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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
Auteur(s)
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Stéphane MATHIEU : Ingénieur normalisation AFNOR - Responsable de la commission de normalisation Qualité et Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
En 1987, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000, dédiées au management de la qualité. La première phase d’une révision en deux temps entreprise en 1990 aboutit à la version parue en 1994. La seconde phase se concrétise par la publication d’une nouvelle version 2000.
Cette révision 2000 s’inscrit comme une évolution majeure des textes existants. Il s’agit de proposer de véritables outils de management :
-
accessibles par leur approche et simples de compréhension ;
-
reflétant la réalité des pratiques d’entreprise en matière de management de la qualité ;
-
assurant la continuité avec la version 1994 des normes ;
-
et surtout, qui soient utiles pour les entreprises en termes d’impact sur la satisfaction de leurs clients et l’accroissement durable de leurs performances.
Cet article présente donc la version 2000 de ces normes en insistant sur les principes qui ont gouverné à son élaboration. Les évolutions sont mises en évidence et analysées, en particulier par comparaison avec la version 1994.
De plus, cette nouvelle ligne de produits 2000 s’inscrit dans un système plus cohérent et large, qui prend en compte les évolutions récentes du management de la qualité. Notamment, sont exposées les relations qui existent avec les prix Qualité ainsi qu’avec le management environnemental (normes de la série 14000). Enfin, l’article conclut avec les évolutions prévisibles de la fonction qualité dans l’entreprise.
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4. Relations entre les normes ISO 9000 (2000) et les prix Qualité
Les principaux prix Qualité développés dans différents pays ou régions du monde (Malcolm Baldrige aux États-Unis, EFQM en Europe) ont été conçus comme moyens de promotion de la qualité et de contribution à la performance des entreprises. Au-delà du concours, les entreprises utilisent de plus en plus les référentiels des prix en interne pour mesurer leur niveau de qualité atteint en identifiant leurs points forts et points faibles. Les critères présentés leur permettent de se situer et d’évaluer le chemin à parcourir pour progresser : ils constituent dans ce sens un puissant outil d’autoévaluation.
Pour les entreprises certifiées ISO 9000 souhaitant s’engager dans la pratique de l’autoévaluation et, a fortiori, concourir à un prix, ce passage exige un changement de culture et de stratégie avec une implication affirmée et un engagement réel du management.
La version 1994 des normes de la série ISO 9000, à cause du manque de liens apparents et de repères et surtout d’une différence d’approche avec les référentiels des prix Qualité, ne facilite pas ce passage. En effet, la mise en place des prix Qualité a permis de dégager les concepts fondamentaux du management de la qualité dans des orientations et un langage qui sont ceux des dirigeants des entreprises, d’en faire des outils de management et d’affirmer le lien entre la démarche de la qualité et les objectifs d’entreprise. Par comparaison, l’approche des normes ISO 9000 version 1994 est plus analytique, plus précise et plus complète pour la maîtrise des processus qui affectent directement la réalisation du produit. Cette approche est plus difficile à appréhender et à piloter par des dirigeants d’entreprise.
Avec la révision de l’an 2000, la compatibilité entre les normes de la série ISO 9000 et les référentiels des prix Qualité s’améliore singulièrement pour les raisons suivantes :
-
les différents référentiels de la qualité sont dorénavant conçus comme un ensemble cohérent et étagé où l’entreprise peut, en fonction de son rythme, de sa culture et de sa stratégie, monter progressivement en puissance vers la voie de l’excellence (figure 7) ;
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l’ISO 9004 (2000) est conçue comme une véritable « passerelle » pour les entreprises qui...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Étude Mobil pour l’ISO www.iso.ch/infoe/8thcyclesurvey.pdf
-
(2) - PÉRIGORD (M.) - Les parcours de la qualité. - AFNOR 1992.
-
(3) - MATHIEU (S.) - Comprendre les normes ISO 9000, version 2000. - AFNOR 2002.
-
(4) - Mise en œuvre des ISO 9000. - AFNOR 2002.
-
(5) - Manuel ISO 9000 pour les PME-PMI. - AFNOR 2003.
-
(6) - Qualité-systèmes de management et audit. Les NF EN ISO 9000 et la NF EN ISO 19011 - AFNOR 2003.
-
(7) - Vade-mecum de l’auditeur qualité, de nouveaux outils - AFNOR 2003.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Qualité et qualitique.
-
Management environnemental.
-
Management environnemental, la norme ISO 14001.
-
Mise en place d’un système de management environnemental.
ANNEXES
PENE (M.) - De l'assurance qualité à l'excellence (normes ISO 9000 version 2000 et référentiel B.P.F.). - Grenoble 1 (2000).
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Ce site contient de nombreux liens vers des sites intéressants.
HAUT DE PAGE
Association française de normalisation AFNOR.
hptt:// www.afnor.fr
International Standardization Organization ISO.
hptt:// www.iso.ch
British Standards Institution BSI.
hptt://bsonline.techindex.co.uk
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