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Pierre Lévy : Enseignant-chercheur en Kansei Engineering, Chiba University - Japon
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'intégration de caractéristiques subjectives relatives aux utilisateurs (telles que les émotions ou l'affectivité) est devenue une question majeure et internationale pour le développement de nouvelles techniques de conception de produits. La principale réponse japonaise est l'ingénierie Kansei. Née d'une collaboration active entre les milieux industriels et académiques, cette méthode vise à apporter au concepteur des solutions objectives. Elle a en effet pour but de corréler les impressions de l'utilisateur (émotions, ressenti, affectivité, etc…), appelées « kansei », avec les caractéristiques physiques du produit. Pour cela, elle utilise plusieurs outils (mathématiques et technologiques) qui lui permettent d'atteindre son objectif grâce une série d'étapes successives.
La méthode se définit, non pas par ses outils, mais par ses étapes ; les outils peuvent évoluer, voire changer au fur et à mesure que la méthode est optimisée. Cette méthode se veut donc avant tout concrète, évolutive, et applicable dans nombre de projets industriels.
Actuellement, l'ingénierie Kansei est une des méthodes les plus utilisées et reconnues au monde à la fois industriellement et académiquement. De plus, elle continue à connaître un développement, autant universitaire (comme en témoignent les publications de plus en plus nombreuses et l'apparition de conférences internationales dédiées spécifiquement à ce sujet), qu'industriel, notamment par l'intégration de départements intégrés aux grandes entreprises et par la création de sociétés de service. Cette méthode est donc reconnue au niveau international comme l'une des plus efficaces et des plus achevées visant à lier les impressions des utilisateurs et de nombreuses caractéristiques de conception, et présente encore de nombreuses opportunités de développement.
De plus, le développement et la variété des sujets traités par la recherche en Ingénierie Kansei a initié une réflexion plus élargie sur le Kansei, créant non seulement un nouveau domaine de recherche transdisciplinaire réuni en « Kansei studies », mais aussi un nouveau projet directeur de développement industriel établi récemment par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce, et de l'Industrie (METI) afin d'améliorer la vie de la population japonaise et de revigorer l'économie.
L'ingénierie Kansei a ainsi donné naissance à deux forts projets académiques et industriels, dans lesquels elle se réintègre complètement pour retrouver à nouveau un nouvel essor et de nouveaux objectifs pour le futur.
L'objet de ce dossier est de fournir les bases de l'ingénierie Kansei et de présenter l'origine académique du domaine de recherche lié au Kansei. Il a donc pour ambition d'être une introduction à l'étude de l'ingénierie Kansei, et au Kansei de façon plus générale.
Pour cela, il présente dans une première partie une description globale de l'ingénierie Kansei, et étend ensuite son propos au domaine élargi de la recherche sur le Kansei. Ces deux aspects sont importants pour saisir l'état actuel des techniques de conception liées au Kansei, pour évaluer ses succès industriels et commerciaux, et enfin pour comprendre ses développements actuels, ses techniques émergentes, et ses liens avec les autres domaines de recherche et de conception industrielles qui s'établissent et se renforcent progressivement.
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3. Un futur pour le Kansei
L'ingénierie Kansei est une méthode née au Japon qui permet de connecter le Kansei des utilisateurs aux caractéristiques produit, afin de concevoir des produits plus en adéquation avec le Kansei. Elle est en fait un processus faisant appel à plusieurs techniques (dont certaines mathématiques) qui permettent de mener à bien l'objectif défini précédemment. Même si sa mise en application nécessite des moyens souvent imposants, l'ingénierie Kansei reste une méthode qui a fait ses preuves par sa mise en application réussie dans plusieurs domaines industriels.
Ce domaine de recherche et de développement industriel s'est également élargi à d'autres approches, les « Kansei studies », qui visent à mieux comprendre la perception subjective de l'environnement et ses conséquences comportementales afin d'intégrer des considérations dans la conception de produits et de services.
Le développement de l'ingénierie Kansei et des Kansei studies ne peut se faire en Europe que par un effort de coopération entre l'industrie et la recherche, ce qui est une condition nécessaire pour le développement d'un savoir-faire déjà bien avancé au Japon et en Corée. Le développement (nécessaire) d'une ingénierie Kansei « européenne » fera apparaître quelques variantes par rapport à l'ingénierie Kansei actuelle, de type « japonais ». Ce projet, mené entre autres par Schütte, lui permet de dresser quelques conclusions intéressantes.
Dans un premier temps, les industriels sont souvent sceptiques par rapport à cette méthode qui manque de transparence, et par l'importance d'outils statistiques intégrés à la méthode. Ainsi, Schütte propose deux stratégies pour permettre le développement de l'ingénierie Kansei en Europe [61] :
-
l'ingénierie Kansei devrait être associée à des méthodes de développement déjà connues ;
-
l'ingénierie Kansei devrait être plus facile à comprendre, même par des non-experts.
À cela, nous proposons une troisième stratégie possible : un effort de communication et d'échange entre les mondes académiques européens et asiatiques sur l'ensemble des...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AKAO (Y.) - QFD prendre en compte les besoins du client dans la conception du produit. - Paris, France : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1993).
-
(2) - ALMAGRO (L.), SUBIRATS (I.), TORT-MARTORELL (X.) - Methods for linking the semantic space and the space of properties in KE. In Quality Management and Organizational Development – QMOD 2005. - Palermo, Italy (2005).
-
(3) - BOUCHARD (C.), AOUSSAT (A.) - Modellisation of the car design process. - International Journal of Vehicle Design, 31(1), p. 1-10 (2003).
-
(4) - BOUCHARD (C.), CAMOUS (R.), AOUSSAT (A.) - Nature and role of intermediate representations (IR) in the design process : case studies in car design. - International Journal of Vehicle Design, 38(1), p. 1-25 (2005).
-
(5) - BOUCHARD (C.), MOUGENOT (C.) - A Kansei Based Image Retrieval System based on the Conjoint Trends Analysis Method. In International Association of Societies of Design Research (IASDR07). - Hong-Kong (2007).
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...
ANNEXES
• Japanese Society of Kansei Engineering – JSKE http://www.jske.org/
• Design & Emotion Society, http://www.designandemotion.org/
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