Présentation

Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - TECHNIQUES DE SUSTENTATION

3 - CARACTÉRISTIQUES DES VOIES FLUIDISÉES

  • 3.1 - Définition
  • 3.2 - Détermination de la pression de sustentation (charge alaire)
  • 3.3 - Détermination de la hauteur de vol
  • 3.4 - Détermination du débit total nécessaire
  • 3.5 - Détermination de la pression dans le caisson
  • 3.6 - Détermination de l’agencement des orifices
  • 3.7 - Détermination du ventilateur
  • 3.8 - Détermination de l’intérêt de clapets obturateurs
  • 3.9 - Propulsion

4 - COUSSINS D’AIR SUR TABLES DE TRAVAIL

5 - COUSSINS D’AIR POUR LA MANUTENTION AU SOL

Article de référence | Réf : AG7590 v1

Coussins d’air pour la manutention au sol
Manutention et transfert sur coussins d’air

Auteur(s) : Daniel ERMISSE

Date de publication : 10 avr. 2002

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Cet article a pour objet de fournir à l’utilisateur les éléments qui lui sont nécessaires pour apprécier si son problème de manutention relève bien de la technique des coussins d’air. Dans l’affirmative, il trouvera les éléments qui lui permettront d’étudier l’avant-projet de la solution la mieux adaptée.

Le coussin d’air ne remplace aucun autre moyen de manutention classique mais il permet, par contre, de proposer des solutions de transfert et de manutention difficilement envisageables autrement. En d’autres termes, là où la roue est satisfaisante, il est inutile d’étudier une solution à coussin d’air, et là où les galets ou les rouleaux sont satisfaisants, il est aussi inutile d’envisager une solution par voie fluidisée. En effet, le coussin d’air, même s’il apparaît rudimentaire dans son fonctionnement, contient intrinsèquement, du fait de son alimentation en air, deux contraintes :

  • l’une technique due à la nécessité d’un générateur d’air et de conduites de distribution ;

  • l’autre économique due à la consommation d’air.

Il existe d’autres contraintes concernant, en particulier l’état de surface du sol sur lequel le coussin d’air doit évoluer, cependant nous verrons que dans de nombreux cas ces contraintes sont largement compensées par les performances ou par l’accès à des solutions de transfert que la technique classique ne saurait proposer.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7590


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

5. Coussins d’air pour la manutention au sol

5.1 Description

En ce qui concerne le fonctionnement de ce type de coussins le lecteur se reportera utilement à l’article Coussin d’air dans le traité Génie mécanique.

La figure 6 décrit le coussin du seul constructeur français de coussins d’air pour manutention au sol.

Celui‐ci est équipé d’une suspension lui permettant de mieux s’adapter à des différences de niveau au sol à la fois en pilonnement et en rotation (effet de rotule). L’assiette de cette suspension peut être réglée par le nombre d’orifices qui détermine la perte de charge entre la suspension et le coussin proprement dit. Ces coussins sont en général incorporés à un châssis (figure 6 b ).

Le tableau 1 donne les principales caractéristiques et performances des coussins d’air français.

Après une quarantaine d’années d’expérience dans le domaine du coussin d’air, on peut remarquer que presque toutes les plates-formes à coussins d’air sont alimentées par le réseau d’usine sous 5 à 6 bar (5 × 105 à 6 × 105 Pa). L’expérience montre aussi que les opérations sur coussins d’air, en particulier celles qui sont répétitives, ne sont rentables que si la puissance consommée est comprise entre 1 à 5 kW dépensé au compresseur par tonne (104 N) transportée.

Ces puissances correspondent d’ailleurs à des débits tels que le coefficient de frottement résiduel est alors de l’ordre de 1 à 5 pour mille de la charge transportée, dans la condition de sol décrite précédemment. D’une façon générale, le coefficient de frottement résiduel diminue avec la charge, de telle sorte que l’on connaît des exemples de charges de plus de 400 t (F = 4 × 106 N) ayant un coefficient inférieur à 1 pour mille (appareillage de mesure de l’accélérateur linéaire du CERN à Genève).

HAUT DE PAGE

5.2 Utilisation

Ces coussins d’air doivent être utilisés sous des charges rigides à appuis inférieurs...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Coussins d’air pour la manutention au sol
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS