Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Surveiller Internet au travers de twitter, des réseaux sociaux, blog et autres sites Web demande de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources et des équipes de collaborateurs en entreprise. Des méthodes pratiques sont proposées, de nombreux outils sont explorés (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, moteur de recherche de personnes, curation, outils de productivité, cartographie). Une sélection d’outils informatiques est proposée avec les logiciels de surveillance, les logiciels aspirateurs et des solutions de veille en ligne. Enfin nous proposons une méthode structurée, organisée et pilotée avec des tableaux de bord.
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Monitor internet with twitter, social networks, blogs and other websites requires step by step watch on the internet, using a method associated with Tools, resources and teams of employees. Practical methods are proposed and many tools are explored (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, search engine people, curation, productivity tools, mapping). A selection of IT tools is available with monitoring software, mirroring software and competitive intelligence online solutions. Finally, we propose a structured approach, organized and controlled with dashboards.
Auteur(s)
-
Henri SAMIER : Enseignant à l'ISTIA Innovation, Université d'Angers, chercheur au laboratoire Présence & Innovation LAMPA, Arts et métiers Paristech Angers (ENSAM)
INTRODUCTION
Dans un monde en mutation, nous observons les bouleversements induits par le monde numérique qui posent la question de savoir quel modèle de société nous voulons. L'accès au monde numérique, la profusion d'informations, d'échanges et d'interactions a modifié notre rapport au temps, à l'espace et à l'autre.
Les visions du monde s'opposent, se confrontent ou se complètent. Dans la première vision, le monde est « un mille-feuille », un monde hiérarchique, structuré et stratifié. Dans la deuxième vision, le monde est « un plat de spaghettis », un monde d'interactions, de liens et d'interdépendances. Dans la troisième vision, le monde est hybride « des spaghettis en mille-feuille », un monde qui fait coexister les interactions et les liens dans des nouvelles structures adaptées au monde numérique.
Les transformations que nous vivons ouvrent le passage qui transformera la[nbsp ]« société de la peur » actuelle en une nouvelle ère de « société de la confiance ». Naturellement ce passage verra le jour en lâchant ses propres peurs, en réduisant son « ego » et en dépassant ses résistances au changement.
Après l'âge de l'accès puis l'âge du partage , nous sommes dans l'âge de la quintessence, où l'un des enjeux pour l'entreprise est de savoir comment recueillir et utiliser les informations utiles extraites des océans d'informations (big data, open data, cloudsourcing, crowdsourcing). Avec comme objectif de créer de la valeur durable, économique, partagée, écologique et humaniste. La société de la connaissance ouvre la voie sur de nouveaux métiers tels que les « community manager », « data analyst », « knowledge engineer », « growth manager », « agile manager », « user driven manager » et « foresight manager ».
MOTS-CLÉS
Informatique logiciel Informatique Economie internet veille internet intelligence économique
KEYWORDS
computer | software | Computer | economy | internet | internet watch | competitive intelligence
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2007 par Henry SAMIER
- Version archivée 2 de déc. 2011 par Henri SAMIER
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Surveillance du web et des réseaux sociaux
Dans l'histoire d'internet, les premiers systèmes qui ont été développés sont le Gopher, ftp et le web. Dans un deuxième temps sont apparus des sites collaboratifs d'échange et de partage tels que les blogs et le web 2.0. Et le troisième temps porte sur les réseaux sociaux, le crowdsourcing et l'Opendata. Internet évolue en réseau et prend des formes fractales voire neuronales, même s'il se développe, tel un mille-feuille, par couches successives d'usages, de modèles économiques, d'applications et de plateformes technologiques. Ce développement en écosystème a suivi la web sphère, la blogosphère, la sociale sphère et aujourd'hui la data sphère. Les évolutions se fondent sur la simplicité d'usage, l'accessibilité, et les plateformes technologiques. Ainsi tout un chacun est libre de contribuer au développement de l'internet par la création de contenu, de valeur, de nouveaux usages et de nouvelles technologies et également en mixant plusieurs technologies (Programmableweb.com et Mashable.com). La veille sur le web social se fait donc à plusieurs de manière collaborative où le veilleur devient aussi acteur du système, à découvert et non plus caché. En deux décennies nous sommes passés des principes de « voir sans être vu » puis « voir pour être vu, identifié et entendu » et pour aboutir à « échanger pour concrétiser ». Lentement nous sommes passés de la théorie « de l'avoir », puis « du partage » à la théorie de « l'usage ».
Il reste à savoir comment utiliser ces informations ? Comment contribuer à une œuvre collective et mondiale ? Et pour la veille : Comment organiser un système de captation d'usages et d'informations en se fondant sur des méthodes, outils et organisation efficaces pour diffuser les informations utiles et pertinentes à mes collaborateurs ?
Les principales sources d'information du web sont :
-
scientifiques telles que les bases de données (brevets, articles, bibliographies), les revues en lignes, les archives ouvertes (travaux de recherche, doctorats, etc.) et les blogs scientifiques ;
-
d'entreprises ou d'institutions telles que les rapports (prospective, tendances, etc.), les livres blancs, les blogs thématiques ;
-
sociales telles que les réseaux sociaux.
4.1 Sources d'informations...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AMOS (D.) - Intelligence économique et problèmes décisionnels. - Hermès, Science Publications (2010).
-
(2) - BAUMARD (P.) - Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels. - Masson (1991).
-
(3) - BESSON (B.), FONVIELLE (D.), FOUREZ (M.) - Modèle d'intelligence économique. - Économica (2004).
-
(4) - BOURNOIS (F.), ROMANI (P.-J.) - L'intelligence économique, stratégique dans les entreprises françaises. - IHEDN, Économica (2000).
-
(5) - BRAUN (S.), ZACHARIAS (V.), HAPPEL (H.J.) - Social semantic bookmarking. In Practical aspects of knowledge management book. - Springer Ed., p. 62-73 (2008).
-
(6) - CASTELLS (M.) - The information age : economy. - Society...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Delicious Bookmarks – Module complémentaire de Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-to-delicious/?src=api (page consultée le 21 septembre 2014)
Veille sur l'agriculture écologiquement intensive http://www.netvibes.com/valorisation (page consultée le 21 septembre 2014)
Jérôme Bondu et l'intelligence économique https://portail-ie.fr/short/198/jerome-bondu-ou-la-vision-humaine-de-lintelligence-economique (page consultée le 21 septembre 2014)
Happy we are from Angers http://www.youtube.com/watch?v=guMfsv_0meA (page consultée le 21 septembre 2013)
Happy we are from Brussels http://www.youtube.com/watch?v=1tRjioVzN4U (page consultée le 21 septembre 2013)
Lip Dub. – Vidéo « Lip Dub » du groupe CESBRON http://www.youtube.com/watch?v=s2G_FsZLVwc (page consultée le 21 septembre 2013)
Wikipedia – List of social networking websites http://www.en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_networking_websites (page consultée le 21 septembre 2014)
Soudoplatoff Serge – Digital renaissance http://www.blog.almatropie.org (page consultée le 21 septembre 2014)
VANDER VAL (T.) – Folksonomy coinage and definition http://www.vanderwal.net/folksonomy.html vanderwal.net (page consultée le 21 septembre 2014)
Hubic http://www.hubic.com
Prezi...
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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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