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Article

1 - PRINCIPE DE LA MÉTHODE

2 - PLANS FACTORIELS COMPLETS À DEUX NIVEAUX 2K

3 - PLANS FACTORIELS FRACTIONNAIRES À DEUX NIVEAUX 2K–P

4 - ERREURS EXPÉRIMENTALES

5 - AUTRES PLANS À DEUX NIVEAUX

6 - PLANS DU SECOND DEGRÉ

7 - ANALYSE DE LA VARIANCE

8 - PLANS DE MÉLANGE

9 - LOGICIELS

Article de référence | Réf : P230 v2

Principe de la méthode
Plans d’expériences

Auteur(s) : Jacques GOUPY

Relu et validé le 01 oct. 2020

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  • Jacques GOUPY : Docteur ès sciences - Ingénieur-conseil - Recherche, conseil et formation

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INTRODUCTION

L’expérimentateur, quel que soit son domaine d’étude, est toujours confronté au problème difficile de l’organisation optimale de ses essais. Comment obtenir les bonnes informations dans les meilleurs délais et pour le moindre coût ? Telle est la question à laquelle nous allons nous efforcer d’apporter une réponse dans cet article.

Les scientifiques n’ont abordé ce sujet que depuis peu d’années. Les premiers qui se sont penchés sur ce problème sont des agronomes et des statisticiens. Les techniques et les notions qu’ils ont développées sont si générales qu’elles peuvent être utilisées dans tous les domaines. En particulier, la chimie analytique leur offre un vaste champ d’applications.

Cette science de l’organisation des essais est relativement récente puisqu’on peut la faire démarrer avec les travaux de R.A. Fisher (début du vingtième siècle). Aussi bizarre que cela paraisse, elle ne porte pas encore de nom. Nous avons proposé Expérimentique ou Expérimentologie, mais la communauté scientifique n’a pas encore décidé.

Le but de cette nouvelle science est l’optimisation du choix des essais et de celui de leur enchaînement au cours de l’expérimentation. Nous verrons que ce but peut être atteint à condition que l’expérimentateur se conforme à une méthode rigoureuse et qu’il accepte d’abandonner certaines habitudes. Lorsqu’il aura apprécié la puissance et le bien-fondé de cette nouvelle technique, il en deviendra un adepte fervent et un chaud défenseur.

Nous avons personnellement constaté que la méthode des plans d’expériences est au moins trois à quatre fois plus efficace que les démarches habituelles de conduite des essais, c’est-à-dire qu’elle permet d’arriver aux mêmes résultats avec trois à quatre fois moins d’essais. Ajoutons que cette méthode apporte à l’expérimentateur un puissant outil de réflexion et d’analyse qui lui permettra de conduire son expérimentation avec sûreté et précision.

Les plans d’expériences ont d’abord été utilisés en agronomie. Puis, peu à peu, ils ont été utilisés dans d’autres domaines techniques. Les chimistes les ont adaptés à leurs problèmes. Depuis la fin des années 1980, les responsables de la qualité ont découvert ces techniques et ils en font maintenant grand usage. L’universalité de ces méthodes devrait les faire employer dans de nombreux domaines. Nous pouvons déjà signaler des réussites en recherche fondamentale, en recherche appliquée, en développement industriel et même en fabrication. Personnellement, nous avons préconisé leur emploi pour réduire le nombre des passages informatiques lors de simulation sur ordinateur.

Le champ d’applications est extrêmement vaste et l’imagination de chacun est libre de trouver de nouveaux domaines et de nouveaux usages. En chimie analytique, on peut les utiliser pour trouver le réglage optimal d’un appareil, pour découvrir les facteurs influant sur le résultat d’une méthode d’analyse, pour améliorer les essais circulaires, pour détecter des erreurs systématiques, etc.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-p230


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1. Principe de la méthode

1.1 Terminologie

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1.1.1 Réponses, facteurs, niveaux

Avant d’aborder l’étude des plans d’expériences, il convient de préciser le vocabulaire que nous allons utiliser. Nous nous inspirerons pour cela de la norme AFNOR X 06-080 et des usages des différentes disciplines auxquelles nous ferons appel. Les termes nouveaux que nous définirons seront en lettres grasses dans la suite du texte.

Un phénomène peut toujours être mis sous la forme mathématique suivante :

y = f (x1 , x2 ,..., xn )
( 1 )

avec :

y
 : 
grandeur à laquelle s’intéresse l’expérimentateur : cette grandeur est appelée la réponse ou la grandeur d’intérêt
xi
 : 
variables sur lesquelles l’expérimentateur peut agir ; ces variables peuvent être continues ou discontinues ; on les appelle les facteurs ; les plans d’expériences permettent d’étudier l’influence d’un grand nombre de facteurs sans multiplier exagérément le nombre des essais
f
 : 
fonction mathématique qui explique le mieux les variations de la réponse selon les différentes valeurs données aux xi. Dans le cas des plans d’expériences, cette fonction mathématique est souvent un polynôme dont nous préciserons la forme dans les paragraphes suivants

Lorsque l’on étudie un facteur xi, par exemple une température, on ne le fait pas varier dans de larges proportions. On définit toujours, en fonction des besoins de l’étude, une valeur inférieure et une valeur supérieure. Les variations du facteur sont donc limitées par deux bornes. La borne inférieure retenue par l’expérimentateur est appelée niveau bas et la borne supérieure, niveau haut. On a l’habitude de désigner...

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