Présentation

Article

1 - PRINCIPE DE LA RÉVISION

2 - INNOVATIONS

3 - ANALYSE DES MODIFICATIONS

4 - RELATIONS ENTRE LES NORMES ISO 9000 (2000) ET LES PRIX QUALITÉ

5 - MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

6 - IMPACT SUR LA FONCTION QUALITÉ

Article de référence | Réf : AG1740 v1

Relations entre les normes ISO 9000 (2000) et les prix Qualité
Normes qualité ISO 9000 - Version 2000

Auteur(s) : Stéphane MATHIEU

Date de publication : 10 avr. 2000

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

11/01/2019

Auteur(s)

  • Stéphane MATHIEU : Ingénieur normalisation AFNOR - Responsable de la commission de normalisation Qualité et Management

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

En 1987, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000, dédiées au management de la qualité. La première phase d’une révision en deux temps entreprise en 1990 aboutit à la version parue en 1994. La seconde phase se concrétise par la publication d’une nouvelle version 2000.

Cette révision 2000 s’inscrit comme une évolution majeure des textes existants. Il s’agit de proposer de véritables outils de management :

  • accessibles par leur approche et simples de compréhension ;

  • reflétant la réalité des pratiques d’entreprise en matière de management de la qualité ;

  • assurant la continuité avec la version 1994 des normes ;

  • et surtout, qui soient utiles pour les entreprises en termes d’impact sur la satisfaction de leurs clients et l’accroissement durable de leurs performances.

Cet article présente donc la version 2000 de ces normes en insistant sur les principes qui ont gouverné à son élaboration. Les évolutions sont mises en évidence et analysées, en particulier par comparaison avec la version 1994.

De plus, cette nouvelle ligne de produits 2000 s’inscrit dans un système plus cohérent et large, qui prend en compte les évolutions récentes du management de la qualité. Notamment, sont exposées les relations qui existent avec les prix Qualité ainsi qu’avec le management environnemental (normes de la série 14000). Enfin, l’article conclut avec les évolutions prévisibles de la fonction qualité dans l’entreprise.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1740


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Relations entre les normes ISO 9000 (2000) et les prix Qualité

Les principaux prix Qualité développés dans différents pays ou régions du monde (Malcolm Baldrige aux États-Unis, EFQM en Europe) ont été conçus comme moyens de promotion de la qualité et de contribution à la performance des entreprises. Au-delà du concours, les entreprises utilisent de plus en plus les référentiels des prix en interne pour mesurer leur niveau de qualité atteint en identifiant leurs points forts et points faibles. Les critères présentés leur permettent de se situer et d’évaluer le chemin à parcourir pour progresser : ils constituent dans ce sens un puissant outil d’autoévaluation.

Pour les entreprises certifiées ISO 9000 souhaitant s’engager dans la pratique de l’autoévaluation et, a fortiori, concourir à un prix, ce passage exige un changement de culture et de stratégie avec une implication affirmée et un engagement réel du management.

La version 1994 des normes de la série ISO 9000, à cause du manque de liens apparents et de repères et surtout d’une différence d’approche avec les référentiels des prix Qualité, ne facilite pas ce passage. En effet, la mise en place des prix Qualité a permis de dégager les concepts fondamentaux du management de la qualité dans des orientations et un langage qui sont ceux des dirigeants des entreprises, d’en faire des outils de management et d’affirmer le lien entre la démarche de la qualité et les objectifs d’entreprise. Par comparaison, l’approche des normes ISO 9000 version 1994 est plus analytique, plus précise et plus complète pour la maîtrise des processus qui affectent directement la réalisation du produit. Cette approche est plus difficile à appréhender et à piloter par des dirigeants d’entreprise.

Avec la révision de l’an 2000, la compatibilité entre les normes de la série ISO 9000 et les référentiels des prix Qualité s’améliore singulièrement pour les raisons suivantes :

  • les différents référentiels de la qualité sont dorénavant conçus comme un ensemble cohérent et étagé où l’entreprise peut, en fonction de son rythme, de sa culture et de sa stratégie, monter progressivement en puissance vers la voie de l’excellence (figure 7) ;

  • l’ISO 9004 (2000) est conçue comme une véritable « passerelle » pour les entreprises qui...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Relations entre les normes ISO 9000 (2000) et les prix Qualité
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Étude Mobil pour l’ISO www.iso.ch/infoe/8thcyclesurvey.pdf

  • (2) - PÉRIGORD (M.) -   Les parcours de la qualité.  -  AFNOR 1992.

  • (3) - MATHIEU (S.) -   Comprendre les normes ISO 9000, version 2000.  -  AFNOR 2002.

  • (4) -   Mise en œuvre des ISO 9000.  -  AFNOR 2002.

  • (5) -   Manuel ISO 9000 pour les PME-PMI.  -  AFNOR 2003.

  • (6) -   Qualité-systèmes de management et audit. Les NF EN ISO 9000 et la NF EN ISO 19011  -  AFNOR 2003.

  • (7) -   Vade-mecum de l’auditeur qualité, de nouveaux outils  -  AFNOR 2003.

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Qualité et qualitique.

  • Management environnemental.

  • Management environnemental, la norme ISO 14001.

  • Mise en place d’un système de management environnemental.

1 Thèse

* - http://www.sudoc.abes.fr

PENE (M.) - De l'assurance qualité à l'excellence (normes ISO 9000 version 2000 et référentiel B.P.F.). - Grenoble 1 (2000).

HAUT DE PAGE

2 Site Internet

Ce site contient de nombreux liens vers des sites intéressants.

www.certifnet.com

HAUT DE PAGE

3 Organismes

Association française de normalisation AFNOR.

hptt:// www.afnor.fr

International Standardization Organization ISO.

hptt:// www.iso.ch

British Standards Institution BSI.

hptt://bsonline.techindex.co.uk

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS