Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les produits témoignent des évolutions technologiques, économiques et sociales de différentes époques. Leur conception permet d’estimer leurs enjeux sociétaux, industriels, environnementaux et d’y associer des réponses techniques, fonctionnelles, esthétiques satisfaisants aux besoins des futurs utilisateurs et aux contraintes des entreprises qui accompagneront le produit de sa création à sa disparition.
La conception de produit fait partie de l’innovation et contribue, avec sa mise en pratique, aux bénéfices des multiples parties. La rubrique « stratégie de conception pour l’’innovation » rappelle les fondamentaux de la conception de produits et y ajoute les défis du monde actuel comme le numérique, la mondialisation, l’écologie, la prévention des risques, suivant une démarche qualité.
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Pierre-Henri DEJEAN : Enseignant Chercheur à l’université de Technologie de Compiègne, responsable de l’équipe CQP2i, Qualité en Conception des Produits et Processus, innovation - Ex-président de la commission Ergonomie et design de l’IEA (International Ergonomic Association).
INTRODUCTION
C’est dans les temps les plus reculés de la préhistoire que l’on trouve l’origine de la conception des premiers produits ou de ce que l’on nomme académiquement « artefact » soit « phénomène artificiel d’origine humaine ».
En effet, qu’il soit dédié à la défense, à la transformation des modes de vie, à l’embellissement, au confort, le produit était déjà, dès cette période, un objet d’exercice du génie humain et le témoin de la vie locale. Depuis lors, les produits restent les principales traces de l’évolution technique et sociale de toute civilisation. Tenter de comprendre pourquoi et comment sont conçus, consommés, conservés les produits qui nous entourent procède d’une sorte de paléontologie appliquée aux temps présents. L’exercice n’est ni simple, ni trivial : il s’agit de retrouver, comprendre et analyser les éléments qui ont structuré la conception en dehors de toute opinion partisane.
Par exemple, l’évolution récente résultant de la conjonction de deux révolutions de pensées, anglaise pour le côté industrie (produire plus vite, moins cher, et beaucoup plus), française et américaine pour le côté politique (accès au droit et égalité pour tous), qui ont permis la naissance puis le développement du Design industriel. Les produits conçus sur un mode artisanal réservés à la clientèle de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, créant ainsi le domaine du luxe exportable, et les produits utilitaires destinés à une population plus large mais localement limitée, ont laissé place aux produits industriels (Y. Deforge 1993) destinés au plus grand nombre et ont conduit au fil du temps à la globalisation actuelle (A. Cayol 2018).
Qu’on aborde les moyens de le produire, la nature et l’urgence du besoin à satisfaire, les fonctions à assurer, les contraintes économiques et sociales à surmonter, les idéologies dominantes, les façons de les utiliser, voire de les détourner, tous ces éléments déjà très variés diffèrent également selon l’époque, le lieu, mais aussi le produit en lui-même. Ce regard neutre, dans un monde où la communication a tendance à brouiller l’information, met en évidence la complexité inhérente à la conception de produits que l’on retrouve inexorablement, y compris dans les produits les plus simples.
Concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre en œuvre tant les points de vue sont multiples et, pourtant à chaque fois nécessaires, tant l’émotionnel peut se mêler au rationnel et l’indifférence côtoyer le passionnel. Comment passer de la cacophonie, que représente une masse de données désordonnées, au concert qui les mettra en harmonie pour constituer un produit réussi ?
Suivant le prisme d’une démarche qualité, les étapes du cycle de vie du produit et l’environnement dans lequel il aura à évoluer donnent des informations sur l’ampleur des éléments et des contraintes à anticiper. Suivant un point de vue professionnel, la question sera de savoir comment faciliter et fiabiliser le travail d’abstraction du créateur qui part d’une idée ou d’un besoin exprimé, ou latent, pour arriver à un produit au moins montrable et au mieux désirable. Rassembler les données pertinentes, aider à la génération d’idées qui permettront de répondre de manière appropriée aux différents types de questions, qu’elles soient clairement posées, qu’elles relèvent du domaine de l’implicite, ou qu’elles apparaissent en cours de route, tel est le travail des acteurs impliqués dans le projet, qui en plus devront vérifier la complétude et la pertinence des solutions proposées.
Cette énumération montre qu’à la complexité des questions à résoudre, s’ajoute la complexité du processus qui permettra d’aboutir à un produit reconnu de qualité. Donner à voir cette complexité, à partir des éléments intrinsèques au produit en insistant sur ceux qu’ont fait émerger les dernières évolutions du monde (évolutions et révolutions technologiques, mondialisation, dématérialisation, règlementation, etc.), apporter les connaissances outils ainsi que les approches destinées à prendre la mesure de la complexité, puis à la réduire dans la conduite du processus de conception, constituent l’objectif central de cette rubrique.
Ce vœu se double de l’ambition d’accompagner la tâche consistant, face à chaque projet nouveau, à poser le problème de la manière la moins réductrice et la plus objective possible. Comme on a coutume de le dire : un problème bien posé est déjà à moitié résolu, on peut espérer que cette démarche permette, d’une part de passer d’une situation compliquée à des solutions simples, et d’autre part d’exercer le génie humain où, plus modestement, dans certains cas, d’avoir la sagesse de renoncer à une entreprise irréaliste.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2007 par Pierre-Henri DEJEAN
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2. Un défi : mettre les connaissances en regard des questions à résoudre
En une dizaine d’années, de nouveaux éléments significatifs sont venus modifier le contexte dans lequel évoluait traditionnellement la conception de produits et auquel elle n’a pas fini de s’adapter. Une des finalités des articles de l’offre « conception - production » est de répondre à ces nouvelles questions en mettant à la disposition d’un public plus large les connaissances disponibles pour tenter d’y répondre.
En vrac, on parle de mondialisation, et l’on en voit les effets sur la provenance des produits comme sur leurs destinations ; de nouvelles technologies rendant les produits « Tech », de technologies de l’information s’associant au fonctionnement usager produit, d’écologie et de prévention des risques, tout cela rentrant plus ou moins dans un système de règlementation et de droit du commerce et des consommateurs.
Les entreprises ayant mis sur le marché des produits entraînant des conséquences négatives pour les humains, la société ou l’environnement, ont eu en retour, outre les problèmes juridiques, un impact médiatique souvent désastreux pour leur image et auprès du public. Des conséquences qui, plus loin encore, dans la recherche des responsabilités, ont amené des entreprises ayant assuré la commercialisation de ces produits, voire même par un certain nombre d’États ayant laissé faire, à être mis pénalement en cause.
Le but de la rubrique « conception de produits » est donc de répondre point par point aux questions que posent ces éléments nouveaux et pressants, et en même temps de coordonner ce nouvel ensemble dans des démarches cohérentes, applicables, compréhensibles pour les acteurs de la conception et perceptibles, ou mieux, visibles pour le consommateur.
2.1 Questions d’actualité
La question de la sécurité des produits [AG 2 420] nous rappelle l’enjeu social de la conception de produit et le retard du monde du produit sur le monde du travail. Les accidents sont considérablement plus nombreux dans la vie hors travail (activités domestiques, transports, etc.) que dans la vie de travail. Les drames humains qui en résultent ont des conséquences économiques considérables sur les comptes de l’individu, des compagnies...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Institut Français du Design
http://www.institutfrancaisdudesign.fr/
WDO- World Design Organization
https://wdo.org/ (ex International Council of Societies of Industrial Design, 455 St Antoine Street west suite SS10 Montreal Quebec Canada H2Z 1 J1 [email protected])
IEA - International Ergonomics Association
INRS - Institut National de Recherche sur la Sécurité
Documentation - Formation – Séminaires (liste non exhaustive)Risques biomécaniques OREGE Institut national de recherche et de sécurité
Tiré à part de Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2000,n°83-
http://www.inrs.fr/demarche/services-sante-travail/medecin-travail.html
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Centre d’innovation Compiègne
https://www.utc.fr/innovation/le-centre-dinnovation-daniel-thomas/
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