Article de référence | Réf : AG2140 v1

Ingénierie Kansei
Ingénierie Kansei, ou comment lier affectivité et conception

Auteur(s) : Pierre Lévy

Date de publication : 10 juil. 2008

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  • Pierre Lévy : Enseignant-chercheur en Kansei Engineering, Chiba University - Japon

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INTRODUCTION

L'intégration de caractéristiques subjectives relatives aux utilisateurs (telles que les émotions ou l'affectivité) est devenue une question majeure et internationale pour le développement de nouvelles techniques de conception de produits. La principale réponse japonaise est l'ingénierie Kansei. Née d'une collaboration active entre les milieux industriels et académiques, cette méthode vise à apporter au concepteur des solutions objectives. Elle a en effet pour but de corréler les impressions de l'utilisateur (émotions, ressenti, affectivité, etc…), appelées « kansei », avec les caractéristiques physiques du produit. Pour cela, elle utilise plusieurs outils (mathématiques et technologiques) qui lui permettent d'atteindre son objectif grâce une série d'étapes successives.

La méthode se définit, non pas par ses outils, mais par ses étapes ; les outils peuvent évoluer, voire changer au fur et à mesure que la méthode est optimisée. Cette méthode se veut donc avant tout concrète, évolutive, et applicable dans nombre de projets industriels.

Actuellement, l'ingénierie Kansei est une des méthodes les plus utilisées et reconnues au monde à la fois industriellement et académiquement. De plus, elle continue à connaître un développement, autant universitaire (comme en témoignent les publications de plus en plus nombreuses et l'apparition de conférences internationales dédiées spécifiquement à ce sujet), qu'industriel, notamment par l'intégration de départements intégrés aux grandes entreprises et par la création de sociétés de service. Cette méthode est donc reconnue au niveau international comme l'une des plus efficaces et des plus achevées visant à lier les impressions des utilisateurs et de nombreuses caractéristiques de conception, et présente encore de nombreuses opportunités de développement.

De plus, le développement et la variété des sujets traités par la recherche en Ingénierie Kansei a initié une réflexion plus élargie sur le Kansei, créant non seulement un nouveau domaine de recherche transdisciplinaire réuni en « Kansei studies », mais aussi un nouveau projet directeur de développement industriel établi récemment par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce, et de l'Industrie (METI) afin d'améliorer la vie de la population japonaise et de revigorer l'économie.

L'ingénierie Kansei a ainsi donné naissance à deux forts projets académiques et industriels, dans lesquels elle se réintègre complètement pour retrouver à nouveau un nouvel essor et de nouveaux objectifs pour le futur.

L'objet de ce dossier est de fournir les bases de l'ingénierie Kansei et de présenter l'origine académique du domaine de recherche lié au Kansei. Il a donc pour ambition d'être une introduction à l'étude de l'ingénierie Kansei, et au Kansei de façon plus générale.

Pour cela, il présente dans une première partie une description globale de l'ingénierie Kansei, et étend ensuite son propos au domaine élargi de la recherche sur le Kansei. Ces deux aspects sont importants pour saisir l'état actuel des techniques de conception liées au Kansei, pour évaluer ses succès industriels et commerciaux, et enfin pour comprendre ses développements actuels, ses techniques émergentes, et ses liens avec les autres domaines de recherche et de conception industrielles qui s'établissent et se renforcent progressivement.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2140


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1. Ingénierie Kansei

L'ingénierie Kansei est une méthode de conception de produits qui a pour objectif premier de traduire les impressions et les attentes utilisateurs en solutions partielles ou complètes pour la conception.

La première génération de l'ingénierie Kansei, que l'on appellera « Type I » par la suite, est donc une méthode centrée sur l'utilisateur qui tend à fournir aux concepteurs des informations objectives liées à la subjectivité de l'utilisateur et pouvant être utilisées comme solutions pour la conception. Des développements ultérieurs lui ont permis également de construire des modèles mathématiques permettant de corréler besoins subjectifs et attributs objectifs du produit.

  • C'est à partir de l'ingénierie Kansei « Type III » (la troisième génération) que l'on pourra travailler en sens inverse, et donc déterminer quel Kansei (voir encadré 1) peut être suscité par certaines caractéristiques physiques du produit. L'ingénierie Kansei est donc une méthode pour l'ingénierie en conception qui s'intéresse au lien qui existe entre le ressenti des utilisateurs et les caractéristiques physique des produits.

    Le terme Kansei est un terme japonais qui ne possède pas de traduction exacte en français, ainsi que dans la plupart des langues occidentales. La compréhension précise de ce terme n'est toutefois pas essentielle pour aborder la méthode de l'ingénierie Kansei, et pour l'appliquer.

    Dans ce chapitre, le Kansei sera défini comme étant la perception globale et immédiate d'un individu et son impact psycho-physiologique (émotions, sensations…). En d'autres termes, le Kansei sera considéré ici comme étant le « ressenti global » d'une personne après qu'elle ait perçu un objet ou un environnement grâce à l'ensemble de ses sens.

    La deuxième partie de cet article proposera une description plus détaillée et précise du Kansei et montrera comment ce nouveau domaine de recherche et de développement est une ouverture vers de nouvelles approches pour la conception de produits et de services centrées autour de l'être humain considéré dans sa globalité.

  • D'après Nagamachi ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AKAO (Y.) -   QFD prendre en compte les besoins du client dans la conception du produit.  -  Paris, France : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1993).

  • (2) - ALMAGRO (L.), SUBIRATS (I.), TORT-MARTORELL (X.) -   Methods for linking the semantic space and the space of properties in KE. In Quality Management and Organizational Development – QMOD 2005.  -  Palermo, Italy (2005).

  • (3) - BOUCHARD (C.), AOUSSAT (A.) -   Modellisation of the car design process.  -  International Journal of Vehicle Design, 31(1), p. 1-10 (2003).

  • (4) - BOUCHARD (C.), CAMOUS (R.), AOUSSAT (A.) -   Nature and role of intermediate representations (IR) in the design process : case studies in car design.  -  International Journal of Vehicle Design, 38(1), p. 1-25 (2005).

  • (5) - BOUCHARD (C.), MOUGENOT (C.) -   A Kansei Based Image Retrieval System based on the Conjoint Trends Analysis Method. In International Association of Societies of Design Research (IASDR07).  -  Hong-Kong (2007).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    • Japanese Society of Kansei Engineering – JSKE http://www.jske.org/

    • Design & Emotion Society, http://www.designandemotion.org/

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