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Jacques THIBAULT : Gérant de la Société MÉPAL International
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Lire l’articleINTRODUCTION
La palettisation fait partie des systèmes de manutention qui se sont le plus développés au cours des trois dernières décennies. Elle consiste à grouper un certain nombre de colis sur un support : la palette ; l’opération de groupage est faite par un palettiseur.
Au début, les colis étaient mis à la main sur les palettes ; les postes de palettisation étaient donc manuels et étudiés de façon que les opérateurs aient un minimum de mouvements à effectuer pour leur permettre de bons rendements. Mais très vite, il a fallu aménager ces postes pour les rendre moins pénibles et améliorer les conditions de travail. Les industriels ont alors imaginé des postes manuels perfectionnés qu’ils ont améliorés de plus en plus, et c’est alors que sont apparus sur le marché des appareils de palettisation, d’abord semi-automatiques, dans lesquels l’opérateur doit effectuer un travail de rangement ou un travail de commande de mécanisme, puis complètement automatiques, c’est-à-dire pouvant travailler sans la présence d’un opérateur.
Parallèlement à ce développement des appareils, les colis aussi se sont transformés. Alors que pour les premières expériences de palettisation les colis utilisés n’avaient aucune spécificité, au fur et à mesure de l’évolution des palettiseurs, les exploitants se sont mis à l’heure de la mécanique en étudiant des colis mieux appropriés pour la palette et la palettisation.
La palettisation s’étant développée dans tous les secteurs d’activité industrielle, la diversité des produits, les quantités produites et les façons de les produire ont très vite entraîné une multitude de types de palettiseurs. L’imagination des constructeurs dans ce domaine est particulièrement florissante, et il est apparu nécessaire de faire une classification de ces appareils et de définir leur domaine d’application pour permettre un choix.
Cette technique entraîne un langage spécifique, aussi sera-t-il utile de consulter le glossaire (tableau A) qui nous familiarisera avec les termes nécessaires à la compréhension des textes.
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2. Technologie des palettiseurs
2.1 Classification
Il n’existe pas d’appareil universel pouvant palettiser aussi bien les bouteilles que les fûts, les casiers, les cartons ou les sacs. Les formes, les dimensions et les masses à manutentionner sont trop différentes. Par contre, il existe des familles de palettiseurs pour des colis de formes et de masses similaires, qui sont classées dans le tableau 2 selon que l’unité de transfert est le colis (ou la charge unitaire), la rangée, la pile, la multipile ou la couche ; chacune de ces machines peut être en monoposition ou en multiposition.
Le tableau 2 mentionne en outre les organes que l’on peut trouver dans les palettiseurs et les appareils qui alimentent les colis, en indiquant leur répartition suivant les classes. Toutefois, ce tableau n’est pas exhaustif, et un appareil de telle classe peut avoir des organes non prévus dans le tableau et vice versa.
HAUT DE PAGE2.2 Palettiseurs dont l’unité de transfert est la couche
Ils représentent un gros pourcentage de la vente des palettiseurs, c’est pourquoi nous n’étudierons en détail que ceux-ci. Un palettiseur de cette classe est toujours composé d’un mécanisme de préparation des couches et d’un mécanisme d’empilage.
HAUT DE PAGE2.2.1 Organes de préparation des couches
2.2.1.1 Préparation semi-automatique
Dans ce cas, c’est un opérateur qui prépare les colis sur une table à billes, à rouleaux ou à galets, pour en constituer une couche qu’il faut transférer mécaniquement dans le mécanisme d’empilage.
Le déclenchement du transfert de la couche est un ordre qui vient de l’opérateur et qui enclenche l’automatisme du cycle d’empilage.
En outre, l’opérateur dispose d’un système de commande pour arrêter ou mettre en route le transporteur à courroie qui se trouve en amont de son poste, de façon...
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Technologie des palettiseurs
NORMES
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Sécurité des machines d’emballage. Partie 4 : palettiseurs et dépalettiseurs. Indice de classement : H 94-001-4. (remplace : NF H 95-402 : 05-1981 et NF H 95-403 : 12-1982). - NF EN 415-4 - 12-97
-
Management de projet. Recommandations pour l’analyse et la modélisation grahique d’actions et son utilisation pour une meilleure communication entre les acteurs d’un projet. Aitiographie. - X 50-109 - 12-91
-
Sécurité des machines d’emballage. Partie 4. Palettiseurs et dépalettiseurs. - EN 415-4 - 1997
-
Mesurage des chocs et des vibrations. Caractéristiques à spécifier pour les capteurs sismiques. - ISO 8042 - 1988
ANNEXES
- 12-91 - Loi française n˚ 911414 définissant la Directive machines. - -
- 07-92 - Décrets d’application de cette loi : 92765 Champ d’application, 92766 Procédures de mise sur le marché et de contrôle, 92767 Règles techniques. - -
- 01-95 - Tous les palettiseurs-dépalettiseurs neufs vendus et installés doivent être conformes à ces décrets. - -
- 01-97 - Les machines déjà en service avant le 1/01/95 doivent toutes répondre aux exigences techniques fixées par le décret du 11 janvier 1993. Les machines d’occasion en provenance de la CEE sont régies par le décret 92766, article R233-49-3. Les machines d’occasion en provenance de pays étrangers à la CEE sont assimilées à du matériel neuf. - -
Reprenons les points essentiels concernant les machines neuves :
Article R23353 : Autocertification
Le fabricant déclare lui-même la conformité de son matériel.
Article R23373 : Certificat de conformité
Le fabricant remet à l’acheteur un certificat de conformité et appose sur chaque appareil le marquage CE.
Article R23384 : Notice d’instructions
Chaque machine doit être accompagnée d’une notice d’instructions très détaillée donnant à la fois les conditions d’utilisation prévues et les contre-indications d’emploi.
Article R23390
Les utilisateurs doivent maintenir les matériels en conformité et s’ils les modifient sur des points de sécurité, ils deviennent fabricants.
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