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Jacques CLAVIER : Ingénieur général de l’armement (CR) - Ancien élève de l’École polytechnique - Ancien directeur de la qualité de la SAT (Société anonyme de télécommunications)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme, laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique.
Aujourd’hui, le développement de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux, sur les murs et les écrans, dans les usines et dans les propos des uns – les économistes – comme dans ceux des autres – les politiques .
Les raisons de ce succès, quelquefois envahissant, sont nombreuses. Pour l’essentiel, elles se ramènent à celles-ci :
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la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise qui en a fait son maître mot, au moins dans les décennies 1970 et 1980 ;
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dans le monde socio-économique d’aujourd’hui, la qualité implique la prééminence presque exclusive des destinataires de tous produits ou prestations. On parlera plus simplement du « client-roi », idée toujours bien reçue ;
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la notion de qualité est une notion valorisante et dynamique ; ceux qui l’ont mise en application sur le terrain le savent bien : il est difficile de ne pas adhérer au souhait de « faire mieux » et de contenter sa clientèle ;
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enfin, c’est peut-être l’élément clé, la qualité fait l’objet d’un consensus mondial traduit par l’existence des célèbres normes ISO série 9000 :
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on dispose d’une définition universelle des vocabulaires employés en matière de qualité, d’où une facilité non moins universelle de dialogue dans le domaine ;
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on dispose de règles universelles de gestion des organismes et des entreprises et, par conséquent, d’appréciation de l’observance de ces règles par ces mêmes organismes et entreprises.
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Ces traits, qui sont essentiels et dessinent le visage actuel de la qualité, ne doivent pas être démesurément grossis. La qualité a ses limites. Personne ne souhaite forcément que l’avenir les lui rappelle, mais on n’oubliera pas :
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que la situation socio-économique actuelle révèle un excès de l’offre sur la demande, d’où la force de cette dernière. (Il n’en fut pas toujours ainsi. Il n’y a pas de certitude que les pénuries ne reviennent jamais, dans lesquelles la notion de qualité a du mal à se mouvoir) ;
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que son succès rend la qualité envahissante ; après avoir absorbé les coûts et les délais, la qualité intègre les nouvelles exigences de société (santé, environnement...) pour ne parler que des dernières évolutions. C’est beaucoup ; la barque se charge et la qualité ne mérite pas de finir comme la grenouille de la fable ;
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qu’enfin, le principe du client-roi relève du bon sens en même temps qu’il est le plus souvent validé par l’expérience. Ce n’est toutefois qu’un principe ; nous l’appellerons 1er postulat de la qualité. La qualité ne saurait être une notion taboue. Il faut toujours raison garder.
Le présent article est divisé en cinq parties :
1) dans la première, on répond à la question : « Qu’est-ce que la qualité ? », en examinant la qualité sous nombre de ses aspects :
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définitions normalisées ou pratiques ;
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dimensions ;
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déclinaisons, c’est-à-dire démarches associées : assurance de la qualité, maîtrise, qualité globale, qualité totale ;
et on termine sur un rappel de l’originalité du concept, de ses perspectives mais aussi de ses limites ;
2) on traite ensuite de la mesure de la qualité, dont la nécessité et l’importance sont tenues pour capitales par tous les qualiticiens. On insiste sur les notions de rendements (techniques et économiques) et de coûts ;
3) ensuite, on examine les méthodes et les outils de la qualité en distinguant, selon la tradition, les outils classiques des nouveaux outils. On se limite à leurs traits essentiels, leur développement relevant d’ouvrages spécialisés.
L’examen du contenu et de la signification des grandes démarches – qualité totale, management par la qualité, etc. – clôt cette section ;
4) normes, évaluation, certification en matière de qualité sont les sujets de cette partie consacrée :
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à l’examen des normes internationales ISO 9000 ;
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aux méthodes d’évaluation liées notamment à l’existence de concours comme le Prix européen de la qualité ou le prix Deming ;
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à la certification telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui en France ;
5) l’article se termine par l’exposé d’expériences vécues, dans le domaine de l’industrie dans la mise en œuvre d’une démarche de « qualité totale ». Les précautions à prendre, l’organisation, le fonctionnement, les conclusions à tirer sont au cœur de cet exposé.
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3. Qualité, normes et certification
3.1 Normalisation en matière de qualité
On a déjà évoqué ce phénomène remarquable qui explique en grande partie l’importance prise au plan mondial par la notion de qualité : il existe, depuis 1987, une normalisation internationale éditée par l’ISO.
l’ISO – International Organization for Standardization – est un organisme dont le siège est à Genève. Les normes qu’il produit sont issues de travaux de groupes de volontaires et font l’objet d’un vote en assemblée générale. Elles n’ont aucun caractère obligatoire et ne s’imposent que par leur pertinence, leur éventuelle nécessité et surtout par les pressions commerciales qu’elles inspirent.
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Parues pour la première fois en 1987, puis révisées en 1994, les normes, désormais célèbres, de la série ISO 9000 :
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établissent des modèles pour l’assurance de la qualité et édictent les exigences que les systèmes qualité des entités (entreprises) doivent respecter pour obéir à ces modèles :
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la norme ISO 9001 concerne toutes les activités de l’entreprise ;
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la norme ISO 9002 se limite au système de production ;
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la norme ISO 9003 se limite au système de contrôle et essais finals ;
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tracent des lignes directrices pour l’application pratique des normes précédentes (norme ISO 9000-2) ;
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énoncent des recommandations pour le management de la qualité et donnent les éléments des systèmes qualité (norme ISO 9004-1) ;
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par ailleurs, la norme ISO 8402 définit, dans le détail, les différents termes utilisés dans le domaine de la qualité.
Ces différentes normes, de lecture aisée, sont reprises au plan communautaire (normes CEN de la série EN 29000) puis au plan international par l’AFNOR (série X 50), sans modification aucune (cf. Doc. A 8 750 en fin d’article).
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Norme ISO 9001
Intitulée « Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées », elle comporte 20 rubriques numérotées...
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Qualité, normes et certification
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LABOUCHEIX - Traité de la qualité totale. - Dunod, 1990.
-
(2) - CROSBY (Ph.) - La qualité sans larmes. - Éd. Economica, 1984.
-
(3) - CROSBY (Ph.) - La qualité, c’est gratuit. - Éd. Economica, 1986.
-
(4) - ROBIN (R) - Méthodes et outils de la qualité totale. - Metascope 2001 International, 1989.
-
(5) - DOUCHY (J.M.) - Vers le zéro défaut dans l’entreprise. - Dunod, 1990.
-
(6) - LYONNET (P.) - La qualité outils et méthodes. - 1997, technique et Documentation.
-
(7) - BARBIER (C.) - Qualité...
NORMES
-
Management et assurance de la qualité - 03.120.10 -
-
Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2000
-
Normes pour le management de la qualité et l’assurance de la qualité. Partie 3 : lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001 : 1994 au développement, à la mise à disposition, à l’installation et à la maintenance du logiciel. - ISO 9000-3 - 1997
-
Normes pour la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité. Partie 4 : guide de gestion du programme de sûreté de fonctionnement. - ISO 9000-4 - 1993
-
Systèmes qualité. Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées. - ISO 9001 - 1994
-
Systèmes qualité. Modèle pour l’assurance de la qualité en production, installation et prestations associées. - ISO 9002 - 1994
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Systèmes...
ANNEXES
http://www.afaq.fr
http://www.bvqi.com
http://www.cofrac.fr
http://www.lrqa.com
Existe au niveau des régions : Aquitaine, Franche-Comté, Bretagne... Certaines ont créé une Fédération des Associations Régionales (FAR).
http://www.sgsicsus.com
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