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EnglishAuteur(s)
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Jean-Pierre CALISTE : Enseignant chercheur – Université de technologie de Compiègne
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Pierre-Henri DEJEAN : Enseignant chercheur – Université de technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette article s'attaque à un des éléments les plus complexes du travail de conception comme de son accompagnement : identifier, puis définir ceux à qui s'adresse le produit afin de répondre à leurs besoins. Par inconscience de bien des réalités, autant que par facilité, la grande majorité des conceptions ont adopté une vision réductionniste qui privilégiait un nombre restreint d'utilisateurs et de besoins. Ce filtrage se retrouve dans toutes les disciplines et suivant les positions qu'occupe tel ou tel intervenant par rapport au produit.
La notion de client varie de l'un à l'autre, chacun des acteurs de la conception restant persuadé qu'il possède la bonne définition. Seuls les croisements de domaines aussi différents que la Qualité, le Design, l'Écologie, le Commerce, la Production, l'Ergonomie, la normalisation... et les retours d'expériences conduisent à penser autrement.
Comment aider cette manière d'enrichir la conception ? Sortir de l'impossible, ou du commode « on ne peut pas faire plaisir à tout le monde », demande la mise en place, ou l'élargissement, d'outils et de méthodes. Cet article constitue un début à cette perspective qui appellera bien d'autres initiatives.
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Institut français du design http://www.institutfrancaisdudesign.fr/
HAUT DE PAGE
NF EN ISO 9000 (12-00), Quality management systems Fundamentals and vocabulary, ICS : 01.040.03 ; 03.120.10
NF EN ISO 9001 (11-08), Systèmes de management de la qualité – Exigences, ICS : 03.120.10
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