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Pierre Lévy : Enseignant-chercheur en Kansei Engineering, Chiba University - Japon
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'intégration de caractéristiques subjectives relatives aux utilisateurs (telles que les émotions ou l'affectivité) est devenue une question majeure et internationale pour le développement de nouvelles techniques de conception de produits. La principale réponse japonaise est l'ingénierie Kansei. Née d'une collaboration active entre les milieux industriels et académiques, cette méthode vise à apporter au concepteur des solutions objectives. Elle a en effet pour but de corréler les impressions de l'utilisateur (émotions, ressenti, affectivité, etc…), appelées « kansei », avec les caractéristiques physiques du produit. Pour cela, elle utilise plusieurs outils (mathématiques et technologiques) qui lui permettent d'atteindre son objectif grâce une série d'étapes successives.
La méthode se définit, non pas par ses outils, mais par ses étapes ; les outils peuvent évoluer, voire changer au fur et à mesure que la méthode est optimisée. Cette méthode se veut donc avant tout concrète, évolutive, et applicable dans nombre de projets industriels.
Actuellement, l'ingénierie Kansei est une des méthodes les plus utilisées et reconnues au monde à la fois industriellement et académiquement. De plus, elle continue à connaître un développement, autant universitaire (comme en témoignent les publications de plus en plus nombreuses et l'apparition de conférences internationales dédiées spécifiquement à ce sujet), qu'industriel, notamment par l'intégration de départements intégrés aux grandes entreprises et par la création de sociétés de service. Cette méthode est donc reconnue au niveau international comme l'une des plus efficaces et des plus achevées visant à lier les impressions des utilisateurs et de nombreuses caractéristiques de conception, et présente encore de nombreuses opportunités de développement.
De plus, le développement et la variété des sujets traités par la recherche en Ingénierie Kansei a initié une réflexion plus élargie sur le Kansei, créant non seulement un nouveau domaine de recherche transdisciplinaire réuni en « Kansei studies », mais aussi un nouveau projet directeur de développement industriel établi récemment par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce, et de l'Industrie (METI) afin d'améliorer la vie de la population japonaise et de revigorer l'économie.
L'ingénierie Kansei a ainsi donné naissance à deux forts projets académiques et industriels, dans lesquels elle se réintègre complètement pour retrouver à nouveau un nouvel essor et de nouveaux objectifs pour le futur.
L'objet de ce dossier est de fournir les bases de l'ingénierie Kansei et de présenter l'origine académique du domaine de recherche lié au Kansei. Il a donc pour ambition d'être une introduction à l'étude de l'ingénierie Kansei, et au Kansei de façon plus générale.
Pour cela, il présente dans une première partie une description globale de l'ingénierie Kansei, et étend ensuite son propos au domaine élargi de la recherche sur le Kansei. Ces deux aspects sont importants pour saisir l'état actuel des techniques de conception liées au Kansei, pour évaluer ses succès industriels et commerciaux, et enfin pour comprendre ses développements actuels, ses techniques émergentes, et ses liens avec les autres domaines de recherche et de conception industrielles qui s'établissent et se renforcent progressivement.
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2. Études sur le Kansei
L'ingénierie Kansei est sans conteste le domaine lié au Kansei le plus développé qui existe actuellement. Toutefois, de nombreux autres domaines académiques et industriels se sont largement développés depuis plus d'une décennie.
Cette partie se propose d'ouvrir la présentation aux autres domaines Kansei afin de présenter au lecteur une vue plus élargie de la présence du Kansei dans les mondes industriels et académiques au Japon. Cette ouverture se fera par deux axes : une description de l'évolution et de la situation actuelle du Kansei au Japon et en Europe, suivie d'une description du concept « Kansei ». Cette description est un travail en cours réalisé par l'auteur au sein du groupe de recherche « 21st Century COE Program » et n'est en aucun cas présenté comme une description reconnue par l'ensemble de la communauté japonaise travaillant sur le Kansei, même si tel est son objectif.
2.1 Petite histoire du Kansei
2.1.1 Ingénierie Kansei : une association créative entre industrie et université
Bien que le terme « Kansei » ait été créé par Amane Nishi en 1857, le terme devient populaire à partir de 1984 (cf. figure 8). Pour expliquer cette seconde naissance, Ueda [72] note la publication de deux livres : La Réforme du Kansei, en 1983, par Kamei Hideo [12] et Au revoir masse – Comment lire l'Ère Kansei ?, en 1984, par Fujioka Wakao [73], le directeur des relations publiques de Dentsu.
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Études sur le Kansei
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AKAO (Y.) - QFD prendre en compte les besoins du client dans la conception du produit. - Paris, France : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1993).
-
(2) - ALMAGRO (L.), SUBIRATS (I.), TORT-MARTORELL (X.) - Methods for linking the semantic space and the space of properties in KE. In Quality Management and Organizational Development – QMOD 2005. - Palermo, Italy (2005).
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(3) - BOUCHARD (C.), AOUSSAT (A.) - Modellisation of the car design process. - International Journal of Vehicle Design, 31(1), p. 1-10 (2003).
-
(4) - BOUCHARD (C.), CAMOUS (R.), AOUSSAT (A.) - Nature and role of intermediate representations (IR) in the design process : case studies in car design. - International Journal of Vehicle Design, 38(1), p. 1-25 (2005).
-
(5) - BOUCHARD (C.), MOUGENOT (C.) - A Kansei Based Image Retrieval System based on the Conjoint Trends Analysis Method. In International Association of Societies of Design Research (IASDR07). - Hong-Kong (2007).
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...
ANNEXES
• Japanese Society of Kansei Engineering – JSKE http://www.jske.org/
• Design & Emotion Society, http://www.designandemotion.org/
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