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Daniel ERMISSE : Chef de produit Bertin Technologies
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article a pour objet de fournir à l’utilisateur les éléments qui lui sont nécessaires pour apprécier si son problème de manutention relève bien de la technique des coussins d’air. Dans l’affirmative, il trouvera les éléments qui lui permettront d’étudier l’avant-projet de la solution la mieux adaptée.
Le coussin d’air ne remplace aucun autre moyen de manutention classique mais il permet, par contre, de proposer des solutions de transfert et de manutention difficilement envisageables autrement. En d’autres termes, là où la roue est satisfaisante, il est inutile d’étudier une solution à coussin d’air, et là où les galets ou les rouleaux sont satisfaisants, il est aussi inutile d’envisager une solution par voie fluidisée. En effet, le coussin d’air, même s’il apparaît rudimentaire dans son fonctionnement, contient intrinsèquement, du fait de son alimentation en air, deux contraintes :
-
l’une technique due à la nécessité d’un générateur d’air et de conduites de distribution ;
-
l’autre économique due à la consommation d’air.
Il existe d’autres contraintes concernant, en particulier l’état de surface du sol sur lequel le coussin d’air doit évoluer, cependant nous verrons que dans de nombreux cas ces contraintes sont largement compensées par les performances ou par l’accès à des solutions de transfert que la technique classique ne saurait proposer.
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5. Coussins d’air pour la manutention au sol
5.1 Description
En ce qui concerne le fonctionnement de ce type de coussins le lecteur se reportera utilement à l’article Coussin d’air dans le traité Génie mécanique.
La figure 6 décrit le coussin du seul constructeur français de coussins d’air pour manutention au sol.
Celui‐ci est équipé d’une suspension lui permettant de mieux s’adapter à des différences de niveau au sol à la fois en pilonnement et en rotation (effet de rotule). L’assiette de cette suspension peut être réglée par le nombre d’orifices qui détermine la perte de charge entre la suspension et le coussin proprement dit. Ces coussins sont en général incorporés à un châssis (figure 6 b ).
Le tableau 1 donne les principales caractéristiques et performances des coussins d’air français.
Après une quarantaine d’années d’expérience dans le domaine du coussin d’air, on peut remarquer que presque toutes les plates-formes à coussins d’air sont alimentées par le réseau d’usine sous 5 à 6 bar (5 × 105 à 6 × 105 Pa). L’expérience montre aussi que les opérations sur coussins d’air, en particulier celles qui sont répétitives, ne sont rentables que si la puissance consommée est comprise entre 1 à 5 kW dépensé au compresseur par tonne (104 N) transportée.
Ces puissances correspondent d’ailleurs à des débits tels que le coefficient de frottement résiduel est alors de l’ordre de 1 à 5 pour mille de la charge transportée, dans la condition de sol décrite précédemment. D’une façon générale, le coefficient de frottement résiduel diminue avec la charge, de telle sorte que l’on connaît des exemples de charges de plus de 400 t (F = 4 × 106 N) ayant un coefficient inférieur à 1 pour mille (appareillage de mesure de l’accélérateur linéaire du CERN à Genève).
HAUT DE PAGE5.2 Utilisation
Ces coussins d’air doivent être utilisés sous des charges rigides à appuis inférieurs...
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