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Daniel ERMISSE : Chef de produit Bertin Technologies
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article a pour objet de fournir à l’utilisateur les éléments qui lui sont nécessaires pour apprécier si son problème de manutention relève bien de la technique des coussins d’air. Dans l’affirmative, il trouvera les éléments qui lui permettront d’étudier l’avant-projet de la solution la mieux adaptée.
Le coussin d’air ne remplace aucun autre moyen de manutention classique mais il permet, par contre, de proposer des solutions de transfert et de manutention difficilement envisageables autrement. En d’autres termes, là où la roue est satisfaisante, il est inutile d’étudier une solution à coussin d’air, et là où les galets ou les rouleaux sont satisfaisants, il est aussi inutile d’envisager une solution par voie fluidisée. En effet, le coussin d’air, même s’il apparaît rudimentaire dans son fonctionnement, contient intrinsèquement, du fait de son alimentation en air, deux contraintes :
-
l’une technique due à la nécessité d’un générateur d’air et de conduites de distribution ;
-
l’autre économique due à la consommation d’air.
Il existe d’autres contraintes concernant, en particulier l’état de surface du sol sur lequel le coussin d’air doit évoluer, cependant nous verrons que dans de nombreux cas ces contraintes sont largement compensées par les performances ou par l’accès à des solutions de transfert que la technique classique ne saurait proposer.
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1. Généralités
Pour l’étude théorique du fonctionnement des coussins d’air le lecteur se reportera utilement à l’article Coussin d’air dans le traité Génie mécanique.
Ne seront retenues ici que les techniques liées au transfert et à la manutention de charges en usine, sur sol d’atelier ou sur tables de travail à l’exclusion, donc, des coussins d’air liés aux engins marins dits aéroglisseurs et aux engins amphibies et tout-terrain qui sont du domaine du transport et non de la manutention.
Les engins de transport sont d’une autre technologie de confinement, c’est‐à‐dire équipés de jupes souples devant s’effacer sur l’obstacle et à des hauteurs de fuite du coussin de quelques millimètres à quelques centimètres. La puissance de sustentation est alors importante et varie de quelques 10 kW à 50 kW à la tonne sustentée (F = 104 N), pour des charges alaires très faibles, inférieures à 0,5 t au mètre carré. Ces engins de transport ne sont donc rentables que dans la mesure où leur vitesse de déplacement est grande.
La différence essentielle entre la technique de manutention en usine et ces autres techniques de transport sur coussins d’air est que, dans le premier cas, on adapte le sol sur lequel doivent évoluer des coussins sur catalogue, alors que, dans le second cas, on s’adapte au sol existant par la confection de jupes spécifiques auxquelles on fournit le débit d’air souvent important qu’imposent les irrégularités de l’aire d’évolution.
Il n’est pas de solution rentable de coussins d’air tout-terrain en usine et la première question à laquelle doit répondre le projet est : la voie de glissement du coussin d’air pourra-t-elle être dégagée de tout obstacle, plane et non poreuse ? Dans la négative, la solution n’est pas dans les coussins d’air de manutention 5.4.
Une...
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