et la mise en œuvre sont assurés par plusieurs acteurs. Elle appréhende les problématiques par domaine : l’eau et les milieux aquatiques, l’air et les odeurs, le bruit et les vibrations, les déchets, les sites et sols pollués, l’énergie, la santé et l’environnement, les produits chimiques, la biodiversité, le paysage, les transports... Les exploitants des ICPE bénéficient d’une approche intégrée qui favorise une vision globale des problématiques environnementales. Les dispositifs de l’autorisation unique et du certificat de projet, initiés en 2014 par les pouvoirs publics, rendent les règles plus claires et mieux proportionnées aux enjeux, sans abaisser le niveau d’exigence.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 0024

Élaborer une étude d'impact (EI)

L’étude d’impact fait partie du processus de l’évaluation environnementale, qui est constitué notamment par la réalisation de l’étude d’impact, l’examen par l’autorité compétente de l’étude d’impact réalisée, diverses consultations, la participation du public et une décision d’autorisation. Pour déterminer si votre projet est soumis à évaluation environnementale, vous devez vous reporter au tableau annexé à l’article R.122-2 du Code de l’environnement. Ce tableau comporte trois colonnes : les catégories de projets, les projets soumis à évaluation environnementale de manière systématique, les projets soumis à évaluation environnementale après l'examen au cas par cas de l’administration.

L’élaboration de l’étude d’impact doit vous conduire aux questionnements suivants :

  • Quel est le périmètre de votre projet ?
  • Quels sont les thèmes à traiter pour bien évaluer l’impact de votre projet sur l’environnement ?
  • Y a-t-il lieu d’insister davantage sur certains sujets ?
  • Jusqu’où s’étend son périmètre d’exploration pour prendre en compte toutes les interactions significatives entre votre projet et l’environnement ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 0027

Organiser le résumé non technique de l’étude de dangers

Le contenu d’un dossier de demande d’autorisation environnementale est composé de plusieurs pièces réglementaires, dont l’étude de dangers.

Le contenu de l’ED, défini à l’article D. 181-15-2 III du Code de l’environnement, comporte un résumé non technique (RNT), comme pour l’étude d’impact (EI). Le RNT est un des documents les plus consultés lors des enquêtes publiques organisées pour la prise de connaissance des éléments d’un projet par le public (c’est-à-dire la population, les associations et toute personne intéressée par le projet).

Le résumé non technique est publié sur le site Internet de la préfecture concernée, avec le résumé non technique de l’étude d’impact, en même temps que l’avis d'enquête.

  • Que doit contenir ce résumé ?
  • Comment le rédiger ?
  • À qui est-il destiné ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 oct. 2024
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  • Réf : 0080

Articulation de la réglementation ICPE avec les autres réglementations

Votre installation est soumise à la réglementation des ICPE, qui a pour principal objet la protection de l’environnement. Vous vous interrogez sur l’articulation de cette réglementation avec les autres réglementations environnementales, mais également celles du travail, de l’urbanisme, des établissements recevant du public (ERP).

  • Êtes-vous soumis à chacune de ces réglementations ?
  • Êtes-vous obligé de demander plusieurs autorisations pour ouvrir et faire fonctionner votre installation ?

Avez-vous plusieurs interlocuteurs au sein de l’administration ?


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