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Jacques THIBAULT : Gérant de la Société MÉPAL International
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Lire l’articleINTRODUCTION
La palettisation fait partie des systèmes de manutention qui se sont le plus développés au cours des trois dernières décennies. Elle consiste à grouper un certain nombre de colis sur un support : la palette ; l’opération de groupage est faite par un palettiseur.
Au début, les colis étaient mis à la main sur les palettes ; les postes de palettisation étaient donc manuels et étudiés de façon que les opérateurs aient un minimum de mouvements à effectuer pour leur permettre de bons rendements. Mais très vite, il a fallu aménager ces postes pour les rendre moins pénibles et améliorer les conditions de travail. Les industriels ont alors imaginé des postes manuels perfectionnés qu’ils ont améliorés de plus en plus, et c’est alors que sont apparus sur le marché des appareils de palettisation, d’abord semi-automatiques, dans lesquels l’opérateur doit effectuer un travail de rangement ou un travail de commande de mécanisme, puis complètement automatiques, c’est-à-dire pouvant travailler sans la présence d’un opérateur.
Parallèlement à ce développement des appareils, les colis aussi se sont transformés. Alors que pour les premières expériences de palettisation les colis utilisés n’avaient aucune spécificité, au fur et à mesure de l’évolution des palettiseurs, les exploitants se sont mis à l’heure de la mécanique en étudiant des colis mieux appropriés pour la palette et la palettisation.
La palettisation s’étant développée dans tous les secteurs d’activité industrielle, la diversité des produits, les quantités produites et les façons de les produire ont très vite entraîné une multitude de types de palettiseurs. L’imagination des constructeurs dans ce domaine est particulièrement florissante, et il est apparu nécessaire de faire une classification de ces appareils et de définir leur domaine d’application pour permettre un choix.
Cette technique entraîne un langage spécifique, aussi sera-t-il utile de consulter le glossaire (tableau A) qui nous familiarisera avec les termes nécessaires à la compréhension des textes.
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3. Technologie des dépalettiseurs
Le problème de la dépalettisation est, d’une façon générale, plus difficile à résoudre que celui de la palettisation, car :
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il est plus difficile de dépalettiser des colis qui sont mal rangés et viennent d’être transportés dans des trains ou des camions, donc ne présentent pas une paletée cohérente ;
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il faut prendre le colis et le soulever ;
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manuellement, un homme a un débit plus important en dépalettisation qu’en palettisation donc le dépalettiseur est plus difficile à rentabiliser.
Comme en palettisation, il n’existe pas d’appareil universel pouvant dépalettiser aussi bien des cartons, des bouteilles ou des casiers plastiques, les moyens de les prendre étant très différents.
3.1 Classification
Le tableau 3 donne la classification des dépalettiseurs selon les mêmes critères que les palettiseurs, c’est-à-dire en considérant l’unité de transfert qui peut être le colis, la rangée, la pile, la couche et mentionne les organes que l’on peut trouver dans les dépalettiseurs et les appareils d’approche et d’évacuation. Toutefois, ce tableau n’est pas exhaustif et un appareil de telle classe peut avoir des organes non prévus dans le tableau et vice versa.
HAUT DE PAGE3.2 Dépalettiseurs dont l’unité de transfert est la couche
Les appareils de cette classe sont de loin les plus nombreux. Ils sont toujours composés d’un organe de dépilage, qui sépare le volume en surface, et d’un organe de remise en ligne des colis.
HAUT DE PAGE3.2.1 Organes de dépilage faisant la séparation du volume en surface
3.2.1.1 Organes de dépilage par le dessus, sortie en haut
Dans ce genre de mécanisme, la palette est supportée par un cadre monte-charge tenu :
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Technologie des dépalettiseurs
NORMES
-
Sécurité des machines d’emballage. Partie 4 : palettiseurs et dépalettiseurs. Indice de classement : H 94-001-4. (remplace : NF H 95-402 : 05-1981 et NF H 95-403 : 12-1982). - NF EN 415-4 - 12-97
-
Management de projet. Recommandations pour l’analyse et la modélisation grahique d’actions et son utilisation pour une meilleure communication entre les acteurs d’un projet. Aitiographie. - X 50-109 - 12-91
-
Sécurité des machines d’emballage. Partie 4. Palettiseurs et dépalettiseurs. - EN 415-4 - 1997
-
Mesurage des chocs et des vibrations. Caractéristiques à spécifier pour les capteurs sismiques. - ISO 8042 - 1988
ANNEXES
- 12-91 - Loi française n˚ 911414 définissant la Directive machines. - -
- 07-92 - Décrets d’application de cette loi : 92765 Champ d’application, 92766 Procédures de mise sur le marché et de contrôle, 92767 Règles techniques. - -
- 01-95 - Tous les palettiseurs-dépalettiseurs neufs vendus et installés doivent être conformes à ces décrets. - -
- 01-97 - Les machines déjà en service avant le 1/01/95 doivent toutes répondre aux exigences techniques fixées par le décret du 11 janvier 1993. Les machines d’occasion en provenance de la CEE sont régies par le décret 92766, article R233-49-3. Les machines d’occasion en provenance de pays étrangers à la CEE sont assimilées à du matériel neuf. - -
Reprenons les points essentiels concernant les machines neuves :
Article R23353 : Autocertification
Le fabricant déclare lui-même la conformité de son matériel.
Article R23373 : Certificat de conformité
Le fabricant remet à l’acheteur un certificat de conformité et appose sur chaque appareil le marquage CE.
Article R23384 : Notice d’instructions
Chaque machine doit être accompagnée d’une notice d’instructions très détaillée donnant à la fois les conditions d’utilisation prévues et les contre-indications d’emploi.
Article R23390
Les utilisateurs doivent maintenir les matériels en conformité et s’ils les modifient sur des points de sécurité, ils deviennent fabricants.
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