Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les produits témoignent des évolutions technologiques, économiques et sociales de différentes époques. Leur conception permet d’estimer leurs enjeux sociétaux, industriels, environnementaux et d’y associer des réponses techniques, fonctionnelles, esthétiques satisfaisants aux besoins des futurs utilisateurs et aux contraintes des entreprises qui accompagneront le produit de sa création à sa disparition.
La conception de produit fait partie de l’innovation et contribue, avec sa mise en pratique, aux bénéfices des multiples parties. La rubrique « stratégie de conception pour l’’innovation » rappelle les fondamentaux de la conception de produits et y ajoute les défis du monde actuel comme le numérique, la mondialisation, l’écologie, la prévention des risques, suivant une démarche qualité.
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Pierre-Henri DEJEAN : Enseignant Chercheur à l’université de Technologie de Compiègne, responsable de l’équipe CQP2i, Qualité en Conception des Produits et Processus, innovation - Ex-président de la commission Ergonomie et design de l’IEA (International Ergonomic Association).
INTRODUCTION
C’est dans les temps les plus reculés de la préhistoire que l’on trouve l’origine de la conception des premiers produits ou de ce que l’on nomme académiquement « artefact » soit « phénomène artificiel d’origine humaine ».
En effet, qu’il soit dédié à la défense, à la transformation des modes de vie, à l’embellissement, au confort, le produit était déjà, dès cette période, un objet d’exercice du génie humain et le témoin de la vie locale. Depuis lors, les produits restent les principales traces de l’évolution technique et sociale de toute civilisation. Tenter de comprendre pourquoi et comment sont conçus, consommés, conservés les produits qui nous entourent procède d’une sorte de paléontologie appliquée aux temps présents. L’exercice n’est ni simple, ni trivial : il s’agit de retrouver, comprendre et analyser les éléments qui ont structuré la conception en dehors de toute opinion partisane.
Par exemple, l’évolution récente résultant de la conjonction de deux révolutions de pensées, anglaise pour le côté industrie (produire plus vite, moins cher, et beaucoup plus), française et américaine pour le côté politique (accès au droit et égalité pour tous), qui ont permis la naissance puis le développement du Design industriel. Les produits conçus sur un mode artisanal réservés à la clientèle de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, créant ainsi le domaine du luxe exportable, et les produits utilitaires destinés à une population plus large mais localement limitée, ont laissé place aux produits industriels (Y. Deforge 1993) destinés au plus grand nombre et ont conduit au fil du temps à la globalisation actuelle (A. Cayol 2018).
Qu’on aborde les moyens de le produire, la nature et l’urgence du besoin à satisfaire, les fonctions à assurer, les contraintes économiques et sociales à surmonter, les idéologies dominantes, les façons de les utiliser, voire de les détourner, tous ces éléments déjà très variés diffèrent également selon l’époque, le lieu, mais aussi le produit en lui-même. Ce regard neutre, dans un monde où la communication a tendance à brouiller l’information, met en évidence la complexité inhérente à la conception de produits que l’on retrouve inexorablement, y compris dans les produits les plus simples.
Concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre en œuvre tant les points de vue sont multiples et, pourtant à chaque fois nécessaires, tant l’émotionnel peut se mêler au rationnel et l’indifférence côtoyer le passionnel. Comment passer de la cacophonie, que représente une masse de données désordonnées, au concert qui les mettra en harmonie pour constituer un produit réussi ?
Suivant le prisme d’une démarche qualité, les étapes du cycle de vie du produit et l’environnement dans lequel il aura à évoluer donnent des informations sur l’ampleur des éléments et des contraintes à anticiper. Suivant un point de vue professionnel, la question sera de savoir comment faciliter et fiabiliser le travail d’abstraction du créateur qui part d’une idée ou d’un besoin exprimé, ou latent, pour arriver à un produit au moins montrable et au mieux désirable. Rassembler les données pertinentes, aider à la génération d’idées qui permettront de répondre de manière appropriée aux différents types de questions, qu’elles soient clairement posées, qu’elles relèvent du domaine de l’implicite, ou qu’elles apparaissent en cours de route, tel est le travail des acteurs impliqués dans le projet, qui en plus devront vérifier la complétude et la pertinence des solutions proposées.
Cette énumération montre qu’à la complexité des questions à résoudre, s’ajoute la complexité du processus qui permettra d’aboutir à un produit reconnu de qualité. Donner à voir cette complexité, à partir des éléments intrinsèques au produit en insistant sur ceux qu’ont fait émerger les dernières évolutions du monde (évolutions et révolutions technologiques, mondialisation, dématérialisation, règlementation, etc.), apporter les connaissances outils ainsi que les approches destinées à prendre la mesure de la complexité, puis à la réduire dans la conduite du processus de conception, constituent l’objectif central de cette rubrique.
Ce vœu se double de l’ambition d’accompagner la tâche consistant, face à chaque projet nouveau, à poser le problème de la manière la moins réductrice et la plus objective possible. Comme on a coutume de le dire : un problème bien posé est déjà à moitié résolu, on peut espérer que cette démarche permette, d’une part de passer d’une situation compliquée à des solutions simples, et d’autre part d’exercer le génie humain où, plus modestement, dans certains cas, d’avoir la sagesse de renoncer à une entreprise irréaliste.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2007 par Pierre-Henri DEJEAN
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Enjeux de la conception : un périmètre qui ne cesse de s’élargir
Quand on pense conception de produit, l’enjeu industriel demeure le plus structuré, étudié et suivi (du niveau des états, organisations internationales, entreprises), mais il doit aujourd’hui, dans les sociétés les plus avancées, compter avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. De plus en plus, le produit doit s’intégrer dans la recherche d’un jeu gagnant/gagnant et anticiper des problèmes où un grand nombre d’acteurs sont impliqués.
En effet, les parties prenantes en conception de produit n’ont cessé d’augmenter en nombre et en exigences. Concernant les utilisateurs, on parlera, certes, des utilisateurs directs, c’est-à-dire de ceux, qui à un moment ou à un autre du cycle de vie, ont un contact consenti avec le produit (cf. [AG 2 302]). Plus explicitement, ce seront, au-delà des clients et des consommateurs, les employés de la fabrication, du transport, de la vente, de la maintenance et du recyclage.
à l’évidence leurs intérêts ne sont pas toujours identiques à ceux des utilisateurs finaux même si, sur le fond, tous ont intérêt au succès du produit, qui pour les uns reste la garantie de leur activité, et pour les autres une source de réponses à leurs besoins. Mais, on doit aussi compter maintenant avec ce qu’il est convenu d’appeler les « utilisateurs indirects ». Ils n’ont pas de lien volontaire avec le produit, mais subissent ou profitent de ses influences. Pour faire l’inventaire des usagers indirects, on utilise le cycle de vie du produit placé dans son environnement.
C’est-à-dire, au sens écologique, qui part de la conception intégrant la recherche des matières premières jusqu’à sa disparition et donc au recyclage des éléments. Au sens managérial, cela comprend les temps et coûts de conception, d’accompagnement à la mise sur le marché, de sélection par les services achats et les distributeurs, avant sa vie de marché avec les périodes ascendante, le plateau et la décroissance, jusqu’à la décision de le retirer du marché.
L’utilisateur indirect peut être...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Institut Français du Design
http://www.institutfrancaisdudesign.fr/
WDO- World Design Organization
https://wdo.org/ (ex International Council of Societies of Industrial Design, 455 St Antoine Street west suite SS10 Montreal Quebec Canada H2Z 1 J1 [email protected])
IEA - International Ergonomics Association
INRS - Institut National de Recherche sur la Sécurité
Documentation - Formation – Séminaires (liste non exhaustive)Risques biomécaniques OREGE Institut national de recherche et de sécurité
Tiré à part de Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2000,n°83-
http://www.inrs.fr/demarche/services-sante-travail/medecin-travail.html
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Centre d’innovation Compiègne
https://www.utc.fr/innovation/le-centre-dinnovation-daniel-thomas/
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