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Jacques FAJEAU : Président directeur général Teledoc SA , groupe Thyssen
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lorsque l’expression transport de documents est prononcée apparaît sur le visage de tout jeune interlocuteur un sourire condescendant, marquant l’objet archaïque de ce terme, et la gêne éprouvée pour celui qui l’emploie.
À l’heure d’Internet, où toute information, toute documentation est accessible à toute personne en tout lieu de tout pays, transporter des documents par un moyen pneumatique, mécanique, paraît relever du musée des techniques passées.
Mais, si les nouveaux sièges des plus grandes administrations, banques, assurances…, équipés de systèmes informatiques et bureautiques les plus sophistiqués, installent des réseaux de manutention de documents automatisés de plus en plus performants, le zéro papier ne serait-il pas le rêve utopique d’une génération d’informaticiens plongés dans un monde virtuel aseptisé et asexué ?
Les générations futures n’apprendront-elles à lire, à écrire, à dessiner, à penser, qu’à travers l’écran d’un ordinateur ?
L’imagination, la créativité ne sont-elles pas liées à tous nos sens et ne s’expriment-elles pleinement qu’à travers eux ?
Chaque outil n’a de valeur que par celui qui l’emploie.
L’ordinateur maître à penser ? Un simple croquis, un document manuscrit griffonné le remet à sa simple valeur d’outil extrêmement performant.
Le transfert rapide des documents est aujourd’hui plus que jamais nécessaire au traitement de l’information dont dépend les principales décisions. L’évolution des techniques, leurs fiabilités offrent des solutions adaptées à chaque problème.
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1. Qu’appelle-t-on documents et objets légers ?
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Un document est un support matériel contenant des informations diverses :
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administratives : courrier, dossier client, comptable, juridique, financier, commercial… ;
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techniques ou de production : fiches techniques, dossiers de fabrication, plans, documents d’analyse… ;
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médicales : radiographies, résultats d’analyses, dossiers médicaux… ;
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culturelles : livres, journaux, revues, archives locales ou nationales, cassettes, CD, films…
Un document a une durée de vie variable, il peut être archivé ou détruit selon la valeur de l’information qu’il porte.
Transporte-t-on encore des documents ?
La diffusion, l’accès de l’information, son traitement, élément essentiel du développement de notre société, de la vie et de la performance de nos entreprises, s’effectuent de différentes manières. Les moyens utilisés dépendent de la qualité, la quantité, ou de l’urgence des informations demandées.
Les systèmes de manutention automatisée de documents suivent l’évolution des autres techniques, et conservent une place importante dans cette chaîne de traitement.
À quels besoins répondent les différentes méthodes d’accès à l’information ?
—[nbsp ]Pour l’information nécessitant une réponse urgente ou impliquant un contact direct, on trouve :
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le téléphone avec son caractère privilégié de relations conviviales ;
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l’interphonie main libre, multiplex, vidéoconférence plus professionnel, évitant le dérapage habituel du téléphone vers la consersation privée.
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—[nbsp ]Pour le traitement rapide d’informations : saisie, création, modification… avec accès à des banques de données, fichiers, documentation, ou simple courrier électronique, l’informatique, l’outil le plus performant, se généralise dans tous les domaines y compris le « bâtiment », secteur très traditionaliste pour la gestion, le suivi et la synthèse des chantiers.
—[nbsp ]Pour l’information exigeant la disponibilité instantanée d’un document urgent, dans sa forme originale, la télécopie (fax) a remplacé avantageusement...
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