Article de référence | Réf : AG2000 v2

Conclusion
Introduction à la conception de produits

Auteur(s) : Pierre-Henri DEJEAN

Relu et validé le 20 déc. 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Les produits témoignent des évolutions technologiques, économiques et sociales de différentes époques. Leur conception permet d’estimer leurs enjeux sociétaux, industriels, environnementaux et d’y associer des réponses techniques, fonctionnelles, esthétiques satisfaisants aux besoins des futurs utilisateurs et aux contraintes des entreprises qui accompagneront le produit de sa création à sa disparition.

La conception de produit fait partie de l’innovation et contribue, avec sa mise en pratique, aux bénéfices des multiples parties. La rubrique « stratégie de conception pour l’’innovation » rappelle les fondamentaux de la conception de produits et y ajoute les défis du monde actuel comme le numérique, la mondialisation, l’écologie, la prévention des risques, suivant une démarche qualité.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Pierre-Henri DEJEAN : Enseignant Chercheur à l’université de Technologie de Compiègne, responsable de l’équipe CQP2i, Qualité en Conception des Produits et Processus, innovation - Ex-président de la commission Ergonomie et design de l’IEA (International Ergonomic Association).

INTRODUCTION

C’est dans les temps les plus reculés de la préhistoire que l’on trouve l’origine de la conception des premiers produits ou de ce que l’on nomme académiquement « artefact » soit « phénomène artificiel d’origine humaine ».

En effet, qu’il soit dédié à la défense, à la transformation des modes de vie, à l’embellissement, au confort, le produit était déjà, dès cette période, un objet d’exercice du génie humain et le témoin de la vie locale. Depuis lors, les produits restent les principales traces de l’évolution technique et sociale de toute civilisation. Tenter de comprendre pourquoi et comment sont conçus, consommés, conservés les produits qui nous entourent procède d’une sorte de paléontologie appliquée aux temps présents. L’exercice n’est ni simple, ni trivial : il s’agit de retrouver, comprendre et analyser les éléments qui ont structuré la conception en dehors de toute opinion partisane.

Par exemple, l’évolution récente résultant de la conjonction de deux révolutions de pensées, anglaise pour le côté industrie (produire plus vite, moins cher, et beaucoup plus), française et américaine pour le côté politique (accès au droit et égalité pour tous), qui ont permis la naissance puis le développement du Design industriel. Les produits conçus sur un mode artisanal réservés à la clientèle de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, créant ainsi le domaine du luxe exportable, et les produits utilitaires destinés à une population plus large mais localement limitée, ont laissé place aux produits industriels (Y. Deforge 1993) destinés au plus grand nombre et ont conduit au fil du temps à la globalisation actuelle (A. Cayol 2018).

Qu’on aborde les moyens de le produire, la nature et l’urgence du besoin à satisfaire, les fonctions à assurer, les contraintes économiques et sociales à surmonter, les idéologies dominantes, les façons de les utiliser, voire de les détourner, tous ces éléments déjà très variés diffèrent également selon l’époque, le lieu, mais aussi le produit en lui-même. Ce regard neutre, dans un monde où la communication a tendance à brouiller l’information, met en évidence la complexité inhérente à la conception de produits que l’on retrouve inexorablement, y compris dans les produits les plus simples.

Concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre en œuvre tant les points de vue sont multiples et, pourtant à chaque fois nécessaires, tant l’émotionnel peut se mêler au rationnel et l’indifférence côtoyer le passionnel. Comment passer de la cacophonie, que représente une masse de données désordonnées, au concert qui les mettra en harmonie pour constituer un produit réussi ?

Suivant le prisme d’une démarche qualité, les étapes du cycle de vie du produit et l’environnement dans lequel il aura à évoluer donnent des informations sur l’ampleur des éléments et des contraintes à anticiper. Suivant un point de vue professionnel, la question sera de savoir comment faciliter et fiabiliser le travail d’abstraction du créateur qui part d’une idée ou d’un besoin exprimé, ou latent, pour arriver à un produit au moins montrable et au mieux désirable. Rassembler les données pertinentes, aider à la génération d’idées qui permettront de répondre de manière appropriée aux différents types de questions, qu’elles soient clairement posées, qu’elles relèvent du domaine de l’implicite, ou qu’elles apparaissent en cours de route, tel est le travail des acteurs impliqués dans le projet, qui en plus devront vérifier la complétude et la pertinence des solutions proposées.

Cette énumération montre qu’à la complexité des questions à résoudre, s’ajoute la complexité du processus qui permettra d’aboutir à un produit reconnu de qualité. Donner à voir cette complexité, à partir des éléments intrinsèques au produit en insistant sur ceux qu’ont fait émerger les dernières évolutions du monde (évolutions et révolutions technologiques, mondialisation, dématérialisation, règlementation, etc.), apporter les connaissances outils ainsi que les approches destinées à prendre la mesure de la complexité, puis à la réduire dans la conduite du processus de conception, constituent l’objectif central de cette rubrique.

Ce vœu se double de l’ambition d’accompagner la tâche consistant, face à chaque projet nouveau, à poser le problème de la manière la moins réductrice et la plus objective possible. Comme on a coutume de le dire : un problème bien posé est déjà à moitié résolu, on peut espérer que cette démarche permette, d’une part de passer d’une situation compliquée à des solutions simples, et d’autre part d’exercer le génie humain où, plus modestement, dans certains cas, d’avoir la sagesse de renoncer à une entreprise irréaliste.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag2000


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

3. Conclusion

Enjeu industriel autant que social, le produit a un impact direct sur notre vie quotidienne et bien au-delà puisqu’il peut même agir sur notre mode de pensée. En effet, si planifier une activité en fonction des outils dont on pourra disposer est une réalité depuis la nuit des temps, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans bon nombre de produits modifie sensiblement nos modes de pensée. Ces produits qui planifient, et prennent des décisions à notre place soulagent nos raisonnements, mais risquent de nous faire perdre des habiletés et même des savoirs. Cette ultime réflexion montre bien l’étendue des responsabilités portées par les acteurs de la conception de produit.

Si nous avons associé complexité et conception de produits dans la partie introductive, à la lecture de cette présentation, on aura sans doute compris qu’il ne s’agit pas d’une élégance langagière, mais bien d’une réalité avec laquelle il faut compter. En revanche, nous serions désolés que cette complexité, bien réelle, ne soit considérée comme un élément négatif, alors qu’il s’agit d’une grande richesse reflétant l’extraordinaire variété de connaissances à laquelle se réfèrent le produit et l’ouverture qu’il offre à la coopération entre disciplines. D’expérience, tous ceux qui se sont essayés, ou simplement intéressés à la question ont vite compris que cette complexité était tout sauf ennuyeuse, et que, dans sa contre- partie, se trouvait le génie humain.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CAYOL (A.) -   La Terre est en Surchauffe,  -  L’harmatan Paris (2018).

  • (2) - DEFORGE (Y.) -   L’œuvre et le produit.  -  Seissel Paris (1993).

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    Institut Français du Design

    http://www.institutfrancaisdudesign.fr/

    WDO- World Design Organization

    https://wdo.org/ (ex International Council of Societies of Industrial Design, 455 St Antoine Street west suite SS10 Montreal Quebec Canada H2Z 1 J1 [email protected])

    IEA - International Ergonomics Association

    https://iea.cc/

    INRS - Institut National de Recherche sur la Sécurité

    http://www.inrs.fr/

    Documentation - Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    Risques biomécaniques OREGE Institut national de recherche et de sécurité

    http://www.inrs.fr/inrs/recherche/etudes-publications-communications/doc/publication.html?refINRS=C.5/1.026/3742/NS196

    Tiré à part de Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2000,n°83-

    http://www.inrs.fr/demarche/services-sante-travail/medecin-travail.html

    Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    Centre d’innovation Compiègne

    https://www.utc.fr/innovation/le-centre-dinnovation-daniel-thomas/

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Conception et Production

    (139 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS