Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Surveiller Internet au travers de twitter, des réseaux sociaux, blog et autres sites Web demande de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources et des équipes de collaborateurs en entreprise. Des méthodes pratiques sont proposées, de nombreux outils sont explorés (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, moteur de recherche de personnes, curation, outils de productivité, cartographie). Une sélection d’outils informatiques est proposée avec les logiciels de surveillance, les logiciels aspirateurs et des solutions de veille en ligne. Enfin nous proposons une méthode structurée, organisée et pilotée avec des tableaux de bord.
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Monitor internet with twitter, social networks, blogs and other websites requires step by step watch on the internet, using a method associated with Tools, resources and teams of employees. Practical methods are proposed and many tools are explored (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, search engine people, curation, productivity tools, mapping). A selection of IT tools is available with monitoring software, mirroring software and competitive intelligence online solutions. Finally, we propose a structured approach, organized and controlled with dashboards.
Auteur(s)
-
Henri SAMIER : Enseignant à l'ISTIA Innovation, Université d'Angers, chercheur au laboratoire Présence & Innovation LAMPA, Arts et métiers Paristech Angers (ENSAM)
INTRODUCTION
Dans un monde en mutation, nous observons les bouleversements induits par le monde numérique qui posent la question de savoir quel modèle de société nous voulons. L'accès au monde numérique, la profusion d'informations, d'échanges et d'interactions a modifié notre rapport au temps, à l'espace et à l'autre.
Les visions du monde s'opposent, se confrontent ou se complètent. Dans la première vision, le monde est « un mille-feuille », un monde hiérarchique, structuré et stratifié. Dans la deuxième vision, le monde est « un plat de spaghettis », un monde d'interactions, de liens et d'interdépendances. Dans la troisième vision, le monde est hybride « des spaghettis en mille-feuille », un monde qui fait coexister les interactions et les liens dans des nouvelles structures adaptées au monde numérique.
Les transformations que nous vivons ouvrent le passage qui transformera la[nbsp ]« société de la peur » actuelle en une nouvelle ère de « société de la confiance ». Naturellement ce passage verra le jour en lâchant ses propres peurs, en réduisant son « ego » et en dépassant ses résistances au changement.
Après l'âge de l'accès puis l'âge du partage , nous sommes dans l'âge de la quintessence, où l'un des enjeux pour l'entreprise est de savoir comment recueillir et utiliser les informations utiles extraites des océans d'informations (big data, open data, cloudsourcing, crowdsourcing). Avec comme objectif de créer de la valeur durable, économique, partagée, écologique et humaniste. La société de la connaissance ouvre la voie sur de nouveaux métiers tels que les « community manager », « data analyst », « knowledge engineer », « growth manager », « agile manager », « user driven manager » et « foresight manager ».
MOTS-CLÉS
Informatique logiciel Informatique Economie internet veille internet intelligence économique
KEYWORDS
computer | software | Computer | economy | internet | internet watch | competitive intelligence
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2007 par Henry SAMIER
- Version archivée 2 de déc. 2011 par Henri SAMIER
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Exemples de veille
3.1 Veille « e-réputation » et « buzz »
La veille e-réputation, ou du management de la réputation, représente ce que l'on dit sur internet de mon entreprise, de mes services, de mes produits et de mes collaborateurs. Tout cela a une influence incontestable sur l'entreprise. Surveiller le buzz consiste à regarder comment se propagent les thématiques d'actualités. Le buzz, ou bourdonnement informationnel, est simplement une diffusion d'information pour faire du bruit autour d'un fait, d'une information, d'un événement ou d'un produit. Le buzz peut démarrer d'un site web ou d'un blog et être relayé sur Twitter, par Facebook, par SMS et par d'autres réseaux sociaux. Par exemple le site Meltwater.com permet de suivre les tweets seconde par seconde et le site Buzztracker.com montre l'importance de la propagation d'un buzz avec sa répartition géographique.
Le buzz a des formes très différentes avec soit un « buzz positif » soit un « buzz négatif » à différents niveaux. Sa propagation dépendra du caractère rigolo, bizarre ou choquant du contenu. Si, par exemple, le buzz est amusant, inspirant ou s'il renforce nos valeurs alors sa propagation sera plus rapide. S'il nourrit des peurs, il pourra aussi bien se propager que s'étouffer et cela dépendra du réseau culturel et social de propagation. Par exemple Monoprix, après un « bad buzz » sur ses produits, a utilisé ce bad buzz pour modifier le texte sur ses produits en marque distributeur avec un décalage humoristique et a converti ainsi la crise en opportunité avec de l'auto-dérision marketing.
Cette veille consiste donc à surveiller à 360o tout ce qui se dit de mon entreprise, de mes marques et de mes produits. De nombreux outils spécifiques existent dont une sélection est proposée dans le tableau 1.
Un buzz non vérifié est potentiellement une rumeur et aujourd'hui nous pouvons constater que peu d'internautes vérifient leurs sources. Le buzz, qu'il soit social, politique, marketing, ou people, a un cycle de vie plus ou moins long en fonction de l'intérêt du sujet et des nouveaux buzz qui viendront « écraser » les précédents et ainsi occuper l'espace web et médiatique.
N'oublions pas que les questions à se poser sont les suivantes :
-
Est-ce que le buzz est positif ou négatif ?
-
Quels sont les impacts sur mon entreprise ?
-
Est-ce...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AMOS (D.) - Intelligence économique et problèmes décisionnels. - Hermès, Science Publications (2010).
-
(2) - BAUMARD (P.) - Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels. - Masson (1991).
-
(3) - BESSON (B.), FONVIELLE (D.), FOUREZ (M.) - Modèle d'intelligence économique. - Économica (2004).
-
(4) - BOURNOIS (F.), ROMANI (P.-J.) - L'intelligence économique, stratégique dans les entreprises françaises. - IHEDN, Économica (2000).
-
(5) - BRAUN (S.), ZACHARIAS (V.), HAPPEL (H.J.) - Social semantic bookmarking. In Practical aspects of knowledge management book. - Springer Ed., p. 62-73 (2008).
-
(6) - CASTELLS (M.) - The information age : economy. - Society...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Delicious Bookmarks – Module complémentaire de Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-to-delicious/?src=api (page consultée le 21 septembre 2014)
Veille sur l'agriculture écologiquement intensive http://www.netvibes.com/valorisation (page consultée le 21 septembre 2014)
Jérôme Bondu et l'intelligence économique https://portail-ie.fr/short/198/jerome-bondu-ou-la-vision-humaine-de-lintelligence-economique (page consultée le 21 septembre 2014)
Happy we are from Angers http://www.youtube.com/watch?v=guMfsv_0meA (page consultée le 21 septembre 2013)
Happy we are from Brussels http://www.youtube.com/watch?v=1tRjioVzN4U (page consultée le 21 septembre 2013)
Lip Dub. – Vidéo « Lip Dub » du groupe CESBRON http://www.youtube.com/watch?v=s2G_FsZLVwc (page consultée le 21 septembre 2013)
Wikipedia – List of social networking websites http://www.en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_networking_websites (page consultée le 21 septembre 2014)
Soudoplatoff Serge – Digital renaissance http://www.blog.almatropie.org (page consultée le 21 septembre 2014)
VANDER VAL (T.) – Folksonomy coinage and definition http://www.vanderwal.net/folksonomy.html vanderwal.net (page consultée le 21 septembre 2014)
Hubic http://www.hubic.com
Prezi...
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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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