Présentation
EnglishAuteur(s)
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Henri VALEINS : Responsable qualité, Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques, CNRS, université Bordeaux Segalen
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Alain RIVET : Responsable qualité – Système d'information, Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV), CNRS, Grenoble
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Christine LÉONARD : Responsable qualité, laboratoire de géologie et gestion des ressources minérales et énergétiques (G2R), CNRS, Nancy université
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Rémy VIALLA : Membre de la cellule qualité du L2C, laboratoire Charles Coulomb, CNRS, université Sciences et techniques du Languedoc Montpellier
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche soutenu par la Mission ressources et compétences technologiques (UPS 2274 du CNRS)
Si la démarche qualité est un concept qui s'est formalisé depuis le début du XXe siècle dans le milieu industriel, son déploiement dans la recherche publique est plus récent. Sa mise en œuvre dans le milieu de la recherche est très particulière comme le démontrent certaines actions menées ces dernières années dans les différents organismes. Elle répond, généralement et à la fois, à des enjeux scientifiques, économiques et financiers... Les spécificités liées à la recherche peuvent constituer un frein à son déploiement mais aussi en être le moteur.
If the quality approach is a concept that was formalized since the beginning of the twentieth century in the industry, its deployment in public research is more recent. Its implementation in the research community is very specific as shown by different actions led in recent years in different organizations. It usually responds to different challenges (scientific, economic, financial...). The specificities of the research should stop its deployment but also promote it.
recherche publique, démarche qualité, ISO 9001.
public research, quality, ISO 9001.
Domaine : Démarche Qualité, Recherche Publique
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées :
Domaines d'application : Recherche publique
Principaux acteurs français : AFNOR et l'ensemble des organismes publics de recherche
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence : Réseaux QuaRES, QeR
Industriels :
Autres acteurs dans le monde : ISO – Organisation Internationale de Normalisation
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9. Conclusion
La démarche qualité est un concept récent dans le domaine académique, la qualité en recherche ayant longtemps opposé la créativité du chercheur à la notion de management. Elle a pourtant sa place dans ce domaine, tout en étant un élément de mutation vers un nouveau mode de travail pour les scientifiques.
La démarche qualité en recherche est, en effet, en pleine évolution : de nombreuses expériences de mise en application sont en cours dans les laboratoires. On retrouve, d'une part, des actions conduites sur le terrain, selon une approche « bottom up », par des acteurs dont ce n'est généralement pas l'activité à plein temps, essentiellement des ingénieurs, techniciens et, administratifs, soucieux de professionnaliser leur travail et, d'autre part, des actions « top down » conduites par nos établissements support, activités qui concernent le pilotage et sont principalement axées sur des indicateurs de performance.
Ce foisonnement autour de la démarche qualité, se doit, comme toute expérience scientifique, d'être confronté à ses pairs comme l'atteste la mise en place, ces dernières années, de réseaux consacrés à la démarche Qualité en recherche en réponse au besoin de partage et d'échanges dans ce domaine.
À l'heure où les démarches qualité selon les normes ISO 9000 commencent à se répandre, et tandis que certains restent réticents sur les bénéfices de telles démarches, d'autres étendent leur démarche vers les familles des normes ISO 14000, ISO 27000 et vers le management intégré QSE.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GAUTHIER (R.) - Qualité en conception : proposition d'une méthode de fiabilisation du processus de traitement de l'information. - Thèse de doctorat de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers (1995).
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(2) - BECOURT (P.) - A-t-on besoin de référentiels qualité en recherche et développement galéniques ? - STP Pharma Pratiques, 6(5), p. 397-400 (1996).
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(3) - BONAMY (C.), THOMAZEAU (K.) - La démarche qualité en recherche. Une première approche expérimentale. - CNRS (2002-2004).
-
(4) - MURET (A.) - La qualité en recherche : la construction d'une norme française. - École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Centre de sociologie de l'innovation (2003).
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(5) - POGER (M.-N.) - La fonction qualité au CNRS. - Direction des ressources humaines, CNRS (2003).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Aeres – Agence pour l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur http://www.aeres-evaluation.fr
ANR – Agence nationale de la recherche http://www.agence-nationale-recherche.fr
Association Réseau CURIE http://www.curie.asso.fr
CNRS http://www.cnrs.fr
ENQA – European Association for Quality Assurance in Higher Education http://www.enqa.eu
IBISA – Démarche qualité au GISIbisa http://qualite.ibisa.net
Ministère de l'Éducation nationale http://www.education.gouv.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Mission Ressources en compétences technologiques (CNRS) http://www.mrct.cnrs.fr
Réseau Qualité en recherche du CNRS https://miti.cnrs.fr/reseaux/qualite-en-recherche/
UTC – Université de Technologie de Compiègne http://www.utc.fr
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