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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
Auteur(s)
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Stéphane MATHIEU : Ingénieur normalisation AFNOR - Responsable de la commission de normalisation Qualité et Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
En 1987, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000, dédiées au management de la qualité. La première phase d’une révision en deux temps entreprise en 1990 aboutit à la version parue en 1994. La seconde phase se concrétise par la publication d’une nouvelle version 2000.
Cette révision 2000 s’inscrit comme une évolution majeure des textes existants. Il s’agit de proposer de véritables outils de management :
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accessibles par leur approche et simples de compréhension ;
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reflétant la réalité des pratiques d’entreprise en matière de management de la qualité ;
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assurant la continuité avec la version 1994 des normes ;
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et surtout, qui soient utiles pour les entreprises en termes d’impact sur la satisfaction de leurs clients et l’accroissement durable de leurs performances.
Cet article présente donc la version 2000 de ces normes en insistant sur les principes qui ont gouverné à son élaboration. Les évolutions sont mises en évidence et analysées, en particulier par comparaison avec la version 1994.
De plus, cette nouvelle ligne de produits 2000 s’inscrit dans un système plus cohérent et large, qui prend en compte les évolutions récentes du management de la qualité. Notamment, sont exposées les relations qui existent avec les prix Qualité ainsi qu’avec le management environnemental (normes de la série 14000). Enfin, l’article conclut avec les évolutions prévisibles de la fonction qualité dans l’entreprise.
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Présentation
1. Principe de la révision
1.1 Motivations
Cette révision en profondeur est apparue indispensable dès le début des années 1990 pour des raisons externes et internes à l’entreprise.
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Raisons externes à l’entreprise
De nouvelles donnes du marché sont apparues depuis la publication de la version 1994 des normes de la série ISO 9000 (tableau 1).
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Les clients et les autres parties intéressées, dont les exigences croissantes couvrent des domaines qui vont bien au-delà de la qualité du produit (flexibilité et anticipation, qualité de service, qualité de la vie, éthique et citoyenneté, etc.), incitent les entreprises à davantage écouter le client et à s’améliorer en permanence.
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D’autres référentiels de système de management sont apparus. On pensera en particulier au système de management environnemental avec les premières normes de la série ISO 14000 publiées en 1996 par l’ISO/TC 207 (voir [A 4 130]). La normalisation du management de l’hygiène et la sécurité au travail n’a pas recueilli de consensus international au niveau de l’ISO en 1996, mais le sujet pourrait être reconsidéré à terme, suite au constat du développement intensif de normes nationales (Espagne, Pays-Bas, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni avec la norme BS 8800 publiée en 1998, etc.) et l’apparition en mai 1999 d’un référentiel non normatif et certifiable, OHSAS 18001, développé entre certificateurs internationaux (Lloyd’s Register Quality Assurance : LRQA, Bureau Veritas Quality International : BVQI, Société générale de surveillance : SGS, British Standards Institute : BSI, etc.) (voir tableau 6). D’autres réflexions ont également été engagées dans le domaine du management du risque.
Nota :le management de la sécurité englobe trois domaines : la sûreté de fonctionnement...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Étude Mobil pour l’ISO www.iso.ch/infoe/8thcyclesurvey.pdf
-
(2) - PÉRIGORD (M.) - Les parcours de la qualité. - AFNOR 1992.
-
(3) - MATHIEU (S.) - Comprendre les normes ISO 9000, version 2000. - AFNOR 2002.
-
(4) - Mise en œuvre des ISO 9000. - AFNOR 2002.
-
(5) - Manuel ISO 9000 pour les PME-PMI. - AFNOR 2003.
-
(6) - Qualité-systèmes de management et audit. Les NF EN ISO 9000 et la NF EN ISO 19011 - AFNOR 2003.
-
(7) - Vade-mecum de l’auditeur qualité, de nouveaux outils - AFNOR 2003.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Qualité et qualitique.
-
Management environnemental.
-
Management environnemental, la norme ISO 14001.
-
Mise en place d’un système de management environnemental.
ANNEXES
PENE (M.) - De l'assurance qualité à l'excellence (normes ISO 9000 version 2000 et référentiel B.P.F.). - Grenoble 1 (2000).
HAUT DE PAGE
Ce site contient de nombreux liens vers des sites intéressants.
HAUT DE PAGE
Association française de normalisation AFNOR.
hptt:// www.afnor.fr
International Standardization Organization ISO.
hptt:// www.iso.ch
British Standards Institution BSI.
hptt://bsonline.techindex.co.uk
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