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Jacques HERARD : Directeur associé de la division Conseil en organisation et management des entreprises de la CEGOS
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’entreprise est un milieu complexe qui peut s’analyser sous différents angles :
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l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ;
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les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir et le développement ;
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les systèmes de pilotage ou les ressources et les responsabilités ;
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le management ou l'action et la motivation.
Ces représentations se différencient en fonction des objectifs, du périmètre d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation des activités et des modalités de coordination entre elles, ainsi que l’affectation des moyens nécessaires à la création de valeur.
Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir à ses objectifs, aujourd’hui et demain.
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1. Essence de l’organisation
1.1 Ses missions
Structurer une organisation, c’est définir :
-
les moyens à employer ;
-
les tâches à accomplir et les compétences nécessaires ;
-
les processus de coordination et de communication entre les différentes personnes et les différents métiers ;
-
les modalités de dynamisation et de regroupement des activités par services ou départements et des services au sein des grandes directions ou divisions.
L’organisation consiste donc, d’une part, à segmenter les activités et, d’autre part, à préparer des articulations judicieuses entre elles pour la réussite des stratégies.
L’accomplissement des tâches dans les organisations modernes est basé sur la segmentation des compétences, personne n’étant capable de tout faire, ni d’être efficient dans tous les domaines.
Taylor, le premier, a fait la différenciation entre les tâches opérationnelles et la conception, introduisant les superstructures techniques telles que méthodes, plannings, procédures... Sans doute parce que, à cette époque, les compétences dites « intellectuelles » étaient les plus rares et parce qu’il croyait à une prédétermination des individus à être « plutôt percheron ou plutôt cheval de course » (sic), vision très discutable s’il en est !
À cela, Ford a ajouté deux composantes :
-
la parcellisation des tâches, de façon à être le plus opérationnel possible sur une ou deux tâches simples, pour augmenter la productivité ;
-
la chaîne, afin d’insérer l’ouvrier, flâneur par essence selon Taylor, dans un ensemble de flux continus en lui amenant le travail.
Ces principes de base ont présidé à la naissance et au développement de la société industrielle, qui, elle-même, a rendu possible l’avènement de la société de consommation. Caricaturés par Chaplin, admirés par Lénine et magnifiés par le stakhanovisme, ces principes ont permis l’accès du plus grand nombre au maximum de biens, selon le vœu cher à Taylor, mais aussi, et malgré l’apport des écoles de relations humaines initiées...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FAYOL (H.) - Administration industrielle et générale. - Dunod et Pinot (1917).
-
(2) - MINTZBERG (H.) - Structure et dynamique des organisations. - Éditions de l’Organisation (1982).
-
(3) - TAYLOR (F.W.) - La direction scientifique des entreprises. - Dunod (1957).
-
(4) - FRANCFORT (I.), OSTY F.), SAINSAULIEU (R.), UHALDE (M.) - Les mondes sociaux de l’entreprise. - Desclée de Brouwer (1995).
-
(5) - DAL PONT (J.-P.) - * - L’entreprise industrielle. AG 10 (1999).
-
(6) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) - * - Juste à temps et qualité totale : concepts et outils. AG 5 190 (1999).
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