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Jacques FAJEAU : Président directeur général Teledoc SA , groupe Thyssen
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lorsque l’expression transport de documents est prononcée apparaît sur le visage de tout jeune interlocuteur un sourire condescendant, marquant l’objet archaïque de ce terme, et la gêne éprouvée pour celui qui l’emploie.
À l’heure d’Internet, où toute information, toute documentation est accessible à toute personne en tout lieu de tout pays, transporter des documents par un moyen pneumatique, mécanique, paraît relever du musée des techniques passées.
Mais, si les nouveaux sièges des plus grandes administrations, banques, assurances…, équipés de systèmes informatiques et bureautiques les plus sophistiqués, installent des réseaux de manutention de documents automatisés de plus en plus performants, le zéro papier ne serait-il pas le rêve utopique d’une génération d’informaticiens plongés dans un monde virtuel aseptisé et asexué ?
Les générations futures n’apprendront-elles à lire, à écrire, à dessiner, à penser, qu’à travers l’écran d’un ordinateur ?
L’imagination, la créativité ne sont-elles pas liées à tous nos sens et ne s’expriment-elles pleinement qu’à travers eux ?
Chaque outil n’a de valeur que par celui qui l’emploie.
L’ordinateur maître à penser ? Un simple croquis, un document manuscrit griffonné le remet à sa simple valeur d’outil extrêmement performant.
Le transfert rapide des documents est aujourd’hui plus que jamais nécessaire au traitement de l’information dont dépend les principales décisions. L’évolution des techniques, leurs fiabilités offrent des solutions adaptées à chaque problème.
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3. Les grandes réalisations
3.1 Bibliothèque et médiathèque
Qu’elles soient ouvertes au public ou réservées aux chercheurs et universitaires, la mise à disposition des ouvrages peut être soit à accès libre, soit en archivage centralisé, selon la conception des locaux ou la valeur et la fragilité des documents à consulter.
L’informatisation permet aujourd’hui au lecteur de disposer instantanément des informations sur les documents, d’accès sur écran de tout ou extrait de leur contenu et de leur disponibilité pour consultation physique. La transitique gère et optimise la circulation des ouvrages entre le stockage et les salles de lecture et réduit les temps de mise à disposition.
L’exemple de la Bibliothèque nationale de France représente dans le domaine une première mondiale. S’étendant sur plus de 7 hectares, elle pourra stocker 20 millions de livres sur 420 km de rayonnages et traiter jusqu’à 25 000 demandes par jour avec 400 bacs automoteurs. Avec 8 km de voies et 450 aiguillages, le réseau en double boucle relie les quatre tours, les stations d’archives et les salles de lecture. Il dessert jusqu’à 151 stations.
Contrairement à une manutention industrielle, ce réseau n’est pas lié directement à un gain de productivité mais à la qualité de service au lecteur. Acheminer l’ouvrage désiré rapidement, diminuer les temps d’attente, informer instantanément le client, un pari fait par la transitique et l’informatique étroitement liées.
HAUT DE PAGE3.2 Sièges administratifs
Les premières générations offraient à l’utilisateur un système de bacs automoteurs à chargement/déchargement manuel ; l’indexation se faisait manuellement sur le container par curseurs mobiles magnétiques. Ce système équipait notamment le ministère des Finances à Bercy, réseau de plus de 6 km de voies et de 150 stations émettrice/réceptrice.
Plus de 10 ans séparent le Siège de la Société générale de l’étude du réseau de Bercy, l’évolution des techniques, les nouvelles contraintes ergonomiques, le besoin de convivialité, les exigences de plus en plus grandes des utilisateurs conduisant au concept d’un réseau TAD (transport automatique de documents)...
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