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Jacques THIBAULT : Gérant de la Société MÉPAL International
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Lire l’articleINTRODUCTION
La palettisation fait partie des systèmes de manutention qui se sont le plus développés au cours des trois dernières décennies. Elle consiste à grouper un certain nombre de colis sur un support : la palette ; l’opération de groupage est faite par un palettiseur.
Au début, les colis étaient mis à la main sur les palettes ; les postes de palettisation étaient donc manuels et étudiés de façon que les opérateurs aient un minimum de mouvements à effectuer pour leur permettre de bons rendements. Mais très vite, il a fallu aménager ces postes pour les rendre moins pénibles et améliorer les conditions de travail. Les industriels ont alors imaginé des postes manuels perfectionnés qu’ils ont améliorés de plus en plus, et c’est alors que sont apparus sur le marché des appareils de palettisation, d’abord semi-automatiques, dans lesquels l’opérateur doit effectuer un travail de rangement ou un travail de commande de mécanisme, puis complètement automatiques, c’est-à-dire pouvant travailler sans la présence d’un opérateur.
Parallèlement à ce développement des appareils, les colis aussi se sont transformés. Alors que pour les premières expériences de palettisation les colis utilisés n’avaient aucune spécificité, au fur et à mesure de l’évolution des palettiseurs, les exploitants se sont mis à l’heure de la mécanique en étudiant des colis mieux appropriés pour la palette et la palettisation.
La palettisation s’étant développée dans tous les secteurs d’activité industrielle, la diversité des produits, les quantités produites et les façons de les produire ont très vite entraîné une multitude de types de palettiseurs. L’imagination des constructeurs dans ce domaine est particulièrement florissante, et il est apparu nécessaire de faire une classification de ces appareils et de définir leur domaine d’application pour permettre un choix.
Cette technique entraîne un langage spécifique, aussi sera-t-il utile de consulter le glossaire (tableau A) qui nous familiarisera avec les termes nécessaires à la compréhension des textes.
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6. Logistique en palettisation
6.1 Généralités
L’exploitation d’une industrie moderne pose bien des problèmes qu’un industriel doit résoudre, quelle que soit sa formation.
Arrêtons-nous quelques instants sur la dualité commerce-finance à propos des stocks.
Le coût de l’élaboration d’un produit peut être facilement maîtrisé. Par contre, son coût d’exploitation, c’est-à-dire la valeur ajoutée entre le moment où il est conditionné et celui où il arrive chez le client, est beaucoup plus difficile à maîtriser. Ce coût comprend l’emballage, la manutention, le stockage et le transport. Les parties les plus difficilement saisissables de ces coûts d’exploitation sont manifestement la manutention et le stockage et, dès l’instant que l’on se soucie de prix de revient minimal d’un produit, ce sont les postes clefs qu’il faut attaquer et, si possible, supprimer. C’est, du moins, la conclusion du point de vue financier.
FICHE PRODUIT N˚ : ............................................................................
NOM CLIENT : .....................................................................................
USINE DE : ...........................................................................................
LIGNE N˚ : ............................................................................................
NATURE DU PRODUIT (contenu) : Bouteille [ ] Brick [ ] Sachet [ ] Sac [ ] Autres : ........................................... (à préciser)
Remplir une fiche par produit traité.
− Box palette, dimensions intérieures :
1. Caractéristiques charge à traiter :
L .......... mm l .......... mm h .......... mm
L ........... mm l ........... mm h ........... mm poids : ........... kg
− Plan des couches impaires (voir plan ci-joint)
2. Nature de l’emballage à traiter (contenant) :
− Nombre d’emballages par couche avec ou sans sachet : ............
Carton [ ] Film [ ] Kraft [ ] Pack fermé [ ]
− Nombre de couches : ............................
Pack goulot apparent [ ] Barquette fardelée [ ] oui...
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Logistique en palettisation
NORMES
-
Sécurité des machines d’emballage. Partie 4 : palettiseurs et dépalettiseurs. Indice de classement : H 94-001-4. (remplace : NF H 95-402 : 05-1981 et NF H 95-403 : 12-1982). - NF EN 415-4 - 12-97
-
Management de projet. Recommandations pour l’analyse et la modélisation grahique d’actions et son utilisation pour une meilleure communication entre les acteurs d’un projet. Aitiographie. - X 50-109 - 12-91
-
Sécurité des machines d’emballage. Partie 4. Palettiseurs et dépalettiseurs. - EN 415-4 - 1997
-
Mesurage des chocs et des vibrations. Caractéristiques à spécifier pour les capteurs sismiques. - ISO 8042 - 1988
ANNEXES
- 12-91 - Loi française n˚ 911414 définissant la Directive machines. - -
- 07-92 - Décrets d’application de cette loi : 92765 Champ d’application, 92766 Procédures de mise sur le marché et de contrôle, 92767 Règles techniques. - -
- 01-95 - Tous les palettiseurs-dépalettiseurs neufs vendus et installés doivent être conformes à ces décrets. - -
- 01-97 - Les machines déjà en service avant le 1/01/95 doivent toutes répondre aux exigences techniques fixées par le décret du 11 janvier 1993. Les machines d’occasion en provenance de la CEE sont régies par le décret 92766, article R233-49-3. Les machines d’occasion en provenance de pays étrangers à la CEE sont assimilées à du matériel neuf. - -
Reprenons les points essentiels concernant les machines neuves :
Article R23353 : Autocertification
Le fabricant déclare lui-même la conformité de son matériel.
Article R23373 : Certificat de conformité
Le fabricant remet à l’acheteur un certificat de conformité et appose sur chaque appareil le marquage CE.
Article R23384 : Notice d’instructions
Chaque machine doit être accompagnée d’une notice d’instructions très détaillée donnant à la fois les conditions d’utilisation prévues et les contre-indications d’emploi.
Article R23390
Les utilisateurs doivent maintenir les matériels en conformité et s’ils les modifient sur des points de sécurité, ils deviennent fabricants.
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