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EnglishRÉSUMÉ
Dans cet article sont traités les emballages en bois, constitués des palettes et caisses-palettes, des emballages légers et des caisses industrielles. En premier lieu, sont exposées les propriétés physiques et mécaniques des essences de bois et matériaux dérivés employés pour la fabrication des emballages, ainsi que leurs conditions d’emploi. Les différents types d’emballages sont ensuite décrits et leurs principes de fabrications détaillés. La seconde partie de cet article porte sur les aspects environnementaux des emballages et leur intégration dans le concept de l’économie circulaire. Enfin, le marché des emballages bois est présenté à travers les chiffres clés de la filière.
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Patrice CHANRION : Président de la Commission Emballages CN8 à l’AFNOR – Ancien manageur du Pôle Palettes de la Fédération nationale du bois – Ingénieur de l’École supérieure du bois, Versailles
INTRODUCTION
L’emballage se définit comme un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur transport du producteur à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. Il doit donc tenir compte non seulement de la nature et de la valeur du produit, de sa vulnérabilité aux chocs, des risques de périssabilité, mais encore du mode de transport, des pays de transit et de destination, des moyens de manutention, des conditions de stockage, des ruptures de charges et des attentes de l’acheteur final.
Le bois est en mesure d’apporter à chaque type d’emballage une solution économique et performante. En plus de produits standardisés et normalisés permettant des échanges de marchandises rapides et simples, les emballages en bois offrent des réponses spécifiques et évolutives aux besoins et exigences variés des acheteurs et utilisateurs : attentes sécuritaires, réglementaires, environnementales, phytosanitaires… Aussi, malgré la concurrence d’autres matériaux (plastique, carton…), le bois résiste bien et occupe même une position incontournable pour certains emballages. De fait, les emballages en bois s’affirment aujourd’hui comme une véritable solution d’avenir répondant aux enjeux de préservation, de logistique, de stockage et de commercialisation.
Les emballages en bois se déclinent en trois grandes familles distinctes. Les palettes et les caisses sont des emballages de transport (ou encore tertiaires) car elles sont destinées à faciliter la manutention et le transport de produits entre un fabricant et un distributeur, en vue d’éviter leur manipulation physique et les dommages liés au transport. Le produit est séparé de l’emballage au niveau du distributeur. Quant aux emballages industriels ou sur mesure, ce sont des caisses ou emballages spéciaux dédiés au transport de produits volumineux (industries aéronautique, automobile, informatique, de défense, etc.) ou particulièrement précieux (œuvres d’art) classés, comme les palettes, dans la catégorie des emballages tertiaires (ou de transport). Enfin, les emballages légers en bois, très liés aux produits agroalimentaires, sont également, dans la majorité des cas, considérés comme des emballages tertiaires. Cependant, certains d’entre d’eux peuvent être assimilés à des emballages primaires ou de vente, en ce sens qu’ils ont été conçus de façon à constituer sur le point de vente une unité distincte pour le consommateur ou l’utilisateur final (bourriches d’huîtres, barquettes pour fraises, boîtes à fromage…).
Naturellement durable, issu pour l’essentiel de forêts certifiées PEFC, le contenant en bois répond aux attentes d’une société en quête de décarbonation et d’économie circulaire. Avec des process de fabrication peu énergivores, les entreprises transformatrices – qui revendiquent leur caractère « Made in France » – sont aussi adeptes des circuits courts. Et en plus d’être apte au contact alimentaire, l’emballage bois est recyclable, réutilisable et réparable.
Dans cet article on traitera des emballages bois sous les angles techniques, environnementaux et de marché, en apportant un éclairage exhaustif sur la normalisation qui encadre ces produits du quotidien, maillons essentiels de la supply chain moderne.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2001 par Patrice CHANRION, Philippe FERRO
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3. Les emballages industriels
Ce sont des emballages utilisés pour transporter tous les types de produits industriels. Leurs masses brutes peuvent aller d’une tonne à plusieurs dizaines de tonnes et leurs dimensions ne sont limitées que par la capacité du matériel de transport et de manutention utilisé. Il s’agit le plus souvent de fabrications à l’unité, adaptées au produit à transporter et à son circuit de distribution. Dans l’emballage industriel, il n’existe pratiquement pas de produits standard, en dehors des caisses navettes réutilisables : chaque client et chaque produit ont leurs spécificités propres, ce qui suppose une grande capacité d’adaptation et une notion de service et de garantie apportée très forte.
De fait, chaque destination, chaque matériel créent un besoin en emballage particulier, à définir à travers l’expression des besoins client (cahier des charges) et le strict respect des réglementations qui s’y appliquent. D’œuvres d’art uniques aux composants de centrales nucléaires, en passant par les machines-outils, ce sont des emballages « sur mesure ». Selon les produits, le cubage d’une caisse peut osciller entre 0,03 m3 et 0,2 m3.
La conception de ces emballages doit prendre en compte la réalisation d’une structure susceptible de répondre aux sollicitations mécaniques des circuits de distribution, mais également la protection des produits face aux sollicitations physico-chimiques, particulièrement importantes en cas d’exportation.
Selon les cas, ces caisses peuvent être soumises à des sollicitations mécaniques de trois ordres : chocs, vibrations et compression. Les chocs en cours de transport peuvent être dus à des arrêts brutaux, des accélérations ou des décélérations. Quant aux vibrations pendant les transports, leurs conséquences sont diverses tant au niveau de l’emballage, des calages internes que de la marchandise ou des produits conditionnés. Enfin, des contraintes de compression peuvent se produire lors du stockage en entrepôt ou en cours de transport.
L’intégration du bien à transporter dans le flux logistique en toute sécurité passe aussi par un marquage de la caisse pour l’identifier et informer l’ensemble des intervenants de la chaîne logistique sur :
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la fragilité du matériel ;
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le sens de la caisse ;
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les consignes de stockage ;
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le centre de gravité ;
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la limite de gerbage ;
-
le...
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Les emballages industriels
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE - L’emballage, acteur important de la logistique des produits - (2015).
-
(2) - FCBA - Mémento bois 2020 - (2020)
-
(3) - FCBA-SYPAL - La palette bois affiche son profil environnemental, analyse de cycle de vie - (2012).
-
(4) - FCBA-SYPAL - Note d’information technique : bleuissement et moisissures sur les palettes et emballages en bois - (2016).
-
(5) - FCBA-SYPAL - Palettes bois : manuel d’utilisation - (2017).
-
(6) - FEFPEB - Règles de base communes pour l’emballage d’exportation - (2006).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Palettes – Guide de bonnes pratiques – Mesure de la teneur en humidité des palettes bois - FD H550-017 - octobre 2017
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Emballages en bois – Emballages parallélépipédiques rectangles destinés au transport des fruits et légumes frais type plateaux – Partie 1 : spécifications et essais sur emballage individuel - NF H03-003-1 - février 2020
-
Emballages bois – Emballages parallélépipédiques rectangulaires pour transport de fruits et légumes frais, plateau – Partie 2 : programme d'essais sur charges palettisées - NF H03-003-2 - février 2020
-
Emballages en bois – Caisses clouées en bois scié à parois pleines, destinées au transport maritime de détail - NF H20-005 - août 2013
-
Emballages – Caisses palettes de type réutilisable – Spécifications et programme d’essais - NF H 50-014 - septembre 2014
-
Emballages en bois – Vocabulaire - NF H03-001 - août 2013
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...
ANNEXES
DGCCRF. – Fiche bois : denrées alimentaires au contact du bois (2012)
Arrêté du 29 juillet 2014 fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les broyats d'emballages en bois pour un usage comme combustibles de type biomasse dans une installation de combustion
Directive n° 94/62/CE du 20/12/94 relative aux emballages et aux déchets d'emballages, texte modifié par : Directive (UE) n° 2018/852 du 30 mai 2018 (JOUE n° L 150 du 14 juin 2018)
DGAL/SDQPV/2015-1066, Programme de conformité à la NIMP15 des emballages en bois destinés à l'exportation
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations
Confédération européenne des industries du bois (CEI-Bois)
European Pallet Association (EPAL France)
Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC)
Fédération européenne des fabricants de palettes et d’emballages en bois
FIBOIS France
Group Recycling of wood (GROW International)
https://www.grow-international.eu/
Institut national de l’économie circulaire (INEC)
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