Présentation
EnglishAuteur(s)
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Henri VALEINS : Responsable qualité, Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques, CNRS, université Bordeaux Segalen
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Alain RIVET : Responsable qualité – Système d'information, Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV), CNRS, Grenoble
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Christine LÉONARD : Responsable qualité, laboratoire de géologie et gestion des ressources minérales et énergétiques (G2R), CNRS, Nancy université
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Rémy VIALLA : Membre de la cellule qualité du L2C, laboratoire Charles Coulomb, CNRS, université Sciences et techniques du Languedoc Montpellier
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche soutenu par la Mission ressources et compétences technologiques (UPS 2274 du CNRS)
Si la démarche qualité est un concept qui s'est formalisé depuis le début du XXe siècle dans le milieu industriel, son déploiement dans la recherche publique est plus récent. Sa mise en œuvre dans le milieu de la recherche est très particulière comme le démontrent certaines actions menées ces dernières années dans les différents organismes. Elle répond, généralement et à la fois, à des enjeux scientifiques, économiques et financiers... Les spécificités liées à la recherche peuvent constituer un frein à son déploiement mais aussi en être le moteur.
If the quality approach is a concept that was formalized since the beginning of the twentieth century in the industry, its deployment in public research is more recent. Its implementation in the research community is very specific as shown by different actions led in recent years in different organizations. It usually responds to different challenges (scientific, economic, financial...). The specificities of the research should stop its deployment but also promote it.
recherche publique, démarche qualité, ISO 9001.
public research, quality, ISO 9001.
Domaine : Démarche Qualité, Recherche Publique
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées :
Domaines d'application : Recherche publique
Principaux acteurs français : AFNOR et l'ensemble des organismes publics de recherche
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence : Réseaux QuaRES, QeR
Industriels :
Autres acteurs dans le monde : ISO – Organisation Internationale de Normalisation
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6. Pourquoi la qualité en recherche
6.1 Enjeux scientifiques
Pour la recherche actuelle, il est essentiel de maîtriser parfaitement tous les moyens d'acquisition, de conservation et de diffusion des résultats. La concurrence est très importante dans le domaine scientifique et pour y répondre il faut être très réactif. La démarche qualité, au travers de son concept d'amélioration continue et de ses outils, permet de répondre à ces besoins.
La maîtrise documentaire facilite la capitalisation du travail scientifique et technique entrepris de manière beaucoup plus exhaustive que la publication scientifique. En effet, la publication dans les revues scientifiques représente l'aboutissement et la valorisation d'un travail scientifique. On ne considère généralement que la partie positive du travail, celle qui a fonctionné en omettant tout le cheminement intellectuel (fausses pistes, idées variées, expériences invalides...) qui ont jalonné l'étude.
La maîtrise documentaire, du point de vue de la traçabilité, est le complément indispensable de la publication scientifique pour garantir une capitalisation efficace des connaissances.
Cette maîtrise de l'information produite nécessite également d'être en mesure de trier et d'évaluer la très abondante information à notre disposition. La veille scientifique occupe ainsi une place de plus en plus importante surtout que la rapidité actuelle de diffusion de l'information peut remettre en cause des travaux déjà engagés.
Enfin, un corolaire important est la problématique de la sécurité de l'information, tant du point de vue de la pérennité de leur archivage que de leur protection en termes de confidentialité, intégrité et disponibilité de l'information. La norme ISO 27001 publiée en 2005 est le référentiel pour la mise en œuvre d'un Système de management de la sécurité de l'Information (SMSI).
Lorsqu'un laboratoire initie une démarche Qualité, l'une de ses premières actions est généralement d'organiser/formaliser la traçabilité de ses résultats et de ses expériences. Cela lui apportera un gain de temps très important pour tous les rapports d'étape qu'il faudra fournir. Il pourra par la suite anticiper les demandes de contrats au travers des suivis de projet.
La figure 2 illustre un exemple de démarche basée sur la capitalisation des connaissances qui fait partie du socle de base d'un projet de recherche...
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Pourquoi la qualité en recherche
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GAUTHIER (R.) - Qualité en conception : proposition d'une méthode de fiabilisation du processus de traitement de l'information. - Thèse de doctorat de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers (1995).
-
(2) - BECOURT (P.) - A-t-on besoin de référentiels qualité en recherche et développement galéniques ? - STP Pharma Pratiques, 6(5), p. 397-400 (1996).
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(3) - BONAMY (C.), THOMAZEAU (K.) - La démarche qualité en recherche. Une première approche expérimentale. - CNRS (2002-2004).
-
(4) - MURET (A.) - La qualité en recherche : la construction d'une norme française. - École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Centre de sociologie de l'innovation (2003).
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(5) - POGER (M.-N.) - La fonction qualité au CNRS. - Direction des ressources humaines, CNRS (2003).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Aeres – Agence pour l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur http://www.aeres-evaluation.fr
ANR – Agence nationale de la recherche http://www.agence-nationale-recherche.fr
Association Réseau CURIE http://www.curie.asso.fr
CNRS http://www.cnrs.fr
ENQA – European Association for Quality Assurance in Higher Education http://www.enqa.eu
IBISA – Démarche qualité au GISIbisa http://qualite.ibisa.net
Ministère de l'Éducation nationale http://www.education.gouv.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Mission Ressources en compétences technologiques (CNRS) http://www.mrct.cnrs.fr
Réseau Qualité en recherche du CNRS https://miti.cnrs.fr/reseaux/qualite-en-recherche/
UTC – Université de Technologie de Compiègne http://www.utc.fr
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