Présentation
EnglishAuteur(s)
-
Henri VALEINS : Responsable qualité, Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques, CNRS, université Bordeaux Segalen
-
Alain RIVET : Responsable qualité – Système d'information, Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV), CNRS, Grenoble
-
Christine LÉONARD : Responsable qualité, laboratoire de géologie et gestion des ressources minérales et énergétiques (G2R), CNRS, Nancy université
-
Rémy VIALLA : Membre de la cellule qualité du L2C, laboratoire Charles Coulomb, CNRS, université Sciences et techniques du Languedoc Montpellier
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche soutenu par la Mission ressources et compétences technologiques (UPS 2274 du CNRS)
Si la démarche qualité est un concept qui s'est formalisé depuis le début du XXe siècle dans le milieu industriel, son déploiement dans la recherche publique est plus récent. Sa mise en œuvre dans le milieu de la recherche est très particulière comme le démontrent certaines actions menées ces dernières années dans les différents organismes. Elle répond, généralement et à la fois, à des enjeux scientifiques, économiques et financiers... Les spécificités liées à la recherche peuvent constituer un frein à son déploiement mais aussi en être le moteur.
If the quality approach is a concept that was formalized since the beginning of the twentieth century in the industry, its deployment in public research is more recent. Its implementation in the research community is very specific as shown by different actions led in recent years in different organizations. It usually responds to different challenges (scientific, economic, financial...). The specificities of the research should stop its deployment but also promote it.
recherche publique, démarche qualité, ISO 9001.
public research, quality, ISO 9001.
Domaine : Démarche Qualité, Recherche Publique
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées :
Domaines d'application : Recherche publique
Principaux acteurs français : AFNOR et l'ensemble des organismes publics de recherche
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence : Réseaux QuaRES, QeR
Industriels :
Autres acteurs dans le monde : ISO – Organisation Internationale de Normalisation
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Qualité et recherche
Pour éviter toute ambiguïté, il y a lieu de bien distinguer les notions de « qualité de la recherche » et « qualité en recherche ».
Le ministère de l'Éducation et de la recherche propose la définition suivante :
« La qualité en recherche concerne la qualité des approches et des procédures et non la qualité de la recherche proprement dite dont l'évaluation ne peut être conduite que par les pairs » ( http://dr.education.fr/Qualite/laqualite.htm).
Cette évaluation par les pairs est conforme avec le principe d'amélioration continue lors de la publication des articles dans les revues scientifiques à Comité de lecture.
Vincent Dollé précise sur ce même site : « La qualité en recherche c'est essayer d'améliorer de façon continue les pratiques de recherche qui permettent de garantir la fiabilité des produits et des résultats et qui permettent de retrouver la trace des actions et des projets engagés, des échantillons manipulés. » ( http://dr.education.fr/Qualite/enjeux.htm).
Sous un angle plus économique, la qualité en recherche a pour objectif l'amélioration de l'organisation du travail scientifique, tout en optimisant les moyens requis par rapport aux missions et objectifs assignés et pouvant faire l'objet d'améliorations constantes.
En résumé, on peut considérer qu'il s'agit de la volonté de :
-
garantir de bonnes pratiques scientifiques ;
-
fournir les garanties réclamées à la fois par les commanditaires, le public et la communauté scientifique ;
-
former et valoriser les acteurs de la recherche à une culture de rigueur et de responsabilité ;
-
assurer la connaissance des limites de validité et donc d'exploitation du résultat ;
-
progresser continuellement dans ces pratiques quotidiennes.
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Qualité et recherche
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GAUTHIER (R.) - Qualité en conception : proposition d'une méthode de fiabilisation du processus de traitement de l'information. - Thèse de doctorat de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers (1995).
-
(2) - BECOURT (P.) - A-t-on besoin de référentiels qualité en recherche et développement galéniques ? - STP Pharma Pratiques, 6(5), p. 397-400 (1996).
-
(3) - BONAMY (C.), THOMAZEAU (K.) - La démarche qualité en recherche. Une première approche expérimentale. - CNRS (2002-2004).
-
(4) - MURET (A.) - La qualité en recherche : la construction d'une norme française. - École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Centre de sociologie de l'innovation (2003).
-
(5) - POGER (M.-N.) - La fonction qualité au CNRS. - Direction des ressources humaines, CNRS (2003).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Aeres – Agence pour l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur http://www.aeres-evaluation.fr
ANR – Agence nationale de la recherche http://www.agence-nationale-recherche.fr
Association Réseau CURIE http://www.curie.asso.fr
CNRS http://www.cnrs.fr
ENQA – European Association for Quality Assurance in Higher Education http://www.enqa.eu
IBISA – Démarche qualité au GISIbisa http://qualite.ibisa.net
Ministère de l'Éducation nationale http://www.education.gouv.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Mission Ressources en compétences technologiques (CNRS) http://www.mrct.cnrs.fr
Réseau Qualité en recherche du CNRS https://miti.cnrs.fr/reseaux/qualite-en-recherche/
UTC – Université de Technologie de Compiègne http://www.utc.fr
...Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive